QUENTIN JAURÉGUI ROUBAIX LM DANS LE GRAND BAIN AU TOUR MED 2014

Quentin Jaurégui équipe Roubaix Lille Métropole 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • Quentin Jaurégui équipe Roubaix Lille Métropole 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 11 février 2014

QUENTIN JAURÉGUI - ROUBAIX LM

DANS LE GRAND BAIN SUR LE TOUR MED 2014

 

quentin jaurégui équipe roubaix lille metropole 2014Il a à peine 20 ans et Quentin Jaurégui de l’équipe Roubaix Lille Métropole  sera certainement l’un des benjamins de cette 41ème édition du Tour Méditerranéen qui s’élancera d’Argelès-sur-Mer le 13 février prochain. Une rentrée très attendue pour le jeune nordiste qui trépigne déjà dans l’attente d’accrocher son premier dossard de la saison sur la route.

En attendant le grand jour, le protégé de Frédéric Delcambre et Francis Van Londersele révise ses gammes en Cambrésis après un stage très bénéfique avec l’équipe en janvier dernier sur les routes provençales. Tout est allé donc très vite pour le jeune espoir roubaisien qui réalise son «rêve de gosse» en étant coureur professionnel.

UN PARCOURS D’UN FUTUR GRAND

Après s’être fait un nom dans le cyclisme hivernal durant la saison 2011-2012, il termine 2ème des championnats d'Europe de cyclo-cross juniors, 3ème des championnats du monde juniors à Coxyde, en Belgique, 2ème  de la Coupe du Monde juniors et remporte le Championnat de France de cyclo-cross toujours chez les juniors. Avec un tel palmarès, il intègre logiquement les rangs de la formation BKCP-Powerplus à l’hiver 2012-2013 jusqu’à l’été dernier et son intégration au sein de l’équipe World Tour Argos-Shimano en tant que stagiaire. Écoutant les conseils de Francis Van Londersele, le jeune nordiste a intégré cet hiver la formation Roubaix Lille Métropole afin de faire désormais ses gammes à temps complet sur la route avec un programme qui va débuter sur la course à étapes du Tour Méditerranéen. Comme l’a indiqué Francis Van Londersele, «J’ai côtoyé son père José lorsque j’étais CTR en  Picardie …et j’ai personnellement suivi la progression de Quentin , l’orientant pour une fin de saison comme stagiaire chez Argos-Shimano », «Dans peu de temps ce sera un bon professionnel sur qui il faudra compter, à Roubaix nous lui proposons pour cette saison 2014 un programme qui pourra lui convenir avec le Tour de Savoie, le Tour de l’Ain… Je ne me fais pas de soucis pour Quentin , il a le potentiel d’un grand en devenir… » Alors , en attendant que la route s’élève, Quentin Jauregui sait qu’il faudra aider l’équipe qu’il a découvert lors des stages hivernaux. «Dès les deux premiers rassemblements, j’ai senti une équipe très soudée. Et avec des sprinters comme Baptiste Planckaert, Timothy Dupont ou encore Rudy Barbier qui  seront les leaders désignés sur beaucoup de courses, il faudra se mettre à plat ventre. Personnellement, tant que l’équipe gagne des courses, ça me va ! ». Un « gamin » qui en deux mois a su s’intégrer dans le groupe roubaisien   «Mon but a toujours été de devenir coureur professionnel, et ce depuis que je suis tout petit. C’était un rêve de gosse, pour cela il me fallait me concentrer et me consacrer uniquement au vélo avec de nombreux sacrifices au passage. Lors de mon stage avec Argos-Shimano, je me suis rendu compte que je voulais m'orienter vers la route, sans oublier le cyclo-cross. Lorsque je suis tombé d’accord avec le staff roubaisien  j’ai saisi cette opportunité, c’est aussi simple que ça, d’autres coureurs auraient fait le même choix. ».

quentin jaurégui équipe roubaix lille metropole 2014DIRECTION LE TOUR MED

Cet hiver, le cambrésien a répondu présent auprès de ses supporters , effectuant quelques cyclo-cross, dont le championnat régional Nord Pas-de-Calais avec une troisième place derrière Devos et Gadret. «C’était uniquement pour m’amuser et sans pression du tout». Arrivant ainsi au mois de février et à cette reprise officielle dans les meilleures conditions. «Une saison qui a déjà bien commencée pour nous avec cette formidable seconde place de Baptiste Planckaert au GP La Marseillaise et pour la 1ère fois pour le Roubaix Lille Métropole une 1ère place provisoire en individuelle et par équipe sur la Coupe de France… De quoi bonifier nos intentions sur l’Etoile de Bessèges et remettre çà sur le Tour Med». Après l’excellent début de son équipe le week-end dernier à Marseille, Quentin Jaurégui est impatient d’accrocher son dossard sur le Tour Med dans quelques jours «La saison sera longue, mais pour ma rentrée sur le Tour Med, j’ai étudié le profil de certaines étapes et la dernière au départ de Bandol avec un parcours très vallonné et une arrivée au sommet du Mt Faron à Toulon, je pense tirer mon épingle du jeu». Le néo-roubaisien aura aussi l’occasion de briller un peu plus tard dans la saison sur des routes montagneuses «J’ai bien conscience qu’il n’y en aura pas beaucoup mais je vais faire au mieux lorsque le parcours me sera profitable»

quentin jaurégui équipe roubaix lille metropole 2014

quentin jaurégui équipe roubaix lille metropole 2014

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne