TEST ROUES CARBONE ROUTE SONIC SUPERSONIC ET HYPERSONIC 2019

Test roues carbone route Sonic SuperSonic et HyperSonic 2019 - photo Laurent Sanson
  • Test roues carbone route Sonic SuperSonic et HyperSonic 2019 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • mai 2019

TEST ROUES CARBONE ROUTE SONIC 2019

ÇA ROULE AU SUPER HYPER SONIC !

Sonic Wheels, la marque créée par l’ancien coureur pro Manu Lhoir, lance une toute nouvelle génération des roues Super et Hyper en carbone, les modèles stars de la gamme. Une nouvelle dynamique pour la marque Belge désormais sous la coupe du distributeur français Dagg.

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

Née en 2007 en Belgique, Sonic Wheels lance une nouvelle génération des roues carbone SuperSonic et HyperSonic, les stars de la gamme. Deux modèles iconiques qui font peau neuve et se distinguent au premier abord par un look totalement nouveau qui respire la performance, mais aussi une certaine qualité de fabrication avec comme toujours un bon rapport qualité/prix/performances puisque la paire est vendue au prix de 1 350 euros. Cette nouvelle génération des SuperSonic et HyperSonic marque également le second souffle de la marque qui est désormais dans le giron du distributeur français Dagg (Girs, Factor, Speedlay…). Un partenaire qui va lui permettre de se développer auprès du réseau des revendeurs Dagg, Sonic se concentrant désormais sur le montage qui reste artisanal et réalisé en Belgique. Fidèle à ce qui a fait son succès, Sonic sélectionne les meilleurs composants auprès de fournisseurs réputés et propose ainsi des roues en carbone haut de gamme montées à la main outre-Quiévrain, pour un tarif compétitif dans le segment face aux marques réputées.

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION TOUJOURS TRÈS AÉRO

Repensées, les SuperSonic et HyperSonic arborent désormais une jante plus large (pour pneus mini en 700x25) et au bord tout en rondeur, ce qui améliore la rigidité mais aussi le flux d'air finalement moins perturbé qu’avec un bord d’attaque plus tranchant. Les nouvelles SuperSonic et HyperSonic se distinguent également par une présentation sobre et sérieuse avec une finition irréprochable digne d’une roue très haut de gamme. Le rayonnage est composé de 24 rayons à l’avant comme à l’arrière et les moyeux annulaires sont désormais plus petits que sur la génération précédente. La hauteur de jante varie entre 38 mm pour la SuperSonic et 50 mm pour la HyperSonic.

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

Flanc de 50 mm pour la HyperSonic qui la destine aux gros rouleurs sur terrain plat

 

Dans les deux cas, les roues sont aérodynamiques et ne conviendront donc pas à des grimpeurs purs, mais plutôt à des rouleurs qui ont du coffre car l’inertie est forte une fois à haute vitesse. Particulièrement légère avec un poids de 1,5 / 1,6 kg la paire, les SuperSonic et HyperSonic demandent de mettre du rythme sur le plat et la bonne surprise vient de la SuperSonic qui fait preuve d’une certaine polyvalence dès que le terrain est plus accidenté alors que la HyperSonic montre vite ses limites dans les grosses bosses qui n’est pas sur son terrain de jeu préféré. On s’écrase vite sur son cintre et la relance n’est pas simple tellement cette HyperSonic extrêmement rigide se montre exigeante. Le traitement spécifique de la surface de freinage sur le bord de jante est également à mettre en avant car le freinage est efficace, puissant et endurant avec des patins adaptés au carbone (essai effectué avec des patins BBB CarbStop BBS-29). Des versions avec des disques existent pour les deux modèles.

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

La SuperSonic est plus polyvalente et passe plus facilement en bosse


Avec les nouvelles SuperSonic et HyperSonic, on s’adresse clairement à des utilisateurs avisés qui recherchent un excellent compromis et rapport qualité/prix/performances. Autant la SuperSonic fait preuve de polyvalence et passe partout avec des cyclistes de tous profils, autant la HyperSonic se destine plutôt à des coursiers puissants, affûtés et des triathlètes car elle aime le vent. On a aussi aimé la qualité de fabrication et du montage sérieux des roues, sans oublier le tarif bien placé.


ROUES SONIC SUPERSONIC ET HYPERSONIC 2019
Jante full carbone avec bord rond largeur 25
Flancs de 38 mm SuperSonic et 50 mm HyperSonic
Pneus ou boyaux 25
Moyeu Sonic aluminium annulaire
Cassettes compatibles Shimano-Sram et Campagnolo
Rayons DT Swiss Aerolite 24 avant - 24 arrière
Ecrous Sapim hexagonal aluminium
Poids de la paire de 1 566 grammes
Accessoires fournis avec les roues : housse de transport, prolongateurs de valve, patins de frein et blocages
garantie 2 ans
Prix de vente conseillé de 1 350 € la paire avec accessoires

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

La surface de freinage bénéficie d'un traitement thermique spécifique

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

Les moyeux de type annulaire sont en aluminium

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

Le bord de la jante est rond et perturbe moins l'aérodynamisme

roues carbone route sonic supersonic hypersonic 2019 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

                  

PUB