ESSAI VÉLO ROUTE PRO LAPIERRE XELIUS EFi 800 ÉQUIPE ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 2015

Vélo route pro Lapierre Xelius EFi 800 Roubaix Lille Métropole 2015 - photo D.R
  • Vélo route pro Lapierre Xelius EFi 800 Roubaix Lille Métropole 2015 - photo D.R
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON et D.R
  • tenue essayeur RLM 2015 by Diffusport
  • casque Uvex RLM 2015
  • 18 juin 2015

ESSAI VÉLO PRO LAPIERRE XELIUS EFi 800

ÉQUIPE ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 2015

Fidèle aux produits Lapierre, l’équipe professionnelle Roubaix Lille Métropole utilise cette saison le cadre Xelius EFi 800 qui a fait ses preuves en compétition avec la FDJ. Nous l’avons testé sur le vélodrome roubaisien et sur la route, son terrain de jeu favori.

vélo route pro lapierre xelius efi 800 équipe roubaix lille métropole 2015 photo laurent sanson

Présente dans le peloton professionnelle depuis 2007 en Continentale, l’équipe nordiste Roubaix Lille Métropole est une fidèle des produits des cycles Lapierre. Un partenariat qui dure depuis 20 ans et dont profite pleinement l’équipe professionnelle qui bénéficie de toute l’expertise du constructeur français et du développement effectué avec les coureurs de la FDJ. Pour cette saison 2015, l’équipe nordiste dispose comme l’an dernier du cadre Xelius EFi 800 qui a fait ses preuves avec les coureurs de la FDJ. Ce cadre haut de gamme présente la particularité d’être identique à celui vendu dans le commerce pour encore quelques mois car Lapierre a présenté la nouvelle version 2016 qui se distingue par un dessin de cadre radicalement différent et novateur afin d’améliorer le confort. Dans sa configuration Roubaix Lille Métropole, le Lapierre Xelius EFi 800 est équipé d’un groupe complet Shimano Ultegra Di2 11 vitesses, d’un ensemble cintre, potence et tige de selle Pro, de portes-bidons Pro et bidons Specialites TA, d’une selle Fi’zik avec un modèle au choix des coureurs et de roues Shimano, dont sur notre vélo d’essai l’incontournable Dure-Ace C50 chaussés par des pneus Continental.

vélo route pro lapierre xelius efi 800 équipe roubaix lille métropole 2015 photo laurent sanson

AU GUIDON DU VÉLO DE RUDY KOWALSKI

Professionnel au sein de l’équipe nordiste depuis la saison 2013, Rudy Kowalski mesure 1,67 m et dispose d’un cadre taille 48 très compact renforcé visuellement par un léger sloping. Le cadre Xelius EFi 800 se distingue par des tubes de différentes sections et formes afin d’obtenir un parfait compromis entre rigidité, réactivité, puissance, confort et aérodynamisme.

Si chaque coureur adopte une position spécifique sur son vélo, celle de Rudy interpelle avec un cintre plongeant et incliné vers le bas qui abaisse de ce fait les cocottes alors que le bas du cintre rond remonte afin de soulager les épaules lorsqu’il faut rouler au train. Cette position très aérodynamique est caractéristique des coureurs d’aujourd’hui qui recherche l’efficacité absolue au prix toutefois d’une position parfois douloureuse sur une longue étape. Pour cet essai sur les routes de la Belgique voisine proche du vélodrome de Roubaix, siège de l’équipe nordiste, ce fut déconcertant lors des premiers coups de pédale mais après quelques kilomètres cette position très en avant présente un avantage dans la rotation des jambes avec un effort sur la poussée et non lors de la remontée, ce qui pour un petit gabarit est primordial. Installé très en avant, on découvre également un pilotage très vif sur le train avant qui se place au millimètre sur la trajectoire avec un ensemble douille de direction, tube diagonal et boitier de pédalier qui se montre extrêmement rigide et du coup on ne perd pas le moindre watt. Il faut dire que le montage avec les roues carbone Shimano Dure-Ace C50 aux flancs de 50 mm participe pleinement à la rigidité de l’ensemble qui ne bronche pas d’un poil lorsque l’on attaque et que l’on pousse franchement sur les pédales. Hyper efficace, il se montre également confortable grâce également à la pression relativement «basse» des excellents boyaux Continental en section de 25 mm.

vélo route pro lapierre xelius efi 800 équipe roubaix lille métropole 2015 photo laurent sanson

Le vélo utilisé depuis deux saisons par l’équipe professionnelle Roubaix Lille Métropole est l’archétype même du vélo de pro accessible à Monsieur «tout le monde». Taillé pour la vitesse, réactif, explosif et polyvalent afin de passer partout, son montage fait appel à des composants en vente libre, du cadre au groupe en passant par les roues, ce qui le rend plutôt attractif avec un prix de revient dans ce montage pro de l’ordre de 5 000 euros et malgré la conception de son cadre datant de 3 saisons il n’a rien à envier aux machines plus récentes.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU LAPIERRE XELIUS EFi 800 ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 2015

FICHE TECHNIQUE
LAPIERRE XELIUS EFi 800 ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 2015
cadre Xelius EFi 800 100% carbone de type monocoque
mélange de fibres VHM (très haut module 40%) et HM (haut module) et HR (haute résistance)
poids du triangle de 1 050g en taille 55
fourche Lapierre 100% carbone (pivot et fourreaux) 330 g
douille de direction conique 1"1/8 - 1"1/4 avec cuvettes carbone intégrées
guidage interne des câbles (compatible groupe électronique)
boîtier de pédalier Press-Fit - pattes arrière 100% carbone
groupe complet Shimano Ultegra Di2 électrique 11 vitesses
roues Shimano Dure-Ace C50 carbone
boyaux ou pneus Continental 700x25
cintre et potence alu Pro
selle Fi’zik et tige de selle alu Pro
portes-bidons Pro et bidons Specialites TA
prix moyen public d’environ 5 000 euros

vélo route pro lapierre xelius efi 800 équipe roubaix lille métropole 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne