CYCLOTOURISME LILLE-HARDELOT 2015 LE PARCOURS

Jean Réveillon, parrain de Lille-Hardelot 2015 - photo dr Lille-hardelot.com
  • Jean Réveillon, parrain de Lille-Hardelot 2015 - photo dr Lille-hardelot.com
  • par Fred VDB
  • photos LILLE-HARDELOT.com
  • 1er mai 2015

LILLE-HARDELOT 2015 LE PARRAIN

JEAN REVEILLON, HOMME DE TÉLÉ ET… DE VÉLO !

Philippe Crépel, le président de Lille-Hardelot ne pouvait trouver mieux comme parrain cette année pour Lille-Hardelot. Jean Réveillon a été un des hommes dans le milieu de la télévision les plus importants ces dernières années à France Télévision. Mais, il est depuis longtemps un excellent coureur et a déjà participé à de nombreux Lille-Hardelot. Il était normal qu’il en soit un jour le parrain. C’est fait avec cette édition 2015 !


Natif du Pas-de-Calais, à Burbure, Jean Réveillon est le parrain de l’édition 2015 de « Lille-Hardelot, le vélo comme on l’aime ». Tout jeune, Jean rêvait de devenir coureur cycliste professionnel, journaliste ou chanteur ! Il nous présente sa vision de la grande cyclo régionale en passionné !


LILLE-HARDELOT VU PAR LE PARRAIN 2015 JEAN RÉVEILLON


«  Lille-Hardelot... Comme il est plaisant d’entendre dès la fin de l’hiver, dans les pelotons où l’on cause la douce musique de ce patronyme désormais familier de tous dans la région et au-delà ! Rendez-vous symbolique s’il en est que l‘on prépare avec bonheur des semaines durant ... Oui, Lille -Hardelot comme les premières notes d’une chansonnette fêtant le retour des vrais beaux jours que certains siffleront le matin en quittant la Métropole encore endormie. Voici d’abord le plat pays qui déroule de Weppes-en-Lys ses accueillants chemins. C’est heure fraîche et matinale de « la socquette légère» lorsque chacun pédale encore « dans l’ouate» ce qui d’une certaine manière, via le langage imagé du
cyclisme, nous ramène à la chanson.

Ensuite c’est une autre rythmique... Et cette fois, ce sont des watts qu’il va falloir produire. Car voici l‘Artois et ses exigences vallonnées, pour certains des faux plats, pour d’autres des collets, montés à la force de jarrets qui déjà endolorissent les jambes. Quant au Boulonnais qui mine de rien prend le relais c’est d’abord le règne du silence. Et ce n’est pas la seule beauté des villages et des paysages qui coupe ici le souffle ! C’est fou d’ailleurs comme les discussions plaisantes du petit matin s’estompent au fil du temps et des kilomètres. Randonnée à étages où par bonheur les paliers - ravitos et leur accueil gourmand régénèrent la convivialité le temps d une pause bienvenue. Toutefois dès que les machines reprennent la route pentue, ce ne sont guère que le frôlement soyeux des pneus sur l’asphalte et le cliquetis adoucie des chaînes et pignons qui orchestrent l‘avancée des pelotons. Et ils sont maintenant nombreux et épars ces pelotons qui aux heures méridiennes vont enfin glisser vers l‘Opale. D’aucuns auront une pensée pour notre grand Raoul quand s approchant de la côte, la mer
semblera monter vers eux !

Paradoxe puisque dans ce final tant espéré il s agit de descendre en serrant les freins et parfois les dents tant les crampes guettent certains en ces minutes ultimes Cela dit c’est si bon d avoir mal dans ces conditions. Rien ne vaut en effet cette perception grisante d'une victoire sur soi même quand le panneau Hardelot puis la banderole « Arrivée » sont enfin franchis... Et quand de poignées de mains en tapes sur l’épaule on se réjouit discrètement de l’avoir fait, d être allé au terme de cette saine ambition.

Lille - Hardelot ! Comment en ces instants de félicite ne pas saluer Noël Deffontaine de l’avoir naguère enfanté et Philippe Crépel de l’avoir récemment réveillé d’une léthargie profonde et si bien le conduire aujourd’hui avec ses bénévoles, familiers et amis ! En gardant le véritable esprit du cyclotourisme « aime-t-il à dire ».

TOUTES LES INFOS SUR LE PARCOURS

inscriptions sur lille-hardelot.com

lille hardelot

 

lille hardelot

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france