CYCLISME REPORTAGE ÉQUIPE ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE AVANT-COURSE 4 JOURS DE DUNKERQUE 2016

Equipe Roubaix Lille Métropole avant-course 4 Jours de Dunkerque 2016 - photo Laurent Sanson
  • Equipe Roubaix Lille Métropole avant-course 4 Jours de Dunkerque 2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 3 mai 2016

REPORTAGE AVANT-COURSE

UNE JOURNÉE AVEC LE TEAM ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE

L’épreuve des 4 Jours de Dunkerque n’est pas une course comme les autres pour le team cycliste Roubaix Lille Métropole. Évoluant à domicile devant ses supporters et partenaires, c’est LA course par étapes de l’année pour l’équipe nordiste. Reportage de veille de course à Gravelines.

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

Ce rendez-vous toujours spécial depuis que Roubaix Lille Métropole est une équipe professionnelle, nous l’avons vécu en immersion ce mardi 3 mai à la veille du départ des 4 Jours de Dunkerque 2016 en retrouvant le team sur son lieu d’hébergement pour son installation, le repas de midi et la sortie d’entrainement et de reconnaissance du final de la 1ère étape entre Calais et Gravelines.

UN BALLET PARFAITEMENT ORCHESTRÉ

Réunir en seul lieu et dans le même timing un encadrement sportif et technique ainsi que les coureurs en provenance de différentes régions est un véritable casse-tête pour Frédéric Delcambre, l’un des deux directeurs sportifs de l’équipe qui organise, planifie et gère les plannings de chacun en fonction des épreuves. Trajets et conducteurs des différents véhicules, la récupération des coureurs dans les gares, aéroports ou rendez-vous dans un hôtel partenaire pour ceux qui habitent à proximité du service course basé au vélodrome de Roubaix, installation à l’hôtel, organisation de la sortie d’entrainement collective, remise des documents de course avec les laissez-passer, dossards et plaques coureurs, livre de route, sans oublier la réunion des directeurs sportifs avec la direction de course, la veille de course est un véritable marathon pour l’encadrement sportif de l’équipe.

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

Dans ce qui ressemble à un ballet parfaitement orchestré, chacun sait ce qu’il doit faire. Jérôme Kowalski, le responsable du service course achemine le camion-atelier 19 tonnes. Maxime Verriez se charge de convoyer le mobil-home alors qu’au même moment Guillaume Sicher le mécanicien, Frédéric Mongrellet et Franck Vermelen les assistants, arrivent à leur tour et mettent en place l’ensemble de la structure. Lavage des véhicules, installation du matériel et des vélos, vérifications des pressions des pneus, préparation des bidons et des équipements alors que pour leur part les directeurs sportifs arrivent avec les coureurs.

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

La pause déjeuner est l’occasion d’un dernier point sur la sortie de l’après-midi, en l’occurrence une boucle d’environ 2 heures autour de Gravelines qui emprunte le circuit final de la première étape. Après une petite mise en jambe sur le circuit autour de Gravelines, direction les environs de Calais avec le vent de face et retour sur les derniers kilomètres de l’étape de ce mercredi 4 mai. Très appliqué, Jimmy Turgis mémorise chaque détail de ce final dont l’état de la route, les zones de travaux avec des plots et enfin les 3 derniers kilomètres en milieu urbain. Rudy Barbier qui a des «fourmis» dans les jambes enchaine les sprints alors que Félix Pouilly, Jérémy Leveau, Florent Pereira et Maxime Vantomme assurent le tempo. Julien Antomarchi, absent lors des dernières courses retrouve ses camarades avec plaisir et alors que se profile la «flamme rouge» du dernier kilomètre, Dieter Bouvry crêve. Une crevaison sans conséquence lors de cette ultime répétition qui se termine dans la foulée par un retour à l’hôtel tout proche, une bonne douche et du temps libre pour les coureurs, alors que dehors on s’active autour de la préparation des vélos pour la première étape. Le diner dans la bonne humeur met un point final à cette journée finalement «comme les autres» pour les membres de l’équipe qui répètent ceci lors de chaque veille de course.

remerciements : Au staff, encadrement et coureurs de l’équipe Roubaix Lille Métropole pour leur accueil et disponibilité durant cette journée en immersion.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’AVANT-COURSE AU SEIN DE L’ÉQUIPE ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

équipe roubaix lille métropole avant-course 4 jours dunkerque 3 mai 2016 photo laurent sanson

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises