CYCLISME PARIS NICE 2016 NACER BOUHANNI VICTOIRE

Victoire de Nacer Bouhanni - DR ASO / G.DEMOUVEAUX - 10 mars 2016
  • Victoire de Nacer Bouhanni - DR ASO / G.DEMOUVEAUX - 10 mars 2016
  • sources ASO
  • photos DR ASO / G.DEMOUVEAUX
  • 10 mars 2016

PARIS-NICE 2016

BRAVO MR BOUHANNI ! 

Les pièges sont toujours nombreux à éviter pour les sprinteurs, et il y en avait plusieurs pour leur compliquer l’existence dans l’étape de Romans-sur-Isère. Celui des échappés a été vite réglé par une coalition entre les principales formations intéressées par une arrivée massive, pour contrôler notamment Thomas Voeckler. Surtout, la côte de Saint-Uze, qui se présentait à 35 kilomètres de l’arrivée, devait être parfaitement négociée, et ce ne fût pas le cas pour Marcel Kittel ni Arnaud Démare, diminué par une douleur au genou. Dans l’explication finale, Nacer Bouhanni et ses coéquipiers se sont ensuite montés à la fois plus habiles et plus puissants pour prendre le dessus sur les Katusha d’Alexander Kristoff. Après la frustration du déclassement à Commentry, Bouhanni a maîtrisé son timing et devancé sans la moindre contestation ses rivaux. Il s’impose pour la troisième fois sur Paris-Nice, après ses succès à Nemours en 2013 et à Mantes-la-Jolie en 2014. Michael Matthews, 5ème, conserve la tête du classement général. 

  

En attendant, le peloton avait rendez-vous à Juliénas, où 28 coureurs parmi les 167 attendus ont négligé le passage par le podium-signature. Une fois en route, de nombreux attaquants ont manifesté leur intérêt pour une échappée, mais c’est finalement un groupe de quatre qui s’est détaché au km 6 avec Thomas Voeckler (Direct Energie), Matthew Brammeier (Dimension Data), Florian Vachon (Fortuneo), et Evaldas Siskevicius (DelkoMarseille). Au passage au km 17, ils obtiennent une avance maximale de 4’50’’, qui commence déjà à diminuer au col de Brouilly (4’40’’), où Siskevicius débute sa conquête du maillot à pois.Les mouvements à l’avant du peloton ne laissent aucun doute sur les ambitions des sprinteurs : les maillots de Cofidis, de Katusha et d’Etixx apparaissent dans les premiers rangs avec les Orica dès le km 30. Le rythme de progression plutôt tranquille (38,4 km/h de moyenne après 3 heures de course) n’empêche pas le rapprochement du peloton, qui n’a plus que 2’10’’ de retard au km 121. Mais à 40 km de l’arrivée, la marge du quatuor de tête tombe déjà sous la minute. 

La menace devient bien trop préoccupante en abordant la côte de Saint-Uze avec 40’’ d’avance. Thomas Voeckler attaque et seul Siskevicius prend son sillage, le temps d’assurer sa position en tête du classement des grimpeurs. A l’arrière, l’ascension cause également des dégâts à l’arrière puisque Marcel Kittel peine à suivre le rythme, tandis que Geraint Thomas est ralenti par une chute, et Alexander Kristoff par une crevaison. 

Seul en tête, Thomas Voeckler résiste momentanément au peloton, mais pas au trio de contre-attaquants composé de Chavanel, Fernandez et Vanmarcke, qui le dépose à 20 km de l’arrivée. La persévérance du trio lui permet d’éviter la jonction de Westra et Wellens, également sortis du peloton. En revanche, le travail de Katusha à l’avant du peloton parait beaucoup plus difficile à contenir, même si les attaquants préservent encore 19’’ d’avance à 4 km de l’arrivée. L’équipe Cofidis s’emploie de façon beaucoup plus active dans les deux derniers kilomètres, et le peloton avale le trio de tête à 500 mètres de l’arrivée. A ce moment, la bataille des maillots rouges a déjà tourné à l’avantage de Cofidis : Christophe Laporte emmène encore Bouhanni, qui place son accélération à 200 mètres de la ligne et s’impose avec aisance devant Edward Theuns et André Greipel.  


Classement de la 4ème
 étape Juliènas / Romans-sur-Isère
1N.Bouhanni (Cofidis solutions crédits) 
2. E.Theuns (Trek-Segafredo)
3. A.Greipel (Lotto Soudal)   

PARIS-NICE 2016

    

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises