CYCLISME TOUR DE FRANCE 2017 ETAPE 2 DUSSELDORF LIEGE

Victoire de Kittel devant Démare - photo ASO DR
  • Victoire de Kittel devant Démare - photo ASO DR
  • par Fred VDB
  • photos A.S.O et D.R
  • 2 juillet 2017

ÉTAPE 2 DUSSELDORF - LIEGE

KITTEL VAINQUEUR EN PUISSANCE ET SANS SURPRISE

Le vent a accompagné la semaine dernière les championnats de France à Saint-Omer et évité la pluie. Mais, ce dimanche, la pluie est bien là et très forte. Après les nombreuses chutes du prologue à Düsseldorf, les coureurs ont fait attention à la chute surtout les favoris. Tous leurs espoirs peuvent s’arrêter ce soir. Froome et Bardet ont pu le vivre lors d’une chute. Au bout de cet enfer du à la pluie, c’est Marcel Kittel qui a remporté l’étape.

DUSSELFORF LIEGE PHOTO ASO DR

La réputation cycliste de Liège évoque naturellement les enchaînements redoutables d'ascension de côtes que les chasseurs de classiques affrontent sur « la Doyenne » au printemps. Mais l'étape du jour est en réalité promise aux sprinteurs, avec deux uniques ascensions de 4e catégorie qui se présenteront après 6,5 km de course pour la première, et à 20,5 km de l'arrivée pour la seconde. Parmi les sprinteurs lors de la première étape, Marcel Kittel a été le plus convaincant hier, mais ses 16 secondes de retard sur Thomas. Face à lui, les sprinteurs à suivre sont André Greipel (Lotto-Soudal), le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le champion de France Arnaud Démare (FDJ), Mark Cavendish (Dimension Data), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Michael Matthews (Sunweb) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Et comme on pouvait le prévoir, c’est Marcel Kittel qui remporte en puissance cette seconde étape.

L’ÉTAPE DU JOUR

DUSSELFORF LIEGE PHOTO ASO DR

La course n’a pas été juste réduite à la pluie. Très vite au début de celle-ci, Taylor Phinney (Cannondale), Laurent Pichon (Fortuneo), Thomas Boudat (Direct Energie) et Yoann Offredo (Wanty)  forment ce qui est l’échappée du jour. Les hommes de tête parcoururent 42 kilomètres dans la deuxième heure de course, soit une moyenne de 43,3 km/h depuis le départ de l'étape. La journée devint sous les averses une course poursuite entre le peloton et le groupe des échappés. A 40 kilomètres de la ligne, après la traversée d'un rond-point, de nombreux coureurs se retrouvèrent à terre... Les leaders de Sky (Froome) et d'AG2R La Mondiale (Bardet), tous deux tombés, reprennent leur route pour combler le retard. Ils réintègrent le peloton à 25 kilomètres de Liège.

L’écart tombe, alors, à 50 secondes pour les quatre devant. Ils ne sont bientôt plus que deux, Pichon et Boudat sont repris par le peloton. Offredo est récompensé par le jury du Prix de la combativité. A 2 kilomètres de l’arrivée et après une « balade » de deux cent kilomètres, Phinney et Offredo y croient encore. Mais, les équipes de sprinters sont à leur trousse. Leur belle histoire finit à quelques centaines de mètres de la ligne. Place au sprint et une nouvelle fois, c’est Marcel Kittel qui gagne toute en puissance devant le Champion de France, Arnaud Démare. Dixième victoire sur le Tour pour le coureur allemand au bout d’un sprint magnifique.

LES CLASSEMENTS 

ÉTAPE 2
1. Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
2. Arnaud Démare (FDJ)
3. A. Greipel (LTS)
4. M.Cavendish (DDD)
5. D. Groenewegen (TLJ)…
8. Nacer Bouhanni (Cofidis)

GÉNÉRAL
1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Stefan Kueng (BMC)
3. Marcel Kittel (Quick-Step Floors)

DUSSELFORF LIEGE PHOTO ASO DR

 UN PEU D’HISTOIRE LIÈGE ET LILLE

Le saviez-vous Liège-Lille fut un grand classique du Tour dans les années 50. En 1950, l’étape fut remportée par l’Italien Passotti. Le Tour reprit la même route en 1953. Il faudra attendre 1980 pour revoir cette étape entre la capitale des Ardennes et celle des Flandres. Bernard Hinault y remporta une étape dantesque sous la pluie. Une belle victoire mais le début des ennuis pour le Breton qui abandonnera quelques jours plus tard à cause d’une tendinite au genou. 

Sur un plan historique, C'est à Liège que fut signé, en 1958, le partenariat réunissant les villes de Lille, Cologne, Rotterdam, Turin, Esch-sur-Alzette et Liège, véritable symbole de l’implication des villes des six pays fondateurs dans ce qui était à l’époque la CEE. Depuis, cette date, Lille et Liège sont jumelées.

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises