CYCLISME VISITE PRO ORIGINE CYCLES

Cyclisme visite pro Origine Cycles à Marly (59)
  • Cyclisme visite pro Origine Cycles à Marly (59)
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 16 mai 2016

UN ORIGINE QUI PUISE

SON «ORIGINE» DANS LE NORD

La jeune marque française Origine, créée fin 2013, a fait du vélo sur-mesure sa marque de fabrique. En ne commercialisant sa production que par la vente directe en ligne, elle s’affirme également comme l’une des plus compétitives du marché du vélo de route, en attendant encore mieux. Visite et rencontre avec Remi Lefèvre, l’un des co-fondateurs.

 cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson

Née fin 2013 de l’association de trois personnes toutes différentes et parfaitement complémentaires, Origine Cycles jouit en l’espace de quelques années d’une belle réputation. La marque qui revendique fièrement ses «Origine» françaises mais également nordistes, dispose avec son site de Marly près de Valenciennes (Nord) d’un outil qui lui permet de répondre à un nouveau marché, celui de la vente directe en ligne et de la personnalisation.

Origine Cycles innove sur le marche français et international en allant encore plus loin que le leader et géant allemand Canyon qui a logiquement inspiré le trio qui compose Origine Cycles. Toutefois si le succès de Canyon attire fort logiquement les convoitises, la marque française s’en démarque par son offre réellement différente car chez Origine Cycles chaque vélo qui sort de l’atelier est différent et c’est l’atout premier lorsque l’on arrive sur le simulateur en ligne. Plus que jamais, la personnalisation s’invite dans le monde du vélo de route et plus besoin de faire l’acquisition d’un vélo très haut de gamme pour avoir SON vélo. Origine Cycles démocratise ainsi la personnalisation en la rendant accessible au plus grand nombre.

cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson

UN ORIGINE ORIGINAL !

À partir du configurateur accessible en ligne, il est donc possible de se concocter sa machine de rêve. Cadres en carbone ou alu, composants, groupes, roues et enfin couleur de «guerre» sur-mesure, les combinaisons sont multiples à partir de la palette des coloris et des composants en provenance des plus grandes marques sélectionnées par Origine. Shimano, Sram, Campagnolo, Mavic, Ritchey sont les principaux fournisseurs du constructeur français. Du sérieux donc et au meilleur prix pour le client final car on limite les intermédiaires. En quelques clics on visualise ainsi son vélo et après quelques jours ou semaines d’attente en fonction du type de montage et de la finition, le voici qui arrive par transporteur prêt à rouler !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VISITE PRO ORIGINE CYCLES

cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson 

Nordsports Mag : Rémi, pourquoi Origine comme nom de marque ?

Rémi Lefèvre : Le nom puise son inspiration comme un label. Il veut dire plein de choses mais surtout il est très international et passe les frontières, c’est important car notre marché n’est pas uniquement la France.

NS : Sur quoi repose le concept Origine ?

RL : Il est finalement simple, c’est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix-équipements avec la personnalisation en plus, le tout par le biais de la vente en ligne.

NS : Du producteur au consommateur en quelque sorte ?

RL : Tout à fait et c’est ce qui fait notre force car il n’y a pas le moindre intermédiaire et nous sommes en prise directe avec le client aussi bien lors de la prise de la commande que pour le SAV. Chez Origine, il y a une personne derrière le téléphone. Nous ne sommes pas une plateforme qui vend des vélos, nous sommes un fabriquant et c’est important pour la confiance des clients et surtout nous proposons des prix parfaitement ajustés.

NS : Quels sont vos fournisseurs ?

RL : Nous travaillons en direct avec les plus grandes marques que nous voulions pour les équipements de nos vélos. Shimano, Ritchey, Mavic, Sram, Campagnolo ... Des constructeurs références pour offrir le meilleur sur nos vélos. Notre démarche reste qualitative et il en est de même pour nos cadres développés par un designer français.

cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson

NS : D’où viennent vos cadres justement ?

RL : Ce n’est un secret pour personne, nos cadres proviennent d’Asie mais d’un des meilleurs sous-traitants de la planète qui collabore avec uniquement des grandes marques. Nous avons développé nos cadres et fixons un cahier des charges très strict à notre sous-traitant. Surtout, nous n’utilisons pour les cadres en carbone, le gros de notre production, que des fibres de haute qualité.

NS : Le reste est fait ici dans le Nord ?

RL : Oui et nous assemblons et personnalisons nos vélos intégralement sur notre site de Marly proche de Valenciennes. Préparation des cadres, la peinture, la finition, le montage et l’expédition. Tout ce fait ici sur environ 1 000 m2 et s’il faut agrandir nous avons de quoi répondre à la hausse de la demande qui ne cesse depuis la création de la marque.

cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson

NS : Quels sont vos projets ?

RL : Poursuivre le développement de notre gamme de vélos de route en offrant toujours plus de combinaisons et montages possibles, avec des prix contenus. Mais aussi développer la marque vers d’autres familles de vélos. On en reparlera prochainement.

propos recueillis par Laurent Sanson à Marly (59)

cyclisme visite pro origine cycles marly nord photo laurent sanson

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises