CYCLISME PARIS NICE 2016 ARNAUD DEMARE

Victoire du picard Arnaud Démare - photo ASO/G.Demouveaux - 7 mars 2016
  • Victoire du picard Arnaud Démare - photo ASO/G.Demouveaux - 7 mars 2016
  • sources ASO
  • photos DR ASO / G.DEMOUVEAUX
  • 8 mars 2016

PARIS NICE 2016

LE PICARD ARNAUD DÉMARE AU RENDEZ-VOUS ! 

Les tricolores ont fait parler la poudre dans le sprint final de cette première étape ! Le picard Arnaud Démare gagne et Nacer Bouhanni finit à la troisième place. Conformément aux scénarios imaginés, c’est un groupe d’une cinquantaine de coureurs qui s’est présenté, sans Marcel Kittel ni Alexander Kristoff, exclus des débats avant l’heure. Solide sur le calcaire et toujours bien positionné lors des séquences stratégiques, Arnaud Démare s’est montré le plus vif dans la dernière ligne droite, où il a battu Ben Swift et Nacer Bouhanni. Le champion de France 2014 s’impose pour la première fois sur Paris-Nice et confirme un début de saison encourageant, après avoir gagné sur la Méditerranéenne l’étape de Port-Vendres. Michael Matthews, 5ème du sprint, conserve la tête du classement général, avec 3’’ d’avance sur Tom Dumoulin.    

Après le départ des 175 coureurs ayant terminé le prologue d’hier, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Perrig Quemeneur (Direct Energie), Steven Tronet (Fortuneo) et Thierry Hupond (Delko Marseille) quittent le peloton dès le premier kilomètre de course et ne rencontrent pas de réelle opposition. Ils prennent le large rapidement, obtenant un avantage de 8’25’’ au km 25. La moyenne enregistrée dans la première heure (44,1 km/h) témoigne de l’application des attaquants, qui continuent de creuser l’écart en dépit des flocons de neige avec lesquels ils doivent composer. L’échappée creuse un écart maximal de 9’30’’ au passage au km 70, puis passe sur la ligne du sprint intermédiaire de Bonneval (De Gendt-Tronet-Hupond) avec 7’45’’ d’avance. Le travail de poursuite est mené sans précipitation par Michael Matthews et ses coéquipiers d’Orica-GreenEdge. Les formations Etixx-Quick Step, puis Sky, se joignent à cet effort en rentrant dans les 50 derniers kilomètres. Soucieux de réserver une place confortable à leurs leaders avant de découvrir le circuit final et surtout les chemins de calcaire à affronter, elles provoquent une cassure qui devient sérieuse à 40 km de l’arrivée, avec 30’’ d’écart en faveur d’une cinquantaine de coureurs. 

Les échappés voient fondre sur eux le groupe maillot jaune, dont ont notamment été exclus Jérôme Coppel et Simon Spilak. Le premier passage sur le chemin de Tourteline est fatal aux espoirs de l’échappée, puisque seul Thomas De Gendt persiste. Il abdique finalement à 19 km de l’arrivée. Dans son sillage, Pierre-Luc Périchon anticipe l’entrée dans le chemin du Tertre de la Motte avec trois autres coureurs, et s’isole sur la partie la plus pentue. Son attaque lui permet de passer seul en tête au premier passage sur la ligne d’arrivée, mais avec une avance de 18’’ qui lui laisse peu d’espoir. Il est rejoint à 9 kilomètres du but.  Une nouvelle sélection a lieu lors du deuxième passage sur le chemin du Tertre de la Motte, où Tony Gallopin lance une offensive mais ne parvient pas à disperser ses rivaux. A deux kilomètres de l’arrivée, Edward Theuns tente de contrarier le scénario d’une arrivée au sprint, et passe sous la Flamme Rouge avec une poignée de secondes d’avance. Juste derrière lui, la bataille est pourtant lancée, même en l’absence de Kittel et de Kristoff. Parfaitement positionné, Arnaud Démare fournit son effort maximal dans les 50 derniers mètres et devance sur la ligne Ben Swift et Nacer Bouhanni. Le finisseur de la FDJ remporte sa première étape sur Paris-Nice.
    

1ÈRE ÉTAPE - CONDÉ-SUR-VESGER /VENDÔME 
1. A.Démare (FDJ - FRA)
2. B.Swift (SKY - GBR) 
3. N.Bouhanni (COF - FRA)

CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. M.Matthews (OGE - AUS) 
2. T.Dumoulin (TGA - HOL) 
3. P.Bevin (CPT - NZL)

PARIS NICE 2016

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises