ESSAI VÉLO ROUTE B’TWIN FACET 5 2013

essai vélo route B'TWIN Facet 5 Shimano Ultegra 2013
  • essai vélo route B'TWIN Facet 5 Shimano Ultegra 2013
  • par Laurent SANSON
  • photos Emmanuel ROUSSEL et L.SANSON
  • 12 juillet 2013

ESSAI VÉLO ROUTE

B’TWIN FACET 5 SHIMANO ULTEGRA 2013

 

essai velo route b'twin facet 5 shimano ultegra 2013L’innovation accessible au plus grand nombre est l’un des moteurs de la marque nordiste B’TWIN. Son dernier cadre route haut de gamme, le Facet, disponible dans différents montages, répond parfaitement aux besoins des cyclosportifs et cyclistes avertis aux budgets serrés. Nous l’avons testé sur les routes des monts de Flandre et de la plaine venteuse des Weppes dans sa configuration Facet 5 avec montage Shimano Ultegra 2013.

 


essai velo route b'twin facet 5 shimano ultegra 2013Marque à part entière, mais uniquement distribuée dans le réseau Decathlon, B’TWIN imagine, test et développe ses vélos dans son «Village» de Lille Hellemmes, le fief nordiste qui regroupe le siège de la marque, ainsi que les différents bureaux d'études et de développement des prototypes et autres composants. Regroupés en un même lieu, rien n’échappe aux concepteurs qui ont recherché l’alchimie parfaite entre la performance, par une rigidité accrue du cadre, et le confort. Un compromis souhaité par tous les constructeurs avec plus ou moins de succès. B’TWIN semble avoir sa recette avec un cadre tolérant, agile et réactif et qui s’adresse aux cyclistes exigeants, mais pas forcément dotés d’un gros moteur.


essai velo route b'twin facet 5 shimano ultegra 2013UN LOOK D’AVION FURTIF

Développé avec le partenariat de l’équipe junior U19 Racing Team, le cadre Facet est le dernier né de la gamme de la marque nordiste et il s’inscrit en tant que modèle d’accès de la gamme Performance en proposant un rapport qualité/prix/performances très appréciable dans la configuration Facet 5 de notre vélo d’essai. Avec le cadre Facet dans cette finition black mat juste soulignée de quelques petits marquages blancs et rouges, on entre dans le monde de la discrétion ultime. Des modèles plus colorés sont au catalogue. Véritable «avion» furtif par sa présentation, le Facet 5 se distingue aussi par son design très particulier avec des tubes carrés, plats ou encore ovales. Les arêtes sont vives et particulièrement marquées. Idem au niveau des sections, on trouve une poutre principale énorme qui bride bien la douille de direction et le boitier de pédalage. Sur la route, on sent parfaitement cette rigidité sur l’avant et dans le guidage. L’arrière est tout l’inverse avec un triangle constitué de haubans très fins dont l’objectif est la souplesse et donc le confort, ce que se traduit dans le pédalage par une puissance qui passe bien sur la route sans devoir avoir de grosses cuisses et l’entraînement d’un pro. Facile d’usage et bien équilibré dans les courbes, le Facet 5 ne nécessite pas un rendement haut dans les «tours». La souplesse étant le mot d’ordre de ce vélo passe-partout dont le cadre est fabriqué avec une fibre de carbone T800.


3 MONTAGES ET UNE OPTIMISATION A LA CARTE

Pour B’TWIN, le service est un point clé de sa stratégie commerciale et qu’importe le montage choisi dans la gamme Facet - qui comprend outre le 5 de notre essai, le 7 et 7 ESR Di 2, la marque nordiste s’engage à ajuster les composants à la morphologie du client, en plus de lui offrir la garantie à vie. On ne parle pas de vélo à la carte comme chez un vélociste traditionnel, mais on s'en rapproche en matière de service avec une intervention sur les éléments clés comme la potence et le cintre afin d’obtenir une position parfaite sur le vélo. La gamme Facet bénéficie tout naturellement de ce service sur mesure dans le réseau des magasins Decathlon dont le B’TWIN Village de Lille est la vitrine.

essai velo route b'twin facet 5 shimano ultegra 2013FICHE TECHNIQUE

cadre B’TWIN Facet full carbone T800 finition black mat

poids du cadre de 1 150 g en taille 57
fourche B’TWIN Facet avec pivot conique 320 g en taille 57
tailles disponibles : 51 - 53 - 55 - 57 - 59 - 61
cintre B’TWIN alu 6061 T6 poids de 320 g en taille 420 mm
potence B’TWIN alu 6061 T6 poids de 140 g en taille 110 mm
selle Prologo Nago poids de 288 g + tige de selle courte en alu et tube carbone
groupe complet Shimano Ultegra Compact 50 x 34 2013
pédales Look Keo Easy
roues Shimano RS 80 C24 - 16 rayons à l’avant et 20 rayons à l’arrière
pneus Michelin Pro 4 Race
poids prêt à rouler de 7,5 kg en taille 57 sans pédales
prix de vente public juillet 2013 de 1 999,95 €

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'ESSAI DU VÉLO ROUTE B'TWIN FACET 5 2013

essai velo route b'twin facet 5 shimano ultegra 2013

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises