GRAND PRIX ISBERGUES JEAN CLAUDE WILLEMS LA RENCONTRE

GRAND PRIX ISBERGUES - JEAN-CLAUDE WILLEMS, LE NOUVEAU PATRON - photo Jean-Marc HECQUET
  • GRAND PRIX ISBERGUES - JEAN-CLAUDE WILLEMS, LE NOUVEAU PATRON - photo Jean-Marc HECQUET
  • Par Jean-Marc HECQUET
  • Texte et photos
  • 20 février 2015

GRAND PRIX ISBERGUES

JEAN-CLAUDE WILLEMS, LE NOUVEAU PATRON

Ce n’était plus un secret depuis  qu’en septembre dernier l’excellent Guy Michel Dupont,  Président du Grand Prix d’Isbergues Pas de Calais (2001/2015),  avait émis le vœu de prendre du recul après  quinze années aux commandes de son épreuve, avec une 1ère licence dès 1987.


Il rejoint donc ainsi le cercle fermé des Présidents et Organisateurs d’épreuves professionnelles en Nord Pas de Calais : Dominique Serrano (GP de Denain), Bernard Martel (4 Jours de Dunkerque), ainsi que Jacques Thibaux  (GP de Fourmies). Après  vingt années de bons et loyaux services, et une bonne carrière chez les amateurs, Jean Claude Willems intégra naturellement le bureau de « son » club de toujours : le C.C.Isbergues Molinghem. Fidèle « lieutenant » du Président Bernard Delvart, l’enfant du pays  y gravit les échelons avec  tout d’abord un engagement  de dirigeant dans l’un des clubs les plus huppés du Nord Pas de Calais. C’est ainsi qu’il passa tour à tour  trésorier, puis de secrétaire, Vice-Président  pour finalement prendre la présidence du Club des Métallos en 2000. Là, pendant cinq saisons, il fut décisif poursuivant le travail de son mentor…Alors quoi de plus naturel de le retrouver entre 1990 et 1994 aux commandes du Comité Pas de Calais de la FFC , succédant encore à Bernard Delvart.


Nordsports-mag.com
 : Après vos responsabilités au CCIM, comment, et, en quelle année êtes-vous arrivé dans l’organisation du GPI ?

Jean-Claude Willems : Je suis revenu au Grand Prix d’Isbergues lors d’ un repas qui n'avait rien à voir avec le vélo , un an après mon arrêt au Cyclo Club d’Isbergues Molinghem. A cette époque,  je ne voulais plus m'occuper de cyclisme, mais aimant le vélo  j'allais toujours aux courses. Donc à ce souper  il y avait Guy Michel Dupont, Président du GPI, qui m'a demandé si je ne voulais pas intégrer le Grand Prix d’Isbergues afin de m'occuper des « voitures invités chauffeurs et invités » simplement deux jours. Après réflexion j'ai dit oui, c’était fin 2006.

Nordsports-mag.com : Dans l’ombre de l’entreprenant, Guy Michel Dupont, avez-vous appris ? Quelles ont été vos responsabilités ?

Jean-Claude Willems : J’ai fait mes classes pendant  un an, m’occupant de la gestion des  voitures et très vite, l'année après je suis rentré dans le Conseil d’Administration du Grand Prix d’Isbergues et environ un an après dans le bureau comme Secrétaire Adjoint et Vice Président depuis février 2013. Puis Guy Michel dévoila ses intentions de passer la main, c’est ainsi que toute l’année il m’associa, le faisant participer à toutes les réunions que ce soit fédéral es ou autres depuis deux ans, je  ne pars pas dans l'inconnu. De plus Guy Michel est encore membre du bureau pour deux ans et ses conseils me seront précieux. Je suis un homme de terrain, mais pas un bon orateur… Mais bon je vais essayer de m'améliorer sur le sujet.

Nordsports-mag.com : Ces mois passés, et avant de prendre définitivement les commandes, vous avez travaillé et été associé au montage du Grand Prix à venir. Pensiez-vous en arriver là ?

Jean-Claude Willems : Oui bien sûr j'ai participé à l'élaboration du GPI 2015. Le Conseil d’Administration du GPI à ses règles avec des réunions. Un bureau qui se réunit  assez régulièrement pour en informer les membres. Après le 68e GPI, Guy Michel avait décidé de s'arrêter et  c'était prévu que je lui succède, j'ai quand même pris un temps  de réflexion avant de répondre favorablement et pour tous les membres du GPI ce déroulement en interne a été une suite logique.

Nordsports-mag.com : Qu’est-ce qui va se poursuivre sous la Présidence de JCW ?

Jean-Claude Willems : Poursuivre  dans la continuité de ce que Guy Michel Dupont  a mis en place ces dernières années. « GMD » était très ouvert déjà aux commissions pour que les membres y participent. Je vais  donc poursuivre en essayant d’y ajouter ma touche personnelle, ceci sur certains points.

Nordsports-mag.com: Quels sont vos contacts avec la LNC, les Présidents du Nord/Pas-de Calais ?

Jean-Claude Willems : J'ai de bonnes relations avec les organisateurs, que ce soit Denain, Dunkerque , Lillers, le Tro Bro Léon, les Marbriers, la Côte Picarde,  mais par contre je ne connais pas la course de Fourmies et j’ai hâte de les rencontrer. Dans le milieu de la ligue (LNC) pas de soucis non plus avec le Directeur Arnaud Platel. Du côté des  instances régionales, j'ai côtoyé René Pelcat de longues années et j'ai couru avec Philippe Limousin. Je ne voudrais pas oublier Philippe Tacquez et Bernard Juteau et j’ai d’excellentes relations avec Jean Daniel Blaringhem le Président du Pas-de- Calais et mon ami Vincent Petit pour le CD Nord. 

Nordsports-mag.com: Qu’est-ce qui vous inquiètes dans cette ligne droite menant au mois de septembre ?

Jean-Claude Willems : J’ai personnellement vu depuis peu mon agenda bien se charger au fil des jours… Dans le sillage de Guy Michel Dupont depuis deux ans, pour le Grand Prix D'ISBERGUES, j’ai appris que pour une journée , ce sont en amont onze mois de travail à prévoir avec de nombreuses  réunions, et des contacts qui vont se multiplier. Mais nous serons prêts pour le 20 septembre.

Nordsports-mag.com: Votre  vœu le plus cher ?

Jean-Claude Willems : Que le GPI du 20 septembre prochain se passe bien dans les meilleures conditions et que tout le monde soit content d'assister à une grande épreuve  d’une journée du calendrier français, avec un beau vainqueur ! Pour cette grande première sous ma présidence je pense que certaines nuits seront courtes.

propos recueillis par Jean-Marc HECQUET

JEAN-CLAUDE WILLEMS, LE NOUVEAU PATRON

 

JEAN-CLAUDE WILLEMS, LE NOUVEAU PATRON

 

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne