CYCLISME PARIS-NICE 2017 ETAPE 8

Julian Alaphilippe fini à la cinquième place de Paris-Nice - photo archive ASO/AD
  • Julian Alaphilippe fini à la cinquième place de Paris-Nice - photo archive ASO/AD
  • par Fred VDB
  • source ASO / DR
  • 12 mars 2017

PARIS-NICE 2017 - ETAPE 8

BELLE CINQUIÈME PLACE FINALE POUR ALAPHILIPPE 

 

Paris-Nice s'achève avec un beau bilan côté tricolore ! Arnaud Démare (une victoire d'étape) et Julian Alaphilippe (une victoire aussi) ont tous les deux portés le Maillot Jaune. Le coureur de Quick-Step Floors finit à une belle cinquième place. Les victoires sur Paris-Nice sont devenues une spécialité de l’équipe Sky, qui s’impose pour la cinquième fois sur les six dernières éditions, avec quatre coureurs différents !

Mais après les succès de Bradley Wiggins (2012), Richie Porte (2013, 2015), Geraint Thomas (2016) et maintenant Sergio Henao installent une autre tradition sur la Course au soleil, avec des titres défendus dans la dernière étape pour une poignée, et même une paire de secondes.

Le coureur Colombien, qui a dû plonger sur Nice en prenant tous les risques possibles pour résister à la tentative de « Remontada » d’Alberto Contador, remporte la victoire la plus serrée de l’histoire de l’épreuve, avec 2 petites secondes d’écart au classement général. Parti avec 31 secondes de retard, son rival espagnol avait attaqué à 50 kilomètres de l’arrivée pour tenter de bousculer l’ordre établi. Il y est partiellement parvenu, a entrevu un troisième titre, mais termine pour la deuxième fois consécutive sur la deuxième marche du podium après avoir échoué à 4’’ de Thomas en 2016. Le podium est complété par Dan Martin, tandis que son coéquipier JulianAlaphilippe termine la semaine en 5ème position, avec le maillot de meilleur jeune et une victoire d’étape dans sa besace. Le maillot à pois est remporté par Lilian Calmejane.

 

LA REACTION DU VAINQUEUR DE L'ÉTAPE DAVID DE LA CRUZ

« L’équipe m’avait demandé d’aller dans l’échappé et c’est ce que j’ai fait. Quand Alberto nous a rejoint je savais qu’il donnerait tout pour aller chercher le Maillot Jaune.. J’ai réussi à m’accrocher et j’ai bien géré les derniers kilomètres. C’était une semaine incroyable pour nous, avec les résultats de Julian puis de Dan, on a attaqué ce week-end avec beaucoup d’ambitions et on a démontré que nous étions une équipe qui donnait tout pour la victoire. »

PARIS-NICE

 

PARIS-NICE 2017

 

PARIS-NICE 2017

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france