PARIS-ARRAS TOUR 2014 UCI EUROPE TOUR 2.2 PRÉSENTATION

Paris-Arras Tour présentation photo Jean-Marc Hecquet
  • Paris-Arras Tour présentation photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 21 mai 2014

PARIS-ARRAS TOUR 2014 UCI EUROPE 2.2

PRÉSENTATION DE LA 33ème ÉDITION

paris-arras tour 2014 présentation photo jean-marc hecquetPrésident de Clovis Sport qui a en charge l’organisation de Paris-Arras depuis 2010, Jean-Luc Masson est dans les starting-blocks à quelques heures du départ de cette épreuve Élite Nationale inscrite au calendrier de l’UCI Europe Tour 2.2. L’édition 2014 du 23 au 25 mai s’élancera ce vendredi depuis le Louvre-Lens avec comme parrain l’emblématique Président du RC Lens, Gervais Martel, pour un contre-la-montre par équipes jusqu’à Arras.

Pour sa seconde année en classe 2, le Paris-Arras Tour passe de deux à trois jours. Le programme pour les coureurs est de ce fait encore plus attractif et aussi spectaculaire pour le public avec ce fameux contre-la-montre par équipes sur 28 km et deux étapes en ligne. 20 équipes ont été retenues par l'organisation dont 15 continentales avec les équipes Roubaix-Lille Métropole, BigMat Auber 93, La Pomme Marseille 13 ou encore les équipes réserves Le plateau comprend également les présences des meilleurs équipes amateurs de DN1 avec Nogent-su-Oise, Vendée U. Le vainqueur final succédera à l'Américain Joey Rosskopf (Hincapie Sportswear Development Team).

Les 3 étapes du Paris-Arras Tpur 2014

23/05 - Etape 1 : CLM par équipes Louvre-Lens - Citadelle d'Arras 28,5 km
24/05 - Etape 2 : Margny-les-Compiègne - Beaurains 167,1 km
25/05 - Etape 3 : Arras - Arras 167,7 km

Les équipes engagées :
Continentales : BigMat-Auber 93 - Roubaix-Lille Métropole - Team La Pomme Marseille 13 - Cult Energy Vital Water - Development Team Giant-Shimano - Etixx - Euskadi - Koga Cycling Team - Kolss Cycling Team - Nankang-Fondriest - Russian Helicopters - Veranclassic Doltcini - Wallonie-Bruxelles - Team Trefor-Blue Water
Team Vorarlberg
DN1 : Armée de Terre - Brest Iroise Cyclisme 2000 - CC Nogent-Sur-Oise - Vendée U

Club étranger : Lotto-Belisol U23


jean-luc masson président clovis sport organisation photo jean-marc hecquetRencontre avec Jean-Luc Masson - Président de Clovis Sport Organisation

Nordsports Mag : Comment êtes-vous arrivé à la tête du Paris Arras Tour ? Dans quelles conditions ? Parlez-nous de Clovis et des bénévoles sur lesquels vous vous reposés…

Jean-Luc Masson : En 2010, nous avons voulu faire renaître une course historique créée en 1923. Aujourd'hui encore, nous avons des coureurs arrageois qui ont participé aux dernières éditions de Paris-Arras dans les années 50-60. Pas chose facile par les temps actuels de se lancer dans un nouveau challenge, mais je savais que je pouvais compter sur des partenaires amoureux de cyclisme de haut niveau, et surtout sur des bénévoles qui forment Clovis Sport Organisation C.S.O. depuis 1987. Notre expérience dans l'organisation, notre volonté de réaliser un travail sérieux comme des pros, dans la convivialité et l'amitié.

NS Mag : Cette année Arras est la ville du vélo au nord de l’hexagone avec La Boucle de l’Artois, le départ de l’étape du Tour Arras-Reims le 10 juillet prochain, Adrien Petit et bien le Paris-Arras Tour sur 3 jours. Vous ne pensez pas qu’il peut y avoir dans le temps une intoxication …ou à l’inverse un label de qualité du type ville sportive ?

JLM : Je pense qu'il y aura toujours de la place pour le cyclisme de haut niveau sur Arras. Dans tout ce qui se passe sur notre territoire arrageois, il n'y a aucune concurrence, mais simplement une complémentarité avec l'objectif de tirer vers le haut. Chacun d'entre nous apporte son savoir-faire, son expérience, ses qualités dans un seul but : développer l'image d'Arras et de la Région Nord Pas de Calais, terre de cyclisme de longue date. C'est donc plutôt un label de qualité que nous recherchons au quotidien dans nos différents projets.

NS Mag : Revenons sur cette édition 2014, passer de 2 à 3 jours avec un CLM par équipe au départ du Louvre Lens, on peut dire que vous ne faites pas dans la facilité !

JLM : Il était important pour nous d'être original, et relier la culture, le devoir de mémoire et le patrimoine historique avec Louvre-Lens, Vimy et la Citadelle d'Arras nous allait bien dans cette année du centenaire de la Grande Guerre. Nous avons ouvert la voie sur un contre-la-montre par équipes qui pourrait devenir une répétition d'une prochaine étape d'un prochain Tour de France, qui sait ?

NS Mag : parlez-nous des bons moments passés sur les dernières éditions …des vainqueurs d’étapes , et autres coureurs qui ont marqué votre épreuve…

JLM : Depuis que je suis président de CSO, je ne retiens que les bons moments et il y en a beaucoup. Avoir une préférence pour tel ou tel vainqueur, je ne veux pas faire de différence car toutes les victoires sont belles. Mais peut-être que celle de l’américain Joey Rosskopf en 2013 aura marqué par son originalité.

NS Mag : L’épreuve Paris-Arras Tour à la mode Jean-Luc Masson est sortie de l’ombre depuis quelques saisons et que nous réservez-vous pour demain ?

JLM : C'est vrai que vous vous êtes maintenant habitués à des nouveautés régulières dans les organisations C.S.O. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée, mais permettez-moi de voir déjà 2014. Ne brûlons pas les étapes et dans l'environnement économique actuel qui nous entoure, restons prudents. S'il y a de nouveautés, vous en serez bien évidemment rapidement informé. » Affaire à suivre.

 

Jean-Luc Masson avec Adrien Petit, le coureur pro arrageois de l'équipe Cofidis

jean-luc masson président clovis sport organisation photo jean-marc hecquet

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne