FÊTE DU TOUR DE FRANCE 2014 LA GRANDE BOUCLE EN FÊTE

Fête du Tour de France - 1er juin 2014 - photo Fred VDB
  • Fête du Tour de France - 1er juin 2014 - photo Fred VDB
  • Source ASO
  • photos Fred VDB
  • 3 juin 2014

FETE DU TOUR 1 JUIN 2014

LA BOUCLE EST OUVERTE !

Alors que Christopher Froome et les Sky étaient en reconnaissance dans le Yorkshire ce week-end, plus de 10 000 cyclistes ont inauguré au même moment les routes du Tour partout en France. Réunis à près d’un mois du départ, les amoureux de la Grande Boucle (et les autres !) ont enfourché leur vélo pour célébrer dans la convivialité l’arrivée imminente du peloton sur le parcours du Tour de France 2014.

 
La seconde édition de la Fête du Tour, à qui le soleil avait décidé d’offrir sa clémence, a rapproché cette année encore de nombreux passionnés de la petite reine sur les routes. Entre Bergerac et Périgueux, plus de 400 périgourdins ont eu l’occasion de tester les 54 kilomètres de l’unique contre-la-montre du Tour 2014. Mobilisation également importante dans le Nord, qui n’a pas eu la chance de voir passer le Tour en 2013 : 650 personnes à Lille et plus de 250 à la citadelle d’Arras ont ainsi fait sa fête au vélo. Au Touquet, le cœur de la ville a été littéralement envahi par les deux roues, puisque les Touquettois ont été « contraints » de troquer leur voiture pour leur vélo afin de pouvoir circuler sans encombre entre les maillots jaunes.
 
A Tallard, Oyonnax, Epernay ou dans le Yorkshire, les cyclistes d’un jour et amateurs de toujours ont pu mesurer l’ampleur de la pente qu’affronteront les pros au mois de Juillet. Cycliste expérimenté et connaisseur des côtes de Haute-Saône, Thierry Jeannin, qui a arpenté les 28 derniers kilomètres de la 10 èmeétape (Mulhouse - La Planche des Belles Filles) a ainsi repéré et analysé un passage clé du prochain Tour de France : « Une échappée a toutes les chances d’aller au bout. Si on est bon grimpeur et qu’on négocie bien la descente du col des Chevrères, il y a de fortes chances d’arriver en tête à la Planche des Belles Filles, même si c’est bien sûr difficile d’enchaîner les deux montées. Moi je suis habitué, j’avais fait la montée de la Planche en courant vendredi, et donc en vélo samedi. Dimanche, ça sera repos pour moi… ».
 
Au bord des routes, la Fête du Tour a surtout offert l’occasion de célébrer et de découvrir tous les vélos et l’étendue des disciplines qu’ils couvrent : handibike à Mulhouse, VTT Trial à Pau, cycle Ball à Saint-Etienne ou encore aquabike à Oyonnax (où était présent Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour) ; la journée était ainsi placée sous le signe de la diversité. Un peu partout, les plus jeunes ont été particulièrement sollicités. A Nancy, vêtus de jaune, les enfants ont formé un cortège qui a paradé dans les rues de la ville. A Saint-Etienne, ils sont également montés en selle et ont pu découvrir vélos anciens et grands Bi, sortis du garage pour l’occasion. A Toulouse, ils étaient plus de 500 à faire revivre le Tour de France 1914 à l’initiative de l’association Médias Pitchounes. Au Touquet, Nathan, 8 ans, a comme 3000 autres curieux visité l’exposition de vélo mythiques et constaté avec circonspection que les champions roulaient eux aussi avec des roulettes… avant de remarquer qu’il s’agissait en réalité des supports sur lesquels étaient présentés les vélos.
 
A 33 jours du Grand Départ, l’ambiance monte au bord des routes et l’impatience se fait sentir. Cinq cents Belges à Ypres, plus de 3000 Britanniques à Londres et dans le Yorkshire et une mobilisation inédite en France (600 participants à Saint-Etienne, 500 à Carcassonne…) le prouvent : toutes les villes sont désormais prêtes à devenir la scène du spectacle le plus célèbre du mois de juillet. Il ne manque plus que quelques 198 acteurs.

 

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA FÊTE DU TOUR 2014 A LILLE


Fête du tour

SUIVEZ-NOUS

                  

PARTENAIRE

le nord

PUB

btwin chti bike tour 2019 

 

guidon d'or hellemmois 2019

 

le nord grand prix de fourmies 2019

 

le nord natur'sport 2019