RENCONTRE AVEC RUDY KOWALSKI EQUIPE ROUBAIX-LILLE MÉTROPOLE

Rudy Kowalski équipe Roubaix-Lille Métropole 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • Rudy Kowalski équipe Roubaix-Lille Métropole 2014 - photo Jean-Marc Hecquet
  • par Jean-Marc HECQUET
  • texte et photos
  • 7 juin 2014

PLEIN CADRE
SUR RUDY KOWALSKI

 

rudy kowalski equipe roubaix lille metropole 2014 photo jean-marc hecquetPassé professionnel l’an dernier au sein de l’équipe continentale Roubaix-Lille Métropole, Rudy Kowalski réalise une entame de saison exemplaire avec la formation nordiste. Réel espoir du cyclisme régional, Rudy Kowalski a a gagné en confiance à l’occasion de ce début de saison. Rencontre avec le petit rouleur-puncheur de l’équipe RLM.


Ex-protégé de Carlo Meneghetti et désormais sous les ordres des directeurs sportifs roubaisiens dont Frédéric Delcambre, Cyrille Guimard et Francis Van Londersele, Rudy Kowalski passe doucement de l’ombre à la lumière. Inconnu du grand public non nordiste, l’Hasprien a su depuis le printemps mettre le «nez à la porte», montrant ainsi de sérieux progrès. Tout commence l’an dernier sur le GP de Denain avec une échappée en compagnie de Julien El Farès et reprise par le peloton à douze kilomètres de l’arrivée.

Nordsports : Ce jour-là sur vos terres, vous y avez cru ?

RK : On y croit toujours quand on est devant. Après, on savait que la FDJ avait une grosse équipe et qu'à deux, on n'irait pas au bout, il faut l'avouer... Peut-être que si on avait été plus nombreux, on aurait pu les embêter davantage. Au moins, j'ai essayé. Je ne suis pas un sprinteur et, prendre les échappées, c'est le seul moyen de se montrer. J’évoluais à domicile. C'est vrai que passer devant la maison, ça nous donne deux fois plus de force !

NS : Comment expliquez-vous cette progression ?

RK : J'ai pris de la caisse. J'ai aussi appris à ne plus courir comme un chien fou. J'attends nettement plus longtemps avant de voir ce qu'il se passe à l'avant du peloton. J'ai davantage de puissance et de punch.

NS : votre premier déclic cette saison fut au Tour Med ?

RK : Après quelques soucis de santé sur l’Etoile de Bessèges en début de saison, j’ai senti un net progrès sur le Tour Méditerranéen, avec l’occasion de me faire voir dans l’échappée du jour lors de la dernière étape entre Bandol et Toulon. Arriva très vite dans le calendrier les courses nordistes que nous avions cochées comme le GP de Denain et les 4 Jours. L’ambiance dans le groupe ayant monté d’un cran juste avant Denain avec la victoire de Maxime Vantomme.

NS : Votre première récompense en 2014 fut le maillot du meilleur grimpeur sur les 4 Jours. une distinction qui vous a permis de sortir de l’anonymat.

RK : Cette année les conditions de course sur les 4 Jours furent extrêmes : vents et pluies tous les jours. Avec un Arnaud Démare (FDJ.fr) inébranlable, il nous était difficile de viser une victoire d’étape. Nos dernières cartouches afin de se faire voir furent dirigées sur l’étape de Licques…Là, très vite le bon coup du jour s’installa et j’eus le flaire de m’y glisser. Flavien Dassonville (Auber), porteur de la tunique au départ, y étant absent, j’ai commencé à marquer des points précieux au Vigneau et à le Val.

rudy kowalski equipe roubaix lille metropole 2014 photo jean-marc hecquetNS : Et porter le maillot du grimpeur des 4 jours ensuite sur la dernière étape aux côtés des autres leaders , ce ne fut que du bonheur ?

RK : Pour l’équipe , il était important de ne pas revenir bredouille des 4 Jours et puis avec Jean Charles Canonne ce maillot nous appartient presque. Anthony Colin en 2011, Julien Duval la saison dernière et moi cette année. Sur les routes de Saint Pol, Dunkerque j’entendais les spectateurs sur le bord de la route me crier «Allez Richard» c’était marrant !.

NS : Les bonnes places pour vous se sont succédées avec le Tour de l’Aulne, le CLM du Paris Arras.

RK : Pour Paris Arras , nous avions reconnus le parcours du Contre la montre par équipe dans le semaine. Le jour de l’épreuve nous partions les derniers en fin d’après-midi, entre les gouttes sur une chaussée détrempées. Entre-nous, on ne croyait vraiment pas jouer la gagne sur le chrono par équipe du Paris Arras Tour avec cette tornade et cet orage qui se sont abattus sur la course juste avant le départ. Et contre toute attente à l’arrivée quand on nous a annoncé que nous avions gagné on n’y croyait pas. Et on prend le général tout d’abord avec Rudy Barbier, puis le final avec Maxime Vantomme. Sur les Boucles de l’Aulne, je pense avoir progressé, un peu partout sauf dans les sprints.

NS : À Châteaulin s’est passé à deux doigts !

RK : Je me souviendrai longtemps de mon week-end en Bretagne, une troisième place sur la Coupe de France, ça ne se refuse pas ! Avec Alexis Gougeard nous avons tenté le coup dans le dernier tour. Comptant jusqu’à 30 secondes d’avance. A 2 000 m de l’arrivée, Gougeard s’est envolé vers la victoire et moi j’ai tout donné afin de rester sur le podium, il ne m’a pas manqué grand-chose, je sens que j’ai pris de la force, encore un peu de patience.

NS : D’autres date cochées d’ici la fin de saison ?

RK : Non pas vraiment ? Je cours au jour le jour et tout ce que je peux prendre je le prendrai. Maintenant et en attendant les Championnats de France de Poitiers avec l’équipe, nous serons sur la Ronde de l’Oise et le Tour du Pays de Savoie.

Palmarès professionnel
2013
Vainqueur à Houtem-Vilvoorde (Belgique)
Vainqueur à Escaudoeuvres
4e du Critérium de Douchy-les-Mines

2014
Lauréat du Prix des Monts des 4Jours de Dunkerque
Vainqueur du CLM par équipe de la 1ère étape du Paris Arras Tour
3e général du Tour de l’Aulne

rudy kowalski equipe roubaix lille metropole 2014 photo jean-marc hecquet

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 le nord partenaire grand prix de fourmies

 

natur-sport 2017 pres du hem armentieres

 

la pyramidale vtt trail 2017

 

guidon d'or hellemmois 2017 

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

houdain cyclo-cross 9 septembre 2017

 

b'twin ch'ti bike tour 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises