LIEGE-BASTOGNE-LIEGE 2013 UCI WORLD TOUR VICTOIRE IRLANDAISE

Liège-Bastogne-Liège 2013 - photo ASO/G.Demouveaux
  • Liège-Bastogne-Liège 2013 - photo ASO/G.Demouveaux
  • par Fred VDB
  • photos G.Demouveaux/ASO - Fred VDB
  • 22 avril 2013

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE 2013

UNE BALADE IRLANDAISE

Le prénom de Daniel est très à la mode en ce moment. Après la victoire dans la Flèche Wallonne de Daniel Moreno, c’est Daniel Martin qui a remporté le 21 avril la Doyenne des classiques : Liège-Bastogne-Liège. 4ème à Huy, il a gagné sa « course préférée » comme l’Espagnol mercredi dernier. Philippe Gilbert a terminé à la 7ème place.


La Doyenne des classiques s’est jouée sur un scénario digne de son prestige, dans lequel les deux leaders de l’équipe Garmin-Sharp ont manœuvré avec justesse et opportunisme. Dans un peloton éprouvé par les kilomètres et la sélection de la côte de la Redoute, c’est d’abord le Canadien Ryder Hesjedal qui a porté une attaque en solitaire, à 16 km de l’arrivée. Bien que rejoint par un groupe de favoris qui se détachait dans la côte de Saint-Nicolas, le vainqueur du Giro 2012 a continué d’œuvrer à la réussite du mouvement, pour le compte de Daniel Martin, lui aussi présent à l’avant dans le final. Le coureur irlandais a ensuite réagi avec instinct à une attaque de Joaquim Rodriguez. Dans les 500 derniers mètres, Dan Martin a surgi pour un sprint à deux qui aurait pu être signé Sean Kelly, son illustre aîné qui était jusqu’ici le dernier vainqueur irlandais de Liège-Bastogne-Liège, en 1989. Le podium est complété par Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde.

Dans la côte de Colonster, l’accélération la plus tranchante est portée à 1 km du sommet par Alberto Contador, qui précipite la formation d’un groupe d’attaque avec Uran (SKY), Hesjedal (GRS), Anton (EUS), Caruso (KAT) et Costa (MOV). Parmi eux, le vainqueur du Giro 2012 tente sa chance en solitaire à 16 km de l’arrivée et maintient en respect ses premiers poursuivants, qui cèdent quant à eux sous la pression des coéquipiers du champion du monde. Le Canadien défend un avantage d’une vingtaine de secondes jusqu’à la côte de Saint-Nicolas. Il fait les frais des accélérations déclenchées en tête de peloton, notamment par Carlos Betancur, qui emmène avec lui Cunego (LAM), Scarponi (LAM), Rodriguez (KAT) et Valverde (MOV).

Juste avant la Flamme Rouge, Joaquim Rodriguez anticipe un éventuel sprint et semble prendre un avantage décisif. Mais Daniel Martin a réagi à temps, et récupère la roue de Purito à 500 mètres de la ligne. Le coureur irlandais temporise quelques secondes avant de placer une accélération qui dépose Rodriguez dans les 300 derniers mètres. Dan Martin remporte à Liège la première grande classique de sa carrière, le podium étant complété à la 3ème place par Alejandro Valverde.

Philippe Gilbert, le Champion du Monde, 7ème, c’est la première fois que la Belgique ne gagne aucune classique ou semi-classique de printemps. Côté français, Pierre Roland a raté son principal objectif de début de saison. Une mention spéciale à AG2R La Mondiale qui place deux coureurs parmi les quinze premiers : Betancur à la 4ème place et Bardet à la 13ème. Quand à Cofidis, le premier coureur, Christophe Le Mevel se classe à la 71ème place…


Les déclarations à l’arrivée

Daniel Martin (vainqueur) : « Je n’arrive pas à y croire. C’est incroyable !... »

Philippe Gilbert (7ème) : « Il m’a manqué un petit quelque chose pour être avec les meilleurs… La montée de la Redoute avec le maillot de Champion du Monde sur les épaules a été quelque chose d’incroyable ! »


Le classement final

1. Martin (IRL/Garmin)
2. Rodriguez (ESP/KAT)
3. Valverde (ESP/MOV)
4. Betancur (COL/ALM)
5. Scarponi (ITA/LAM)
6. Gasparotto (ITA/AST)
7. Gilbert (BEL/BMC)
8. Hesjedal (CAN/GRM)
9. Costa (POR/MOV)
10. Gerrans (AUS/ORI)
11 . Vaugrenard (FRA/FDJ)…
13. Bardet (FRA/ALM)…
24. Rolland (FRA/EUC)…
29. Gallopin (FRA/RSH)…
31. Gadret (FRA/ALM)…
35. Frédigo (FRA/FDJ)…

CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM PHOTOS DE LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE 2013

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne