LA BOUCLE ARTOIS 2015 LA PRÉSENTATION

Boucle de l'Artois 2014 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • Boucle de l'Artois 2014 - photo archive Jean-Marc HECQUET
  • par Jean-Marc HECQUET en collaboration avec Fred VDB
  • texte et photos
  • 1er avril 2015

LA BOUCLE ARTOIS 2015

LA BOUCLE DE L'ARTOIS SORT DE LA TRANCHÉE ! 

« Cette édition 2015 sera classée  Elite nationale avec des équipes de DN1, DN2, DN3 et il y aura des invitations pour trois équipes belges et trois autres équipes étrangères…» souligne Alain Petit, le Président du Sprint Club de l’Artois, et organisateur de  ce rendez-vous du  début avril. L’épreuve sera  organisée sur 3 étapes les 4 et 5 avril et dédiée à un « Grand Monsieur » du vélo, François Faber mort, au champ d’honneur sur le front de la bataille d’Artois.

C’est Jean-Pierre Bavière, Maire de Mont Saint Eloi, qui est à l’origine de cette idée. Il faut savoir que le célèbre cycliste luxembourgeois, François Faber, vainqueur du Tour de France 1909, et de Paris Roubaix 1913 est décédé le 9 Mai 1915 entre Carency et Mont Saint Eloi (son corps n’ayant jamais été retrouvé). « Et comme avec Mont Saint Eloi, Lorette, ou le site de Vimy tout proche il était normal d’impliquer la Boucle de l’Artois dans le « Devoir de Mémoire ». Il faut savoir qu’à 28 ans celui que l’on appelait « Faber » s’est engagé dans la Légion Etrangère afin de défendre la France …A la Presse de l’époque surprise d’une telle démarche il invoqua tout naturellement « La France a fait ma fortune, il est normal que je la défende…. »


LE PROGRAMME

Samedi 4 avril : départ 12h Auxi le Château/ Croisilles
Dimanche 5 avril : départ 9h30 Hesdin/ Mont Saint Eloi
Dimanche 5 avril : départ 15h Habarcq/ Bapaume
3ème étape dimanche après-midi : le départ sera donné de la Porte des Vallées, commune d'Habarcq chère au Président Alain Petit.

photo Jean-Marc HECQUET

FRANÇOIS FABER PHOTO DR

SUIVEZ-NOUS

                  

PARTENAIRE

le nord

PUB

btwin chti bike tour 2019 

 

guidon d'or hellemmois 2019

 

le nord grand prix de fourmies 2019

 

le nord natur'sport 2019