GRAND PRIX DE LILLERS 9 MARS 2014 UCI EUROPE TOUR PRÉSENTATION

Grand Prix de Lillers 9 mars 2014 UCI Europe Tour - photo archives Jean-Marc Hecquet
  • Grand Prix de Lillers 9 mars 2014 UCI Europe Tour - photo archives Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 5 mars 2014

50e GRAND PRIX DE LILLERS 2014

UCI EUROPE TOUR - PRÉSENTATION

 

cyclisme sur route grand prix de lillers 9 mars 2014Ce dimanche 9 mars, le GP de Lillers va de nouveau ouvrir les hostilités routières du calendrier international en Nord Pas-de-Calais. Avec une journée complète comprenant le 50ème GP de Lillers classé en UCI Europe Tour ME 1.2, sur lequel lors de la précédente édition Benoit Daeninck (CC Nogent) était entré dans l’histoire en remportant pour la 3 fois l’épreuve après ses succès en 2013, 2010 et 2007.

Pour René Pelcat, le Président de RSO, la dernière semaine de février fut  une fois encore négociée à vitesse Grand V. Un véritable marathon d’organisation, le légendaire René étant sollicité par monts et par vaux afin de régler les derniers détails de sécurité ou d’organisation d’un Grand prix créé en 1964 et classé amateur jusqu'en 1995.  Depuis 2005, le Grand Prix de Lillers est passé dans l’UCI Europe Tour en catégorie 1.2 en ayant la particularité depuis plus de dix ans de cumuler une épreuve Élite et une épreuve Junior comptant pour le Tour de la Communauté Artois Lys Juniors.

Nordsports Mag : Comment et dans quelles conditions es-tu devenu Président du Comité d’Organisation du GP de Lillers ?

René Pelcat : En 1999 alors que je venais d'être élu Président du Comité Régional de cyclisme deux ans avant et que j'avais abandonné tous mes mandats au CC IM et au Grand Prix d'Isbergues, Pascal Comini qui organisait le Grand Prix de La Ville de Lillers depuis la mort de Bruno, a décidé de "jeter l'éponge" en janvier par manque de temps et de moyens. Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai demandé un rendez-vous avec Lucien Andries, maire de Lillers et Alain Lelong. Le Maire m'a demandé immédiatement de prendre en charge l'organisation afin que le Grand Prix de Lillers ne disparaisse. Il restait 1 mois et demi avant la course qui n'était même pas inscrite au calendrier de l'UCI. J'ai invité les équipes en leur disant que nous ne mettrons pas de frais de déplacement pour sauver la course et tous les responsables ont été d'accord. C'est pourquoi j'ai de la reconnaissance envers certaines équipes qui sont encore présentent aujourd'hui et je les ai récompensé depuis en appréciant ce qu'elles avaient accepté pour maintenir la course. Heureusement que j'avais un capital de départ grâce à un partenaire depuis plusieurs années, cela a permis de faire face aux dépenses le jour de l'épreuve. De plus une banque nous avait accordé un découvert jusqu'en juin, cela ne serait plus possible aujourd'hui étant donné qu'il n'y a plus de découvert bancaire.

NS : Quelles difficultés rencontres tu tous les ans ?

RP : Je ne peux pas dire que nous avons des difficultés mais se sont surtout les petites idioties qui contrarient la vie. Certaines personnes, pour prouver leur utilité, n'hésitent pas à nous poser des problèmes insignifiants qui obligent à nous déplacer alors que notre temps est compté. Cela a le mérite d'énerver les dirigeants du comité d'organisation et c'est désagréable pour tout le monde. Je me demande si ces personnes imaginent que nous sommes bénévoles et que cela coûte du temps, de l'argent et de l'énergie à tous les membres. Mais on m'a dit un jour, personne ne nous a obligé à faire cela! Je préfère parler de ce qui va bien et l'avantage de la date ne nous pose pas de problème pour les équipes, un souci que certains organisateurs rencontrent. Cette année j'ai refusé 30 équipes dont la plupart des équipes Continentales. Il y aura donc 21 équipes au départ du 50ème Grand Prix de Lillers. J'ai la chance depuis toutes ces années d'avoir un réseau d'amis qui facilitent beaucoup de choses et des démarches sont simplifiées grâce à eux.


cyclisme sur route grand prix de lillers 9 mars 2014LA PASSE DE 4 POUR BENOIT DAENINCK ?

Qui succédera au Calaisien Benoit Daeninck ? et pourquoi pas lui-même pour un 4ème succès à Lillers.

Le GP de Lillers qui ne trouvera pas de bouleversements  pour cette 50ème édition  : « après une présentation des équipes prévues à 12h Grand place le départ sera donné fictif dès 12h50, puis réel dès 13h rue de Gonnehem à Rieux Lillers » souligne René Pelcat , le patron du GP Comini étant resté fidèle à quatre circuits dans le lillérois. « Un tour de chauffe par Rieux, Busnettes, Busnes (10km13h14 », la boucle habituelle de 43 km, « un tracé par Busnes, St Venant, St Floris, Calonne sur la lys, Robecq, Mont Bernanchon, Gonnehem, Busnes, Lillers (km 53  14h15) et d’embrayer sur une  boucles de 46.2 km à effectuer deux fois dans les monts et une boucle finale de 13 km  à effectuer elle aussi deux pour un total de 174.2 km ».

Lors de l’édition 2013, le Calaisien du CC Nogent, Benoit Daeninck vainqueur de l’épreuve en 1997 et 2010,  eut l’occasion d’égaler le record de l’emblématique  Jeff Laffillé qui avait  marqué de son empreinte les éditions 1990, 1991 et 1994. Si le coureur de la formation de DN1 du CC Nogent s’impose naturellement comme l’un des favoris, il va devoir composer avec un sacré plateau composé des équipes Cofidis, Bretagne-Sèche, Big Mat Auber 93 ou Wallonie Bruxelles.


cyclisme sur route grand prix de lillers 9 mars 201450ème Grand Prix de Lillers
Dimanche 9 mars 2014
parcours long de 174.2km
Départ fictif à 12h50 départ réel à 13h00
Les équipes retenues :
Big Mat Auber93 (F)
Cofidis (F)
Breatgne-Séché (F)
CC Nogent (F)
ESEG Douai (F)
VC Rouen (F)
Sélection Régionale (F)
Team Bridgestone Anchor (Japon)
BDC Marc Pol (Pologne)
Leopard Development Team (Luxembourg)
EFC Omega Pharma Quick Step (Belgique)
Rabobank (Nederland)
Team Kuota (Allemagne)
Rietumu Delfin (Russie)
Itera Katusha (Russie)
Lokosphinx Continental Team (Russie)
Team KTM (Grande-Bretagne)
Team Wallonie Bruxelles (Belgique)
Team Joker (Norvège)
Josan Towin Cycling Team (Belgique)
To Palm Pole Continental Wallon (Belgique)
Color Code Biowanze (Belgique)
UK Youth Cycling (Grande-Bretagne)

A TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS L'ITINÉRAIRE ET LA CARTE DU PARCOURS DU GRAND PRIX DE LILLERS 2014

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne