FRED LIMOUSIN RENCONTRE AVEC UN TRIATHLÈTE NORDISTE DE HAUT NIVEAU

Fred Limousin Triathlète
  • Fred Limousin Triathlète
  • par Jean-Marc HECQUET
  • photos D.R
  • 21 juin 2014

RENCONTRE FRED LIMOUSIN

UNE SECONDE VIE DE TRIATHLÈTE

 

fred limousin triathlèteFred Limousin aura eu plusieurs vies de sportifs de haut niveau. Talentueux cycliste de compétition, il décrocha le titre national sur piste (course aux points Juniors) avant d’intégrer le Pôle France Wasquehal et d’y côtoyer quelques pointures qui feront carrière chez les pros. Puis en 2004, celui que l’on appelle facilement «Fred» intégre le staff du Pôle France œuvrant aux côtés du regretté Hervé Boussard. Un tandem qui permet à certaines perles d’éclore comme Arnaud Démare, Adrien Petit ou encore Florian Sénéchal. Jusqu’à cette rencontre et ce déclic qui lui permet tout d’abord de s’initier, puis de devenir à 33 ans l’un des meilleurs triathlètes français.


Nordsports Mag : Fred, peux-tu revenir sur les années OGS et Pole France Wasquehal
Frédéric Limousin : Je viens d’une famille de sportif et notamment de cycliste, mon père a notamment été 3 fois champion de France sur Piste. C’est donc naturellement que je suis arrivé au cyclisme de compétition en minimes en 1994. Après quelques victoires chez les jeunes, c’est en 1998 que je me suis révélé en remportant le titre de Champion de France Junior de course aux points sur Piste. Grace à cette victoire et à mes bons résultats sur la route, j’intègre en 2000 le Pôle France de Wasquehal. Une superbe expérience au côté de coureurs comme Nicolas Portal (aujourd’hui Directeur Sportif chez Sky), Jean Marc Marino (pro chez Cannondale) ou encore David Boucher (FDJ.fr). Ma bonne pointe de vitesse me permettant d’acquérir quelques belles victoires durant ces années et quelques médailles sur les championnats de France Piste notamment en Poursuite par équipe.

NS : Après c’est une nouvelle aventure avec le team Wasquehal Junior
FL : En 2004, je termine ma maîtrise STAPS à l’Université du Littoral lorsque que je suis recruté en tant que directeur sportif du Pôle France de Wasquehal aux côtés d’Hervé Boussard . Je passe donc de l’autre côté du rideau pour me retrouver dans l’encadrement d’une structure que je connaissais parfaitement en tant que coureur. En 2007, nous créons le Team Wasquehal Junior. Une structure d’entrainement et de compétition de haut niveau spécialisée dans la catégorie junior. Grace à celle-ci, de nombreux coureurs ont pu envisager une carrière . Nous avons eu la chance de coacher des coureurs comme Arnaud Démare (FDJ), Adrien Petit (Codifis) et Florian Sénéchal (Cofidis) mais aussi Boris Zimine, Rudy Barbier (RLM) et même Antoine Duchesnes (coureur québécois aujourd’hui chez Europcar). Je garde toujours de liens fort avec ses coureurs, et c’est avec beaucoup d’émotions que je les vois briller au niveau professionnel. Aujourd’hui encore, notre structure fait partie des meilleures équipes de France de la catégorie, et chaque année, nous voyons plusieurs de nos anciens pensionnaires passer pro.

NS : Une reconversion tout d’abord axé vers la course à pied
FL : Lorsque que j’ai intégré l’encadrement à Wasquehal, j’ai toujours continué à m’entrainer à vélo avec les coureurs. J’ai découvert également la course à pied, plus pratique, plus rapide notamment lors des déplacements. Il est plus simple d’aller faire une heure de footing que 3h de vélo. Rapidement, je me suis lancé le défi de participer au Marathon de Paris avec mes amis et c’est en 2009 que j’ai effectué mon premier Marathon en 2h52.

NS : Les premiers en Triathlon sur celui de Monaco
FL : J’ai toujours était passionné par le Triathlon, c’est une discipline qui m’a toujours fascinée, mais sans jamais osé me lancer. Il faut attendre 2010 et mes vacances méditerranéennes. A cette époque, je tombe sur les préparatifs du triathlon de Monaco. En discutant avec l’organisateur la veille de l'épreuve, je me trouve un des dernier dossard disponible. Dans la foulée je m’achète une combinaison de natation et me voilà au départ de mon premier triathlon (1 km de natation, 100 km de vélo, 10 km de course à pied). Après une natation moyenne, je fais un super vélo dans les montagnes de l’arrière-pays niçois pour poser le vélo environ 20ème mais la course à pied vu chaotique et je termine 54ème sur 800 participants. J’ai terminé exténuer, mais heureux et déterminer à me lancer dans cette discipline ! En me disant je reviendrai !

NS : Et puis il y eut les Ironman et les championnats du monde à Las Végas
FL : Je prends donc ma première licence de Triathlon en 2011 et j’intègre le Club du Triathlon Littoral 59 à Dunkerque. Le plus compliqué au début fut forcement la natation. Mais grâce aux entrainements et aux conseils du coach du club, je commence à progresser régulièrement et j’arrive rapidement à trouver de bonnes sensations dans l’eau. Les deux autres disciplines (Cyclisme et course pédestre) ne m’étaient pas inconnues. Mais l’entrainement de tout ça était une découverte.Pour ma première saison en 2011, mon objectif était l’Ironman 70.3 d’Anvers en juillet (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied). Je m’étais vraiment bien préparé pour cette échéance mais je partais tout de même dans l’inconnu. Après 4h11 d’effort, je termine 19ème de l’épreuve et 2 ème dans ma catégorie d’âge. Cette place Me permettant de décrocher à ma grande surprise une qualification pour les championnats du Monde de la discipline à Las Vegas. Lors de ce championnat, je termine 54ème et 1er Français juste devant Laurent Jalabert !

NS : Une vocation qui mène chez les triathlètes pros
FL : Pour ma deuxième saison en 2012, l’objectif était de participer à mon premier Ironman (3,8 km, 180 km, 42,195 km) à Nice. C’est la distance mythique du triathlon, la plus belle mais également la plus difficile. L’objectif était dans un premier temps de le terminer, et si possible le plus vite possible) C’est chose faite puisque je termine mon premier Ironman en 9h30, 30ème et qualifié pour les championnats du monde à Hawaii !

Hawaii est le triathlon le plus célèbre du Monde! Tout triathlète rêve d’y participer un jour ! Les meilleurs triathlètes du Monde se retrouvent donc en octobre sur l’ile d’hawaii dans la ville de Kona. 2500 au départ pour 3,8 km de natation en mer, 180 km de vélo dans un décor volcanique et un marathon sous une chaleur accablante, voilà le programme ! Pour ma première participation, je termine 67ème et 7ème amateur. La saison 2013 a été axée sur le même modèle, Ironman de Nice pour ma qualifier à Hawaii ! J’ai pu mesurer ma progression au fil du temps en améliorant les chronos et mes places sur toutes mes courses. A Hawaii, je réalise «LA» course pour me classer 51 ème et 1er amateur Français dans un chrono de 9h01. Ce nouveau statut me permettant de franchir un nouveau palier dans la discipline et d’obtenir une Licence PRO sur le circuit Ironman et ainsi participer aux épreuves du circuit mondial Ironman. En 2014, j’ai terminé 12ème de l’ironman 70.3 de Panama ( Amérique Centrale ), 18ème à Abu Dhabi et 18 ème à Majorque !

Une ascension rapide qui pour cette saison 2014 permet à Fred Limousin d’envisager de passer sous la barre mythique des 9 h sur la distance Ironman. Pour cela, il sera au départ de l’Ironman de Floride en Novembre prochain. Avant cela, le grand-synthois préparera en voisin les championnats de France de Triathlon Longue Distance qui se dérouleront à Gravelines le 6 Juillet prochain.

Palmarès triathlon / Ironman
victoires en triathlon : 3 (Agadir 2011, Ardres 2013, Abu Dhabi 2014)

3 participations au Championnat du Monde Ironman 70.3 de Las Vegas 2011, 2012 et 2013

2 participations au Championnat du Monde Ironman Hawaii 2012 et 2013

Entre 15 et 20 h d’entrainement par semaine. Jusqu’a 30 h dans les phases de grosses préparations.

Records personnels :

Half-Ironman : 4h01’02'' à Panama City (Panama) en 2014

Ironman : 9h01'48 à Kona (Hawaii, USA) en 2013

10 km : 32'55 à Lille en 2013

semi-marathon : 1h14'50 à Dunkerque en 2013

marathon : 2h47'01 à Paris en 2011

fred limousin triathlète

fred limousin triathlète

fred limousin triathlète

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises