CYCLISME TOUR DE FRANCE 2015 HISTOIRE LES 40 ANS DU MAILLOT A POIS ROUGES

Cyclisme Tour de France 2015 40 ans du maillot à pois rouges - photo Laurent Sanson
  • Cyclisme Tour de France 2015 40 ans du maillot à pois rouges - photo Laurent Sanson
  • par Jean-Pierre MORTAGNE
  • photos Laurent SANSON et ASO
  • 22 juillet 2015

TOUR DE FRANCE 2015 HISTOIRE

LES 40 ANS DU MAILLOT A POIS ROUGES

Ce maillot blanc à pois rouges, tant raillé lors de sa première sortie en 1975, fête en cette année son 40ème anniversaire. Carrefour, le partenaire de ce maillot, a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit cet anniversaire. En plus cette année les organisateurs du Tour ont favorisé les escalades avec 25 cols dont certains sont mythiques comme le Tourmalet et l’Alpe d’Huez.

tour de france 2015 les 40 ans du maillot à pois rouges

Depuis 1905 le meilleur a été repéré mais signalé qu’à partir de 1932 avec l’apposition d’un sticker sur le maillot du leader du classement de la montagne. En 1975 Félix Lévitan, homme de presse et codirecteur du Tour de France, décide de créer un intérêt supplémentaire à la course en proposant un maillot distinctif pour le meilleur grimpeur. Chocolat Poulain, qui parrainé le classement de la montagne, donne immédiatement son accord. Dans son livre L’Equipée belle, paru en 1991, Jacques Goddet l’autre Directeur du Tour de France donne quelques précisions sur ce maillot à pois. « Une décision qui pouvait être interprétée comme étant prise pour activer les combats dans la montagne. Ce maillot, qu'on a nous souvent reproché d'être presque trop voyant, de style quelque peu clownesque, aura en tout cas permis de mieux distinguer, dès sa création, un jeune coureur belge, Lucien Van Impe, différent en tout cas du type flandrien classique, tout petit, tout léger, avec un visage d'ange." Le dessin de ce maillot viendrait d’un souhait de Félix Lévitan qui souhaitait ainsi rappeler le maillot d’un ancien pistard, Henri Lemoine, qu'aurait admiré Félix Lévitan dans son enfance.

En 1975 le belge Lucien Van Impe a été reconnu par les spectateurs, ses succès de 1971 et 1973 étaient passées quasiment inaperçues. 6 victoires au total pour Lucien Van Impe, « le ouistiti des cimes », un record qu’il partage avec l’espagnol, Federico Bahamontes, l’aigle de Tolède. Il n’y a qu’un coureur qui les a dépassé c’est l’Ambassadeur-Carrefour sur le Tour de France, Richard Virenque avec 7 succès.

Depuis son introduction en 1905 la montagne a toujours suscité un grand intérêt. Les coureurs ont vite compris que c’est dans cet exercice que la victoire pourra prendre corps, la montagne fascine le public et inquiète les coureurs.

Dans le classement des plus grands grimpeurs l’espagnol Federico Bahamontes et le belge Lucien Van Impe se partagent la première place. De purs grimpeurs capables de sprinter au sommet d’un col pour s’imposer au contraire de Richard Virenque qui menait des échappées au long cours pour engranger les points. Dans ce classement il ne faut pas dissocier le Luxembourgeois Charly Gaul et l’italien Marco Pantani.

Le maillot blanc à pois rouges a suscité des vocations au-delà des frontières européennes. Depuis toujours le cyclisme Colombiens comptait dans ses rangs des grimpeurs de grandes qualités. Il aura fallu un entraineur Français, un lensois Champion Olympique en 1948 à Londres, a conduit pour la première fois une équipe colombienne en France avant de revenir en tant que consultant pour Radio Caracol. En 1985 Luis Herrera vient gagner ce précieux paletot. Le ton est donné… Rafal Majka sur le podium 2014 avec Alexandra et Sabrina les hôtesses protocolaires Carrefour.

Pour créer ce nouveau maillot il fallait un partenaire. Chocolat Poulain posait déjà son sticker sur le maillot du meilleur grimpeur ils ont donc investi dans le maillot à pois. Leur notoriété a fait un grand pas en avant en même temps. D’autres se sont succédé :


1975 - 1978 : Chocolat Poulain
1979 - 1981 : Campagnolo
1982 - 1984 : Chocolat Poulain (le retour !)
1985 - 1989 : Café de Colombia
1990 : Ripolin (peintures)
1991 et 1992 : Coca Cola Light
1993 - 2008 : Champion
Depuis 2009 : Carrefour

 

Carrefour, et auparavant Champion, est un partenaire fidèle, il est rare en effet de voir la même enseigne durant 22 ans, mais cela colle bien à la mentalité et à l’entreprise de grande distribution Carrefour.

tour de france 2015 les 40 ans du maillot à pois rouges

tour de france 2015 les 40 ans du maillot à pois rouges

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france