ESSAI VÉLO ROUTE LOOK 695 AEROLIGHT PREMIUM PRO TEAM 2014

Essai Look 695 Aerolight Premium Pro Team 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • Essai Look 695 Aerolight Premium Pro Team 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Laurent SANSON
  • photos Jean-Marc HECQUET et L.SANSON
  • 10 juin 2014

ESSAI VÉLO ROUTE

LOOK 695 AEROLIGHT PREMIUM PRO TEAM 2014

 

essai look 695 aerolight Premium Pro Team 2014Avec le 695 Aerolight, Look a poussé très loin ses recherches en matière d’aérodynamisme et de poids. Pour la marque française qui équipe le team nordiste Cofidis, l’objectif était d’obtenir un niveau de performance le plus élevé possible afin de répondre aux besoins des cyclistes les plus exigeants.

Lancé sur la route l’été dernier à l’occasion du Tour de France aux mains des coureurs de Cofidis, le Look 695 Aerolight est arrivé en fin d’année chez les vélocistes. S’adressant à une clientèle qui recherche l’excellence, cette machine, dont le prix avoisine les 11 000 euros dans le montage haut de gamme de notre version d’essai, pousse encore plus loin l’intégration des composants. Cette version Aerolight se dédouble d’une version Aero utilisée cette saison en compétition par les équipes Cofidis et BigMat Auber 93 qui se démarque de l’Aerolight par son système de freinage traditionnel et donc non intégré qui facilite les dépannages et les réglages des écartements des patins en course.


essai look 695 aerolight Premium Pro Team 2014L’INTÉGRATION POUSSÉE AU MAXIMUM

Comme son nom l’indique et à la manière d’une Formule 1, le 695 Aerolight a été développé afin d’obtenir le meilleur rendement aérodynamique. La limite UCI fixant le poids mini d’un vélo de course à 6,8 kg, Look a cherché à optimiser un cadre lancé en 2010. Fortement revu et corrigé, le 695 Aerolight gagne quelques grammes avec l’emploi d’une fibre de carbone HM 1,5K encore plus fine qui améliore également la torsion générale, mais surtout le 695 Aerolight se démarque par l’intégration des étriers de frein directement dans la fourche HSC 7 Aero pour le frein avant et sous les bases pour le frein arrière. Débarrassé des étriers de freins parfaitement «cachés», le 695 Aerolight affiche un sacré look renforcé par la déco «Mondrian» qui signe les cadres haut de gamme nivernais.

Si le dessin du cadre se veut proche du 695 traditionnel, l’Aerolight s’en démarque toutefois par le travail sur la forme des tubes et ce toujours dans un but d’une meilleure pénétration dans l’air qui profite au rendement. Outre les tubes profilés et les freins intégrés, la fourche HSC 7 Aero, la potence Aerostem, la tige de selle E-Post qui intègre la batterie du groupe électrique Dure Ace Di2 et enfin le pédalier monobloc en carbone Zed 2 sont les autres composants intégrés au cadre 695 Aerolight. Ces composants ont été spécifiquement développés pour ce cadre, afin que le 695 Aerolight soit le plus homogène possible, le plus léger, d’où le Light de l’appellation, et surtout encore plus performant.


essai look 695 aerolight Premium Pro Team 2014UN VÉLO DE COMPÉTITEUR

Si Look propose sur son configurateur web différents montages en fonction des souhaits et budgets des futurs acquéreurs, notre modèle d’essai se positionnait tout en haut de la gamme avec le groupe électrique Shimano Dure Ace Di2 au développement compact 50x34 et des roues Zipp carbone 404 à pneus. Une fois le réglage de la hauteur de selle effectué au millimètre en jouant sur la hauteur par des petites cales, on prend vite ses marques sur ce 695 Aerolight. La géométrie finalement «simple» fait que l’on trouve très vite la bonne position et l’on se sent bien dessus, la base même pour parcourir des kilomètres à un bon rythme. On regrette juste une selle un poil trop dure, en l’occurrence la SLR kit carbone. Mais une fois ce problème d’assise réglé en utilisant une autre selle plus adaptée au postérieur de votre serviteur (Fizik Arione), le 695 Aerolight se révèle au grand jour comme un vélo extrêmement polyvalent et ce même avec des roues aussi exigeantes que le Zipp carbone 404. À faible vitesse, l’agilité est son point fort avec une grande précision de son train avant. En montant le rythme et en appuyant sur les pédales et sur la potence qui ne bronche pas d’un millimètre, le boitier de pédalier surdimensionné en fait de même en encaissant la puissance ensuite transmise sur la route sans déperdition par les roues Zipp 404. Que l’on monte bien aidé par le pédalier compact, que l’on descende vite ou que l’on roule au train en peloton sur le plat, le 695 Aerolight fait preuve d’une grande facilité et surtout de polyvalence. Vélo de compétiteur, il n’end emeure pas moins accessible aux «petits mollets» et on prend du plaisir dès les premiers kilomètres et sa réactivité dans les changements de rythme est l’une de ses qualités. Seul le freinage, très puissant et vraiment efficace, nécessite une certaine habitude car le dosage est quasi impossible sur le frein arrière qui bloque très rapidement. La progressivité n’est donc pas de mise et il est donc important de bien choisir ses patins. A haute vitesse dans une descente par exemple, le 695 Aerolight fait preuve d’une grande stabilité et d’un équilibre bien réel, preuve de l’excellente géométrie.


Exigeant et s’adressant aux compétiteurs et cyclos très avertis, le 695 Aerolight concilie un haut de niveau de performance avec une esthétique remarquable. Avec ses éléments intégrés, le gain aérodynamique est réel et ceci permet au 695 Aerolight de sortir du lot par sa technologie. Tout ceci à un prix et Look facture son cadre 4 690 euros et 300 euros de plus dans sa finition Premium Pro Team (notre version d’essai). Ainsi monté avec le groupe électrique Shimano Dure Ace Di2 et les roues Zipp 404 à pneus, l’addition monte à 11 000 euros.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’ESSAI DU LOOK 695 AEROLIGHT PREMIUM PRO TEAM 2014

essai look 695 aerolight Premium Pro Team 2014

tenue Look Team Replica - casque LAS - lunettes BBB - chaussures Sidi Laser

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises