GRAND PRIX DE LILLERS 2014 BENOIT DAENINCK POUR LA PASSE DE 4

Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • Benoit Daeninck CC Nogent sur Oise - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 7 mars 2014

GRAND PRIX DE LILLERS 2014
BENOIT DAENINCK POUR LA PASSE DE 4

 

benoit daeninck cc nogent sur marne photo jean-marc hecquetEgalant la saison dernière le record de trois victoires de son ainé Jean François Laffillé  (1990-91-94) sur le Grand Prix de Lillers, le Calaisien de l’équipe de Nogent CC, Benoit Daeninck, revient en 2014 sur la 50ème édition du Grand Prix de Lillers avec la ferme intention d’accrocher un quatrième succès à un palmarès très étoffé.

Présent aux côtés des invités lors de la présentation publique du Grand Prix, le coureur du CC Nogent-sur-Oise (DN1) sans connaitre la totalité des engagés présents a vite pris connaissance des équipes continentales inscrites, dont les françaises Cofidis, Bretagne Séché, ou encore Big Mat Auber 93, sans oublier certaines formations étrangères présentes à Lillers qui ne seront pas là pour faire du tourisme.

Lors de l’édition 2013, il fut de bout en bout l'animateur de l'épreuve, il suffit de se rappeler l'étalage des trophées sur le podium protocolaire. Une domination qui s'est poursuivie sur route et sur piste toute la saison devenant un véritable cannibale et le joyau d’une formation Nogentaise pilotée à l’époque par Charlie Leconte. Mais voilà, à l’automne dernier le staff nogentais fit le choix de se délaisser de certains nordistes entraineurs et coureurs leur demandant d’aller voir ailleurs, laissant les rennes à Pascal Carlot secondé par John Saccomandi et Jimmy Casper.  De l’époque nordiste à la mode du «grand druide», seul le Calaisien » Benoit Daeninck échappa à la charrette se retrouvant ainsi avec les clefs de la maison et devenant l’incontestable «chef de file»  d’un nouveau groupe composé de Vadim Deslandes, Kilian Evenot, Marc Fournier, Nicolas Garbet, Vincent Ginelli, Yoann Moreau Emmanuel Kéo, Jérémy Lecrocq, Kévin Ledanois, Flavien Maurelet, Justin Mottier Anthony Turgis et du jeune nordiste Julien Van Haverbeke.

Rencontre avec Benoit Daeninck

Nordsports Mag : Comment est ce CC Nogent version 2014 et n'es-tu pas en retard sur ta préparation ?


Benoit Daeninck : Le CC Nogent sur Oise 2014 est plus fort que la saison passée. Le groupe est plus nombreux et surtout plus homogène. Non je ne suis pas retard, je suis même beaucoup mieux que la saison passée à la même époque. J'ai juste un problème de nerf sciatique qui me gêne. Mais ça va bientôt de résoudre.

NS : Tout le monde sait que tu n'es pas trop chiffre, mais lorsque l'on a ton potentiel et que l'on est à deux doigts d'une 4ème victoire historique à Lillers est ce qu'on y pense ?

BD : Bien sûr que j’envisage un 4ème succès à Lillers. J'y pense tous les jours car c'est le premier grand rendez-vous de la saison. Mais ça reste une course d'un jour qui peut être aléatoire. Maintenant je gagne tous les 3 ans (2007-2010-2013) alors. Si vous voulez un scoop, en 2016 je ne ferai plus de vélo. J'arrêterai en fin de saison prochaine.

NS : L'année dernière tu as été de bout en bout l'animateur de l'épreuve. Une domination qui s'est poursuivie sur route et sur piste toute la saison. Penses-tu que le cru Daeninck 2014 sera-t-il comme celui de 2013 ?

BD : Un cannibale ? Non enfin peut être ! Je fais tout pour gagner le plus de courses possibles et je ne laisse pas grand-chose au hasard. Le sport de haut niveau impose beaucoup de sacrifices et surtout une grande rigueur. On n’a rien sans rien. Et puis les grands rendez-vous me motivent énormément.

benoit daeninck cc nogent sur marne photo jean-marc hecquetSon palmarès 2013
Champion du monde de la police sur route
Champion du monde de la police du contre-la-montre
Champion de France de la police sur route
Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini
Ronde Pévéloise
Grand Prix des Marbriers
La Gislard
Paris-Chauny
1re étape Grand Prix des Hauts de France
Grand Prix du Muguet à Iwuy
Prix de Fressenneville
Grand Prix Cristal Energie
Critérium de Boulogne-sur-Mer
Grand Prix de Saint Souplet
Classique Champagne Ardenne
Trio Normand
2e de Paris-Mantes-en-Yvelines
4e de la ronde de l'Oise
Numéro 1 Français au classement de la FFC

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne