ESSAI VÉLO ROUTE LAPIERRE EFi ULTIMATE YELLOW 2014

Essai vélo route Lapierre EFi Ultimate Yellow 2014 - photo Arnaud Dethoor
  • Essai vélo route Lapierre EFi Ultimate Yellow 2014 - photo Arnaud Dethoor
  • par Laurent SANSON
  • photos Arnaud DETHOOR et L.SANSON
  • tenue essayeur personnalisée by DiffuSport
  • 15 octobre 2014

ESSAI VÉLO ROUTE


LAPIERRE EFi ULTIMATE YELLOW 2014

essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo laurent sansonPour les amateurs de beau vélo, Lapierre a lancé le programme Ultimate qui permet de concevoir, via un configurateur en ligne, son propre vélo en fonction de ses souhaits et de son niveau. Comme le dit la marque dijonnaise, «c’est un vrai luxe de pouvoir choisir». Ce vélo de rêve, nous l’avons testé dans sa version EFi Ultimate Yellow groupe Dura-Ace Di2.


Si vous aimez le beau matos, alors ce Lapierre EFi Ultimate Yellow est fait pour vous, mais il va néanmoins falloir sortir le chéquier car la facture dépasse les 7 000 euros, mais bon faut savoir ce que l’on veut me direz-vous. Sur le configurateur, il y en a pour presque tous les goûts et les bourses, puisque autour d’un cadre haut de gamme on monte le vélo de son choix avec les composants proposés par le constructeur français qui a sélectionné des groupes du milieu et haut de gamme. Une fois validé les composants, les couleurs et la taille du cadre, on confirme la commande, un technicien se charge du montage de ce vélo sur mesure dans les ateliers Lapierre et on le récupère ensuite directement auprès du revendeur Lapierre le plus proche de son domicile. Difficile de faire plus simple et il faut juste ne pas se planter sur la taille du cadre mais comme le configurateur est très précis ceci semble quasi impossible.


essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo arnaud dethoorUNE BÊTE DE COURSE QUI SE DOMPTE

Autour du cadre Xelius EFi utilisé il n’y a pas encore si longtemps par les pros de la FDJ.fr avant que Lapierre lance l’Aircode, on retrouve un montage haut de gamme constitué du groupe Shimano Dura-Ace Di2 électrique en compact 50x34 et de roues Mavic Cosmic SLE full carbone chaussées de pneus Mavic. Autant dire qu’une fois sur la selle Fizik Arione R3, le rendement est au rendez-vous et encore une fois on vous passe le confort d’utilisation de la transmission électrique, que du bonheur. Facile d’utilisation dès le premier coup de pédale tant ce vélo paraît souple, ce vélo monte en rigidité plus on force sur les pédales. La sensation est marrante car on sent qu’il s’adapte à tous les types de pédalage tout en étant extrêmement exigeant et ce d’autant que les roues profilées Mavic Cosmic SLE carbone demandent de mettre du rythme sur notre terrain d’essai plat et qui convient bien aux gros rouleurs qui embarquent parfaitement ce type de roues. Pour ceux qui grimpent ou qui n’ont pas les cuisses d’un gros rouleur, le configurateur Lapierre propose d’autres roues moins exigeantes. Très vif dans son guidage avec une direction précise, il ne se dérobe pas de l’avant et enroule les virages avec une certaine aisance et on n’hésite pas à prendre de l’angle sans la moindre arrière pensée, sauf celui de finir par terre avec un vélo d’un tel prix.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ESSAI DU LAPIERRE EFi ULTIMATE YELLOW 2014


essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo laurent sansonFICHE TECHNIQUE
LAPIERRE EFi ULTIMATE YELLOW 2014

cadre et fourche carbone Xelius EFi Ultimate finition Yellow
groupe Shimano Dura-Ace Di2 électrique
transmission 11 vitesses compact 50x34
cassette Shimano 11-28
roues Mavic Cosmic SLE carbone
pneus Mavic Yksion Pro Griplink section 23

 

essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo laurent sansonjeu de direction FSA
cintre et potence 3T LTD Ionic 25 carbone
tige de selle 3T LTD Ionic 25 carbone
selle Fizik Arione R3 avec rails carbone
poids de 6,7 kg
prix du modèle configuré de 7 376 €

 

 

essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo laurent sanson

essai velo lapierre efi ultimate yellow 2014 photo laurent sanson

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 natur'sport 2017

 

grand prix cycliste de wavrin 2017 cc wavrin

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises