CYCLISME PARIS-NICE 2017 ETAPE 7

Belle victoire de Richie Porte sur l'étape 7 de Paris-Nice - photo archive ASO/DR
  • Belle victoire de Richie Porte sur l'étape 7 de Paris-Nice - photo archive ASO/DR
  • par Fred VDB
  • source ASO / DR
  • 11 mars 2017

PARIS-NICE 2017 - ETAPE 7

POURTANT ALAPHILIPPE, C'EST BATTU !  

Une part de prestige supplémentaire était associée à l'arrivée la plus haut-perchée de l'histoire de l'épreuve, jugée au col de la Couillole à 1678  mètres d'altitude. L'enjeu était à la hauteur des talents de grimpeur de Richie Porte, qui avait déjà réalisé le meilleur temps sur la partie montante du chrono du Mont-Brouilly (sans remporter l'étape), et tenait à décrocher un succès pour atténuer la déception de sa défaillance en début de semaine. Après s'être imposé à la Croix-de-Chaubouret en 2013, à la Montagne de Lure en 2015, ainsi que sur deux chronos au col d'Eze (2013-2015), l'Australien s'affirme comme le montagnard incontournable de Paris-Nice.

Il a décroché tous les favoris de la course avec qui il a bataillé dans la montée au col de la Couillole. Julian Alaphilippe ayant été exclu des débats à 10,5 km de l'arrivée tout comme Tony Gallopin, la conquête du maillot jaune s'est jouée entre Sergio Henao, Dan Martin et Alberto Contador. Avantage Colombie, leur champion national enfilant le maillot jaune, avec 30'' d'avance sur Dan Martin et 31'' sur Alberto Contador. 

ALAPHILIPPE LÂCHE À 10,5 KM DE L'ARRIVÉE

Calmejane s'assure du maillot à pois en basculant en tête avec 1'10'' d'avance, mais perd l'essentiel dans la plongée sur Saint-Sauveur-en-Tinée (km 160,5). Il n'a plus que 20'' de marge sur un trio de contre-attaquants formé de Gautier, Pacher et Ulissi pour s'attaquer à la montée en finale. La jonction se concrétise dès les premiers hectomètres, et Ulissi se montre rapidement le plus fort du quatuor. L'Italien garde sa position jusqu'au passage à 11 km de l'arrivée, mais le rythme imposé par les Sky avec Nieve, puis Pantano du côté de Trek, a raison de ses espoirs. Surtout, le durcissement de l'allure élimine Julian Alaphilippe et Tony Gallopin du groupe des favoris à 10,5 km de l'arrivée.   

Dans les 5 derniers kilomètres, l'élite ne comprend plus que 7 coureurs à l'avant : Pantano, Contador, Henao, Porte, J.Izagirre, Fuglsang et Dan Martin. Richie Porte déclenche les hostilités à 4 km de l'arrivée et accélère à trois reprises avant de se détacher réellement du duo Contador-Henao, à 3 km de la ligne. Distancés d'une vingtaine de secondes par le leader de BMC qui s'impose en solitaire, l'Espagnol et le Colombien se neutralisent momentanément. Mais dans le dernier kilomètre, Contador passe à l'offensive avec succès, dépose Henao pour aller gratter 11'' sur la ligne.

PARIS-NICE ETAPE 7

CLASSEMENT GÉNÉRAL

PARIS-NICE ETAPE 7

 PARIS-NICE ETAPE 7

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 natur'sport 2017

 

grand prix cycliste de wavrin 2017 cc wavrin

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises