RANDONNÉE CYCLOTOURISME LILLE HARDELOT 2013 MOI MON VELO ET MON APPAREIL PHOTO

Liile Hardelot - 26 mai 2013 - photo Fred VDB
  • Liile Hardelot - 26 mai 2013 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 27 mai 2013

RANDONNÉE LILLE HARDELOT 2013 

UN DIMANCHE EN VÉLO

 

Dimanche 26 mai 2013, 5h45, le réveil sonne. Je me lève avec l’envie de participer à cette belle randonnée dont j’ai été cherché la plaque le samedi après-midi à Lille Grand Palais. En combien de temps ? Bonne question, mais avant, je regarde par la fenêtre : le temps est gris. Départ pour Lille-Grand-Palais où vont se retrouver les 2 600 partcipants. L’effort peut commencer en direction de la Côte d'Opale sauf qu'il ne s'agit pas de prendre l'A25, mais les petites routes et en vélo svp.

Lille Hardelot - 26 mai 2013 - photo Fred VDBLILLE GRAND PALAIS LE DÉPART

Alors que certains sortent encore des discothèques, me voici frais comme un jeune coureur sur la parvis du Grand Palais de Lille. Je croise Jean-Marie Leblanc, l’ancien directeur du Tour de France, qui est le parrain de cette édition de Lille-Hardelot. Mais, je suis loin d’être seul au départ de Lille. Plus de 2 600 passionnés du « vélo comme on l’aime » sont prêts à partir vers la côte. 7h00, le départ est donné  et nous voilà partis dans les rues de la capitale des Flandres : la Grand’Place, le boulevard de la Liberté et direction Lomme puis après une première partie très roulante. Le compteur ne descend pas sous les 30 km/h mais le vent est assez fort : une fois de face, une fois de côté. La première victoire pour Philippe Crepel et son organisation, malgré le mauvais temps, était le nombre de participants en hausse. Il y avait 400 participants de plus.

LA CALIQUE LA PREMIÈRE VRAIE DIFFICULTÉ

Après des premières petites montées, la fameuse Calique se profile. 1,5 km qui sont souvent un juge de paix dans Lille-Hardelot. Pendant que les cyclotouristes avancent sur le parcours. Epouses, enfants et autre membre de la famille sont là pour les encourager et les prendre en photo dans cette fameuse montée. L’appareil photo à la main, il faut immortaliser le temps de l’exploit. Pour ma part, cette montée me reste dans les jambes. Avec difficulté, je finis son ascension. Puis, nous reprenons notre progression sur ce magnifique parcours où le soleil est maintenant présent.

Lille Hardelot - 26 mai 2013 - photo Fred VDBSAMER LE MOMENT D'UN RAVITO

L’arrivée est proche et le Haut Pichot aussi. C’est la dernière difficulté du parcours. Au ravitaillement de Samer, je rencontre un authentique champion, un participant qui fait Lille-Hardelot en roller. Il est parti d’Englos à minuit et venait d’arriver à Samer, vraiment cuit. Son objectif : finir cette édition 2013. 

HARDELOT ENFIN L'ARRIVÉE ET LA MER

14 h 30 : heure de mon arrivée à Hardelot, pas un super chrono mais une belle balade. Je suis, cependant, content car je suis allé jusqu’au bout. Je croisse là-bas Alain Bondue, l’humoriste Arnaud Tsamere, le Champion Olympique sur piste, Arnaud Tournant et tous ceux qui ont achevé ce Lille-Hardelot 2013.

La grande plage de sable fin d'Hardelot me tend les bras pour une dernière photo souvenir et hop il est temps de repartir en direction de la capitale des Flandres... en voiture.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE MON LILLE-HARDELOT 2013

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

cyclotourisme lille hardelot 2018

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france