CYCLISME TOUR DE FRANCE 2015 PRÉSENTATION

Tour de France 2015 - source ASO
  • Tour de France 2015 - source ASO
  • Par Fred VDB
  • sources et photo DR ASO
  • 29 juin 2015

TOUR DE FRANCE 2015

LA RÉGION, UNE NOUVELLE FOIS À L’HONNEUR 

La carte du Tour de France 2015, dévoilée en octobre dernier au Palais des Congrès de Paris en présence de plus de 4000 spectateurs, a été conçue avec la volonté de s’éloigner des schémas traditionnels. La plaine, la montagne, le chrono font bien partie des ingrédients de la 102ème édition… mais dans des proportions inédites et avec des nuances susceptibles de bousculer les plans préétablis. La Bretagne revient au programme mais la région Nord/Pas-de-Calais n’est pas oubliée avec une grande étape qui s’annonce entre Seraing (Belgique) et Cambrai. Voici les principaux points du parcours 2015...

 

AU MENU

9 étapes de plaine
3 étapes accidentées
7 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude
1 étape contre-la-montre en individuel
1 étape contre-la-montre par équipe
2 journées de repos

 

BIENVENUE À…

Utrecht, Province de Zélande, Livarot, La Pierre-Saint-Martin, Muret, Sèvres - Grand Paris Seine Ouest, les six nouveaux sites-étapes ou villes-étapes du Tour 2015.

21 ET 6

Ce 21ème Grand Départ donné de l’étranger sera également le 6ème depuis les Pays-Bas, ce qui constitue un record. Le Tour passera ensuite deux jours en Belgique avant de rejoindre l’Hexagone.

CHRONO D’ENTRÉE

14 kilomètres dans les rues d’Utrecht en ouverture. Ce sera le seul exercice en solitaire de l’édition 2015, soit le plus petit kilométrage depuis l’introduction systématique des contre-la-montre en 1947. Néanmoins, les rouleurs auront encore l’occasion de s’exprimer lors de la 9ème étape, Vannes-Plumelec, un contre-la-montre par équipe de 28 km. 

MINI PARIS – ROUBAIX

Comme en 2014, le peloton aura droit à sa ration de portions pavées lors de la 4ème étape entre Seraing et Cambrai. Il y aura sept secteurs répartis sur 13,3 kilomètres.


MUR ET MÛR

Deux ascensions finales pimenteront la première semaine de course. D’abord celle du Mur de Huy (1,3 km à 9,6 %), arrivée traditionnelle de La Flèche Wallonne, où se conclura la 3e étape. Ensuite, celle de la côte de Mûr de Bretagne (2 km à 6,9 % dont des passages à 15 %), surnommée l’Alpe-d’Huez bretonne et déjà au programme en 2011, où sera jugée l’arrivée de la 8ème étape.

L’ALPE-D’HUEZ EN PÉNULTIÈME

Avec sa montée de 13,8 km à 8,1 % et ses célèbres 21 virages, la vraie Alpe-d’Huez sera quant à elle l’ultime juge de paix du Tour 2015 lors de l’arrivée de la 20ème étape. Une arrivée en montagne à la veille du final sur les Champs-Élysées avait déjà eu lieu en 2009 au Mont Ventoux et en 2013 à Annecy-Semnoz.

DES SECONDES À GRAPPILLER

Il n’y en avait plus depuis 2008. Des bonifications seront à nouveau attribuées aux arrivées de la 2ème à la 8ème étape. Elles seront respectivement de 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers de chacune de ces étapes.

DES POINTS À PRENDRE

À l’exception de la 9ème étape disputée en contre-la-montre par équipe, les points pour le classement du maillot vert seront attribués aux arrivées ainsi que lors du sprint intermédiaire dans les étapes en ligne. Un nouveau barème de points valorisera à chaque fois la première place. Les points pour le classement du meilleur grimpeur seront attribués à chaque col ou côte répertorié et doublés lors des arrivées en altitude. 


DEUX RENDEZ-VOUS DANS LA RÉGION

Étape 4 : Seraing (Belgique) – Cambrai 221 km
Étape 5 : Arras – Amiens Métropole 189 km



TDF 15 le parcours

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne