GRAND PRIX SAMYN 2016 AVANT-COURSE

49ème Grand Prix Samayn - photo archive Jean-Marc HECQUET - 29 février 2016
  • 49ème Grand Prix Samayn - photo archive Jean-Marc HECQUET - 29 février 2016
  • par Jean-Marc HECQUET et Fred VDB
  • photo archive Jean-Marc HECQUET
  • 29 février 2016

49EME GRAND PRIX SAMYN 

PLUS FLANDRIEN QUE JAMAIS MAIS SANS ROUBAIX !

L’œil vif, à la limite malicieux  Jean-Luc Vandenbroucke, " le Big Boss " du GP Samyn,  se lèche déjà les babines en attendant sa course du 2 mars. En effet, le Grand Prix Samyn, pour sa 49 ème édition sera plus flandrienne que jamais. Aux 3 secteurs pavés inédits, ajoutés en 2015 dans le circuit final, est venu s’ajouter un nouveau tronçon, très technique, qui portera la distance totale des pavés à quelques 12 kilomètres dans les 100 derniers kilomètres de la course. Mais, il y a cependant une énorme déception du côté tricolore : la non sélection de Roubaix-Métropole européenne de Lille.

 

LE RETOUR DE PHILIPPE GILBERT ?

Philippe Gilbert reviendra, le 2 mars prochain, sur les routes du Grand Prix Samyn qu’il avait domptées en 2008 en s’imposant au sprint à Dour devant Kevyn Ista et le Letton Aleksej Saramotins.

Côté parcours, « le nouveau secteur de Montignies-sur-Roc fera à coup sûr exploser la tête de course. Même s’il est relativement court - 400 mètres - il est très technique et coté 3 étoiles  », souligne Jean-Luc Vandenbroucke, manager de l’épreuve qui ouvre la saison cycliste en Wallonie. « Le dernier secteur long de 700 mètres et également labellisé ’3 étoiles’ effectuera le dernier écrémage à 2,5 kilomètres de l’arrivée  ».

Les coureurs du GP Samyn 2016, qui partiront, comme l’an dernier, de la Grand-Place de Quaregnon (12h15), effectueront une boucle traditionnelle dans les Monts de Frasnes avant de revenir sur le circuit local (25,1 km x 4) après une centaine de kilomètres de course. Un final sur Dour, qui risque de secouer les rescapés de ce Samyn 2016, avec et toujours une première partie dans les Monts de Frasnes qui pour l’occasion sera un plus courte afin de rentrer dans le kilométrage obligatoire.

 

SANS ROUBAIX-MÉTROPOLE EUROPÉENE DE LILLE

Article de Frédéric Retsin publié dans La Voix du Nord le 25/02/2016

" L’équipe nordiste n’a pas été retenue pour le prochain Grand Prix José Samyn où elle a pourtant souvent bien figuré. Depuis l’année 2005, l’équipe de Roubaix-Métropole européenne de Lille a toujours participé au Grand Prix José Samyn, qui se disputera mercredi entre Quaregnon et Dour, sur la frontière belge. L’équipe nordiste s’est souvent bien comportée. Elle s’est même imposée en 2014 avec Maxime Vantomme.

Avec une drôle de tête, les Roubaisiens ont cette fois appris qu’ils n’étaient pas retenus pour la prochaine édition avec Philippe Gilbert (BMC) en tête de gondole. L’organisateur, l’ex-coureur de l’équipe La Redoute, Jean-Luc Vandenbroucke, rassemblera pourtant vingt-cinq équipes. « Mais nous n’en faisons pas partie, se désole le manager roubaisien, Daniel Verbrackel. C’est une décision incompréhensible et injustifiée. Nous avons refusé une participation aux Boucles de sud-Ardèche parce que nous étions persuadés de courir à quarante kilomètres de Roubaix. »

Vandenbroucke avance plusieurs raisons à sa décision : « J’ai reçu trente-cinq demandes d’engagements. Le Samyn a intégré la Coupe de Belgique qui a été créée cette année. Je dois donner la priorité aux formations de D3 belges. Après, je reconnais que celles-ci me prennent aussi des prestations VIP (1 500 euros par équipe) qui m’aident bien dans la construction du budget. "

Lire la suite sur http://www.equipe-cycliste-velo-club-roubaix.com/equipe-pro-roubaix-lille-metropole/le-samyn-2016-le-rlm-non-retenu-reaction-daniel-verbrackel

 

LES ÉQUIPES SLÉECTIONNÉES

UCI PRO TEAMS

AG2R LA MONDIALE (FRA)
BMC RACING TEAM (USA)
ETIXX QUICK STEP (BEL)
FDJ (FRA)
LOTTO SOUDAL (BEL)
TEAM KATUSHA (RUS)
TEAM LOTTO JUMBO (NED)

UCI PRO CONTINENTALES

BORA-ARGON 18 (GER)
CCC SPRANDI POLKOWICE (POL)
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS (FRA)
DELKO MARSEILLE PROVENCE (FRA)
DIRECT ENERGIE (FRA)
FORTUNEO VITAL CONCEPT (FRA)
ONE PROCYCLING (GBR)
ROOMPOT ORANJE PELOTON (NED)
WANTY-GROUPE GOBERT (BEL)
TOPSPORTS VLAANDEREN -BALOISE (BEL)

UCI CONTINENTALES

COLOR CODE-AQUALITY PROTECT (BEL)
WALLONIE-BRUXELLES (BEL)
VERANCLASSIC-AGO (BEL)
VERANDAS WILLEMS (BEL)
CRELANVAST GOED Service Continental Team (BEL)
SUPERANO HAM ISOREX (BEL)
TEAM 3 M
AN POST CHAIN REACTION (IRL)


GRAND PRIX SAMAYN 

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises