CYCLISME TOUR DE FRANCE 2015 ÉTAPE 5 ARRAS AMIENS MÉTROPOLE HISTOIRE

DANS LES TRANCHÉES, NAISSANCE DU SPORT FRANÇAIS - photo dr
  • DANS LES TRANCHÉES, NAISSANCE DU SPORT FRANÇAIS - photo dr
  • par Michel MERCKEL, JEAN-PIERRE GUILBERT et Fred VDB
  • photos dr
  • 8 juillet 2015

ÉTAPE 5 ARRAS AMIENS MÉTROPOLE

DANS LES TRANCHÉES, NAISSANCE DU SPORT FRANÇAIS

Lors de cette 5ème étape du Tour de France, les coureurs ont rendu hommage au centenaire de la Première Guerre Mondiale en passant devant des lieux comme Notre-Dame de Lorette ou Vimy. Le nom de François Faber, dit « le géant de Colombes » vainqueur du Tour en 1909 et disparu le 9 mai 2015, fut souvent cité. Cette partie des régions Nord/Pas-de-Calais et la Picardie a beaucoup souffert durant ce conflit et pour la prise de quelques mètres de nombreux soldats périrent. C’est sur ce front que le sport moderne bâtit toute son organisation…

 

1916 : LA BATAILLE DE LA SOMME

Le 1er juillet à 7h30, au coup de sifflet, les fantassins britanniques franchissent les parapets, et baïonnette au fusil partent au son des cornemuses écossaises à l’assaut des tranchées adverses. La bataille de la Somme prend fin le 18 novembre, elle fut l’une des plus sanglantes de cette guerre. On déplore sur l’ensemble des belligérants 1 060 000 victimes, dont 442 000 morts ou disparus.

 

1917 : LA DIRECTIVE DE PÉTAIN

De nombreuses mutineries éclatent sur le front. Afin de gérer cette crise, Phlippe Pétain est appelé le 15 mai à la tête de l'armée française. Il prend un certain nombre de directives visant à améliorer les conditions de vie des soldats dont celle du 3 juin importante pour la pratique sportive.

« A l’arrivée au cantonnement, la troupe doit être laissée au repos absolu pendant le temps voulu, pour qu’elle puisse se détendre moralement et physiquement. » Sans être explicitement cité comme moyen, le sport va occuper une place importante dans le règlement de la grave crise morale de l’armée française. Les mutineries, déclenchées les 16 et 17 avril, disparaissent progressivement jusqu’en janvier 1918.

Concernant le sport sur le front, cette directive est un tournant décisif, le haut commandement décide de son officialisation. Il n’y a plus aucune réticence de la part des officiers supérieurs qui, désormais, encouragent et prennent des mesures très concrètes en faveur de sa structuration et de l’amélioration des ses conditions de pratique.

 

1918 : LA STRUCTURATION DU SPORT SUR LE FRONT

Disposant de temps, fortement encouragés par les plus hautes instances militaires, les Poilus sont disponibles pour pouvoir pratiquer sans contrainte des activités sportives qui font de plus en plus partie de leur quotidien.

L’initiative spontanée du début du conflit, prise par quelques Poilus, est maintenant relayée par l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. « La revue Poilusienne » de janvier 1918 : « Nous sommes heureux de constater l’extension des sports aux armées. Un congrès militaire organisé par l’USFSA, vient d’adopter les voeux suivants :
- Que des championnats aient lieu par division, dans chaque armée. En ce qui concerne la zone de l’intérieur, les éliminatoires se feront par région.

- Que l’autorité militaire fasse appel au concours des sportifs dûment qualifiés pour l’organisation des terrains de jeux dans les cantonnements des armées et aussi pour assurer la direction technique des groupements sportifs.»

 

L’HÉRITAGE SPORTIF DE LA GRANDE GUERRE

La disparition de l’élite sportive tuée pendant les combats a été compensée par la démocratisation de l’activité physique née dans la boue des tranchées.
Le sport est devenu un acquis bénéfique du conflit, ce qui explique la croissance vertigineuse qu’il connaît dans l’immédiat après-guerre.Parallèlement, l’essor du sport-spectacle conforte cette dynamique et marque l’intérêt, l’adhésion et l’entrée des foules dans le monde de la modernité sportive. L’influence de la Première Guerre mondiale dans la diffusion du sport en France n’est pas contestable.

 

GRANDE GUERRE ET SPORT

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises