CYCLISME TOUR DE FRANCE 2015 ÉTAPE 4 SERAING-CAMBRAI BACKSTAGE UNE ÉTAPE EN NORD AMBIANCE
- par Laurent SANSON
- texte et photos
- 7 juillet 2015
TOUR DE FRANCE 2015 ÉTAPE 4
BACKSTAGE UNE ÉTAPE EN NORD
Après le Grand Départ aux Pays-Bas avec un immense succès populaire et l’étape belge entre Anvers et Huy et son célèbre mur pour un final explosif, Le Tour 2015 a retrouvé son territoire et le Nord en entrant dans l’Hexagone par l’antique voie romaine qui relie Tangres à Bavay.
Le Nord terre de vélo ce n’est pas qu’une légende ou une simple opération marketing, mais une réalité de nouveau validée lors de cette 4ème étape du Tour 2015, la plus longue de l’épreuve avec 223,5 km entre Seraing dans la Province de Liège et Cambrai. Une étape longue et spectaculaire avec 7 secteurs pavés, dont un outre-Quiévrain en guise de mise en bouche d’un parcours final aux accents de Paris-Roubaix. Malgré un temps couvert et quelques gouttes en fin d’étape, le public fut au rendez-vous et la fête fut belle avec de nombreuses animations dans les différentes communes nordistes traversées par le peloton.
Unique étape sur le sol nordiste de cette 102ème édition du Tour de France, le Département du Nord et la Communauté de Communes du Pays de Mormal ont animé le village de Gommegnies en organisant sur un seul site en bordure de la route empruntée par la course, un double événement à destination du public avec stands et animations ainsi qu’un espace invités avec à sa tête Guislain Cambier, Président de la Communautés de Communes du Pays de Mormal et Jean-René Lecerf, Président du Conseil Général du Nord, qui ont reçu la visite de nombreuses personnalités et amis du cyclisme et du Nord, dont Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron du Tour venu en voisin, le journaliste Jean-Paul Ollivier, le double vainqueur de Paris-Roubaix Gilbert Duclos-Lassalle ainsi que l’actuel patron du Tour Christian Prudhomme accompagné de Bernard Hinault et du "Cannibale" Belge, Eddy Merckx. Après la représentation remarquée de la caravane, véritable institution du Tour, le passage du peloton lancé à vive allure vers les secteurs pavés a couronné cette belle journée festive en Avesnois.
VOIR L’ALBUM PHOTOS D’UNE ÉTAPE EN NORD A GOMMEGNIES (59)