GRAND PRIX D'ISBERGUES 2014 CLASS 1 HC PRÉSENTATION

Grand Prix d'Isbergues - Dimanche 21 septembre 2014
  • Grand Prix d'Isbergues - Dimanche 21 septembre 2014
  • par Fred VDB et Jean-Marc HECQUET
  • iconographies GPI 2014
  • 18 septembre 2014

GRAND PRIX D'ISBERGUES 2014

ARNAUD DÉMARE POUR UN DOUBLÉ ?

Avant dernière manche de la Coupe de France PMU cru 2014, la 68e édition du GP d’Isbergues Pas-de-Calais du Président Guy Michel Dupont dévoilera ses secrets ce dimanche 21 septembre avec 18 équipes et un plateau de qualité.

Une édition 2014 toujours aussi populaire menée à bout de bras par le duo Guy Michel Dupont, Jean Claude Willems. Pour Jean-Claude Willems, l’une des chevilles ouvrières du GPi, l’avenir de l’épreuve passe par une gestion rigoureuse «Notre situation budgétaire est déficitaire et nous avons ainsi limité le nombre de partant» lâcha-t-il à nos confrères de la Voix des Sports. «Cet effort est nécessaire afin de faire des économies pour réduire un léger passif que nous trainons depuis plusieurs années». Mais le jovial Vice-Président du GPi compte bien sur un coup du destin et pourquoi pas sur un Arnaud Démare (FDJ.fr) des grands jours afin de redémarrer son épreuve. Surtout que le lauréat de 2013, double vainqueur des 4 Jours de Dunkerque et champion de France en titre aime bien la région. Après une belle 3e place lors du Brussels Cycling Classic (ex-Paris Bruxelles), le jeune coureur Picard de la formation FDJ.fr va vouloir doubler la mise. Mais attention aux «autres» gamins du type Alexis Cougeard (AG2R La Mondiale) qui sera certaine épaulé par Samuel Dumoulin ou encore Bryan Coquard (Europcar) toujours en course pour le podium. Les Cofidis qui jouent presque à domicile voudront également se mettre en avant avec Julien Simon. Le vainqueur de Plumelec, leader du général de la Coupe de France pourra compter sur ses équipiers, les locaux Adrien Petit, lauréat du Tro Bro Léon et Florian Sénéchal, toujours en quête de lauriers et pourquoi pas à Isbergues.

LE GP D'ISBERGUES DANS LE RÉTRO

Créé en 1945, officialisé au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme en 1947, le Grand Prix d'Isbergues est d'abord une course de quartier pour animer la fête du Pont-à-Balques. Le circuit local initial, déjà apprécié des grands coureurs de l'époque, évolue rapidement et prend de l'ampleur dans les années 50. La boucle d'Estrée-Blanche, devenue la «boucle des Monts», apparaît en 1957 et donne à l'épreuve toute son envergure.

Le palmarès de la course est dominé par la Belgique, 25 victoires, et la France, 22 victoires. Parmis eux, on retrouve entre autres José Beyaert, champion olympique en 1948, César Marcelak, champion de France 1948, Jean Stablinski , champion du monde et 4 fois champion de France, Jan Janssen, champion du monde en 1964, Joop Zoetemelk, champion de monde et vainqueur du Tour de France. Plus récemment, Frédéric Moncassin, Jacky Durand et Cédric Vasseur entre autres, sont venus augmenter le compteur des victoires françaises sur la classique artésienne. En 2013, c'est Arnaud Démarre qui remporta l'épreuve devant John Degenkolb et Jempy Drucker. Pour 2014, un nouveau doublé pour le Picard ? 

LE PARCOURS DE L'ÉDITION 2014

cyclisme grand prix isbergues road

LES ENGAGÉS

cyclisme grand prix isbergues engagés

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises