CYCLISME RENCONTRE STEVEN TRONET CHAMPION DE FRANCE SUR ROUTE PROFESSIONNEL 2015

Steven Tronet Auber93 Champion de France Pro sur route 2015 - photo Jean-Marc Hecquet
  • Steven Tronet Auber93 Champion de France Pro sur route 2015 - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 24 juillet 2015

STEVEN TRONET

UN CALAISIEN DÉSORMAIS EN PLEINE LUMIÈRE

2015 sera l’année de Steven Tronet (Auber 93) après son succès lors du championnat de France professionnels à Chantonnay en Vendée. Contre toute attente, le Calaisien a déjoué les pronostics en s’adjugeant le titre très convoité au nez et à la barbe des meilleurs coureurs pros français. Rencontre avec le nouveau Champion de France avant sa participation ce dimanche 26 juillet 2015 au Grand Prix de Pérenchies.

steven tronet auber93 champion de france pro sur route 2015 photo jean-marc hecquet

Avant cette fin juin, pas grand monde se souciait du Calaisien, mais son travail dans l’ombre a payé avec une belle victoire lors de la 1ère étape de La Route du Sud et surtout ce succès au championnat de France pro sur route. Désormais porteur pour un an de la célèbre tunique tricolore, la vie de Steven Tronet n’est plus vraiment la même depuis un mois.


Nordsports Mag : Comment as-tu récupéré après ton titre ?

Steven Tronet : Depuis le championnat de France la récupération s'est bien passée, même si elle a été mouvementée. C'est plutôt la préparation qui a pris un peu de retard mais je suis en bonne voie.

NS : Ce maillot tricolore, c’est aussi la plus belle récompense pour tes fidèles supporters depuis tes débuts

ST : Tout d'abord le vélo chez les Tronet c'est le sport national. En mai 2000 au lendemain du Critérium de Calais mon père m’a inscrit à l’UVC Calais. Là j'ai rencontré des personnes comme Demoustier, Dran, Immouni et Barbier. Ils m'ont aidé à progresser et ils m’ont encourager afin d’atteindre mon rêve, devenir pro.

NS : Dans le Nord Pas-de-Calais, il y avait les filières Wasquehal ou Nogent qui permirent à certains d'effectuer le grand pas. Ça n'a pas été ton cas pourquoi ?

ST : En sortant des juniors en 2005, l'équipe de Wasquehal (sans Christian Davaine) ne valait plus rien et Nogent-sur-Oise pourquoi ? Je suis donc allé au VC Roubaix en DN1. C’était la meilleure solution pour moi et en plus les responsables roubaisiens me voulaient. A Roubaix, j'ai rencontré Menegetti, Delcambre et Guimard. Je suis resté à Roubaix 7 ans dont 5 saisons en professionnel. Bigmat Auber m’a ensuite proposé un contrat et cela fait 4 ans déjà que je suis avec cette équipe.

NS : Roubaix Lille Métropole et Auber 93, un passage obligé dans l’antichambre mais pensais-tu passer de l'ombre à la lumière en si peu de temps ?

ST : En changeant d'équipe cela m'a permis encore de progresser. Aujourd'hui mon fonctionnement sur le vélo est un mélange de Guimard-Gallopin. Et ça porte ses fruits avec ce titre de Champion de France, mais il faut désormais que je passe la vitesse supérieure. Mon titre de Champion de France m’y oblige.

NS : Maintenant tu as beaucoup d'amis et j’imagine que ton ambition est désormais de rejoindre une formation de plus haut niveau à la hauteur de tes prochains projets sportifs ?

ST : Je ne compte pas mes amis en regardant ma page Facebook. Les vrais amis on les compte sur les doigts d'une main et les bons amis sur les deux ! Même si ma future équipe devrait être annoncée dans quelques jours, je ne me fais pas encore de plan pour 2016. Je souhaite simplement profiter de mon titre avec Auber 93 jusqu’à Paris-Tours et leur offrir une autre victoire d'ici là.

propos recueillis par Jean-Marc Hecquet

steven tronet auber93 champion de france pro sur route 2015 photo jean-marc hecquet

steven tronet auber93 champion de france pro sur route 2015 photo jean-marc hecquet

steven tronet auber93 champion de france pro sur route 2015 photo jean-marc hecquet

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vêtement cycliste personnalisée catalogue 2019

 

cyclotourisme lille hardelot 2019

 

 

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

abus aventor abus game changer

 

PARTENAIRES

 

cyclisme comite hauts de france

 

le nord le departement