CYCLOTOURISME LILLE-HARDELOT 2014 LE PARCOURS

Rendez-vous le 18 mai pour Lille-Hardelot 2014 - photo archive Fred Vdb
  • Rendez-vous le 18 mai pour Lille-Hardelot 2014 - photo archive Fred Vdb
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 14 mai 2014

RANDONNÉE CYCLO LILLE-HARDELOT 2014

PLUS DE 3 800 PARTICIPANTS CE DIMANCHE !

 

« Le vélo comme on l’aime », tel est le slogan de Lille-Hardelot 2014. Plus de 3 800 participants viendront pratiquer leur discipline préférée ce 18 mai. La grande cyclo-randonnée reliera Lille à la station balnéaire d’Hardelot en passant par Saint-Omer. Déjà un petit air du Tour de France ! Puisque, la Grande Boucle passera par la capitale de l’Audomarois le mardi 8 juillet lors de l’étape entre Le Touquet-Paris Plage et le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Avant les festivités prévues lors de la Fête du vélo, c’est une première découverte du parcours pour les amoureux de la petite reine. De plus, cela sera une découverte gastronomique avec l’endive et le chou-fleur de Saint-Omer, l’endive de Licques et les fraises de Samer.


Après dix ans d’interruption, Lille-Hardelot a retrouvé sa notoriété, et, est organisé de main de maître par Philippe Crépel, « les Amis de Lille-hardelot » et l’ensemble de ses bénévoles. C’est lui qui l’avait relancé, il y a trois années déjà. Objectif pour cette édition 2014 : rassembler plus de trois mille cyclistes. Comme chaque année, cet événement est associé à une œuvre caritative. Après les Petits Frères des pauvres, les cyclotouristes rouleront pour le Secours populaire. Le parrain, après Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France, sera Arnaud Delbarre, le patron de l’Olympia. Il est encore temps pour s’inscrire et découvrir sur le site le parcours reconnu par Denis Carru, le conseiller technique de l’épreuve.


DES PERSONNALITES AU CŒUR DES PARTICIPANTS

Ils sont nombreux à avoir voulu être au départ pour vivre Lille-Hardelot : Arnaud Tsamère (qui avait déjà participé à l’édition 2013), Charly Mottet et Bernard Vallet, deux grands champions de la même génération, Gérard Gillardeau, ancien coureur cycliste et ostréiculteur bien connu, Jean-René Bernaudeau, directeur sportif de l’équipe professionnelle Europcar et Richard Virenque, star des pelotons. Tous courront Lille-Hardelot aux côtés des amateurs dans un esprit de fraternité et en toute humilité.

Ils seront soutenus par Arnaud Delbarre, nordiste et ambassadeur de la région, fils de Raoul de Godewaersvelde et directeur de l’Olympia, qui suivra l’épopée depuis le bord de la route en tant que parrain de l’événement. Il ne manquera pas d’encourager chaque participant et particulièrement son fils Jules qui sera présent dans le peloton avec ses amis.

L’ESPRIT LILLE-HARDELOT 

Lille-Hardelot est une journée sportive, conviviale et familiale, défendant la pratique du vélo loisir, du vélo plaisir, du vélo santé. Ici pas de compétition (il n’y a d’ailleurs pas de classement général à l’arrivée), l’idée est surtout de boucler le parcours de cette grande fête du cyclotourisme qui mobilise plus d’une centaine de bénévoles. Sa distance de près de 160 km est à la portée du plus grand nombre.

Au départ de Lille Grand Palais vers 7h (départ libre), les participants auront le plaisir de traverser Lille intramuros au petit matin avant de croiser 45 communes, empruntant les territoires de la Flandre, de l’Artois, de l’Audomarois et du Boulonnais. La première partie du parcours relativement plate, sera dénuée de difficultés. En revanche dès Saint-Omer (dont ce sera la 1e route vallonnée jusqu’à Hardelot. Point culminant de cette édition, le Blanc Mont (202 m) planté quelques kilomètres après Licques. Le Haut Pichot, quant à lui, sera le dernier obstacle à quelques encablures du littoral. Les premiers participants sont attendus vers 13h à Hardelot, les arrivées se succéderont jusqu’à la fin de journée.

LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE

En tant que randonnée, Lille-Hardelot se doit de respecter les règles de circulation. Ainsi, pas de passe-droit, tous devront s’arrêter aux stops et aux feux rouges pour ne pas gêner les habitants des nombreux villages et villes traversés. Les 200 bénévoles seront présents aux côtés des cyclistes pour les encadrer et leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin.


LE PARCOURS 2014 

LH 2014


SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france