TOUR DE FRANCE 2014 LE TOUQUET LILLE MÉTROPOLE AVANT-COURSE

Présentation de l'étape Le Touquet-Paris-Plage - Lille Métropole - photo archive Fred VDB
  • Présentation de l'étape Le Touquet-Paris-Plage - Lille Métropole - photo archive Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 1 juillet 2014

TOUR DE FRANCE 2014

RETOUR À LILLE MÉTROPOLE 20 ANS APRÈS

 

L’étape entre le Touquet-Paris-Plage – Lille Métropole sera tout sauf une étape plate et tranquille. L’arrivée se jouera entre sprinters (devant le Stade Pierre Mauroy). Cependant, le Mont Cassel et le Mont Noir pourrait avoir un rôle important dans la course. Une chose est sûre, il y aura énormément de monde sur ces deux lieux mythiques des Quatre Jours de Dunkerque et de Gand-Wevelgem. Un pronostic et pourquoi pas une victoire de l’Allemand Kittel qui connaît très bien ces routes.

Cette étape marque aussi le retour du Tour dans Lille et sa métropole, 20 ans, jour pour jour après le grand départ de 1994. Voici la réaction de Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, Maire de Lille, à l’annonce de cette étape.

«Le parcours du Tour de France 2014 a été dévoilé officiellement ce matin ; notre métropole sera au cœur des deux premières étapes françaises, après le Grand Départ qui mènera pendant trois jours le peloton de Leeds à Londres. Avec Rudy Elegeest, Michelle Demessine, Alain Bernard, mais aussi avec l’ensemble des élus de la Métropole, je me félicite que notre candidature, portée pour la première fois à l’échelle de la métropole, ait conquis les organisateurs du Tour de France. Il faut dire que notre métropole et notre région sont des terres légendaires du cyclisme sur route et sur piste, avec le mythique Paris-Roubaix mais aussi le tout nouveau Vélodrome couvert Jean Stablinski, et que le lien ancien et étroit entre la Métropole et le vélo n’est plus à démontrer, tant pour les professionnels que pour les amateurs. Les 8 et 9 juillet prochains, tous les passionnés de vélo auront donc rendez-vous le long des routes et des rues de nos villes pour voir passer la caravane et les coureurs du Tour.

Le 8 juillet la course entrera dans la Métropole à Armentières pour une arrivée à Villeneuve d’Ascq, aux abords du magnifique stade Pierre Mauroy. Le 9 juillet, le Tour traversera l’est de la Métropole, de Tourcoing à Bouvines, offrant une belle occasion de célébrer l’histoire de notre pays, avec la commémoration du huit centième anniversaire de la bataille de Bouvines. Je sais que tous les habitants de la métropole, mais aussi nos voisins belges, seront particulièrement heureux d’accueillir cet événement de renommée internationale. Tout sera fait pour que nos villes portent haut et fort les couleurs du Tour.»

 

4 jours de Dunkerque

8 juillet 2014 – Etape 4 – Le Touquet-Paris-Plage – Lille  164 km
9 juillet – Etape 5 – Ypres – Arenberg Porte du Hainaut 156 km
10 juillet – Etape 6 – Arras – Reims 194 km

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne