TOUR DE FRANCE 2014 UNE JOURNÉE EN VIP AVEC SKODA

Tour de France 2014 une journée en VIP avec Skoda photo Laurent Sanson
  • Tour de France 2014 une journée en VIP avec Skoda photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • photos L.SANSON et D.R
  • 11 juillet 2014

TOUR DE FRANCE 2014

UNE JOURNÉE EN VIP AVEC SKODA

 

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sansonVivre une journée en VIP sur le Tour de France est un rêve pour de nombreux passionnés de cyclisme. Ce privilège, nous avons eu l’occasion de le vivre lors du passage du Tour 2014 dans le Nord de la France à l’occasion de l’étape Le Touquet - Lille Métropole.

Une journée en VIP sur le Tour de France «ce n’est pas une invitation, mais une convocation», voici en résumé le contenu de la proposition de Skoda à mon égard et autant vous dire que mon accord fut immédiat car ce n’est pas tous les jours que le Tour passe non loin de la rédaction et encore moins qu’il est possible d’y vivre une journée en privilégié au coeur d’un événement qui attire quelques 12 millions de spectateurs durant 3 semaines sur le bord des routes.


EN IMMERSION TOTALE DANS LA BULLE DU TOUR

Partenaire majeur du Tour de France depuis 2004 et représenté avec de nombreux véhicules (Superb, Octavia, Yeti, Rapid Spaceback) au sein de l’organisation et des équipes, sans oublier la caravane publicitaire, le constructeur tchèque Skoda dynamise aussi son action par des opérations quotidiennes avec des invités et c’est donc sur «notre» étape reliant Le Touquet à Lille Métropole que nous étions de la fête. Après un premier accueil en gare TGV de Haute-Picardie par un chauffeur afin de rejoindre en Van Premium l’hôtel basé à Abbeville, je découvre en entrant dans ma chambre une musette comprenant un maillot blanc Skoda, le même que celui porté ce 8 juillet par Romain Bardet de l’équipe AG2R La Mondiale, un cuissard, un imperméable de cycliste et enfin un bidon. Autant dire que j’entre dans le vif du sujet car le lendemain matin est prévu dès 7h45 un «Early Bird» avec Stephen Roche, ambassadeur de la marque et surtout ancien vainqueur du Tour en 1987 et la même année du Giro et du championnat du Monde, une belle référence.

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sansonAprès une courte nuit, c’est donc en tenue de cycliste que je découvre sur le parking mon vélo Skoda Grand Tour Édition (un vélo fabriqué par une marque tchèque) et après quelques réglages de selle, c’est parti pour une sortie tranquille en direction de la Baie de la Somme avec le champion irlandais toujours aussi disponible et sympa. Une sortie d’une petite heure qui se termine autour d’un petit déjeuner avec l’ensemble des invités. Après une bonne douche, on retrouve avec mon confrère Sébastien de La Voix du Nord qui partage avec moi cette aventure (hormis son forfait de dernière minute pour la sortie vélo, l’appel du lit étant trop fort) notre chauffeur du jour, le Néerlandais Maurice, qui va s’occuper de nous durant toute la journée comme une «nounou».

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sanson10h, il est temps de partir avec les autres invités dans nos Skoda Superb Combi respectives en direction du Touquet, cadre du départ de cette 5ème étape de cette Grande Boucle 2014 et première étape sur le sol français avec le grand départ d’Angleterre. Avec la déco Tour de France, inutile de vous dire que notre convoi ne passe pas inaperçu et on se retrouve après une petite heure de route au coeur du Tour sur le front de mer du Touquet. La température monte d’un cran, le public est présent en masse et surtout il fait grand beau. Après un passage par l’espace Skoda dans le Village Départ, on découvre cet espace éphémère qui durant près de 3 heures va recevoir les invités des collectivités et partenaires du Tour. On y croise, entre une rondelle de saucisson, un bonbon, une galette bretonne et un café, d’anciens coureurs et personnalités. À l’approche du départ et en fonction de l’arrivée des équipes, quelques coureurs passent par le village sur les stands du sponsor de leur équipe et la chasse aux photos et autographes est alors ouverte, dans la bonne humeur car le coureur cycliste reste accessible. Dans l’espace dédié à Skoda, on retrouve Stephen Roche mais également Luc Leblanc, autre ambassadeur de la marque qui prend ensuite le micro durant l’étape sur RMC en tant que consultant.

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sansonLe temps passe très vite, l’heure du départ approche et Maurice notre «nounou» d’un jour nous guide alors vers les bus des équipes, dont celui de l’équipe néerlandaise Giant-Shimano pour laquelle il travaille parfois. C’est l’effervescence autour des bus et les mécaniciens peaufinent les vélos alignés à l’extérieur pour le plus grand plaisir du public et des amateurs de beaux vélos. Les coureurs descendent des bus les uns après les autres et répondent aux sollicitations des médias et des spectateurs. La tension est palpable sur le visage des coureurs très concentrés mais qui néanmoins prennent le temps d’un autographe, d’un sourire et d’une photo à l’image de Fabian Cancellara avec les forces de l’ordre, sympa. 13h35, après un sprint depuis la zone des cars, on saute dans notre Superb Combi accréditée Presse en course et hop c’est parti pour la traversée du Touquet juste devant le peloton et devant une foule record. Km 0 en direction du Rang-du-Fliers et on accélère car au km 29 est prévu un stop afin de voir la course depuis le bord de la route, mais surtout de prendre place pour un survol de la course en hélicoptère avec le passage de la côte de Campagnette qui compte pour le classement de la montagne en 4ème catégorie. Une fois les pieds par terre au km 59 de la course, on retrouve Maurice et on repart rapidement afin de prendre de l’avance sur la course pour déjeuner sur le bord de la route avant l’ascension de Cassel, un des hauts lieux du cyclisme dans le Nord. Dans sa tenue Tour de France, la montée de Cassel prend l’allure d’une étape de montagne et le meilleur reste à venir avec l’ascension du Mont Noir qui comme son nom l’indique est noir de monde. La foule s’écarte devant notre calandre, du jamais vu alors que le point culminant de cette ascension n’est seulement que de 147 mètres. Alors en tête de la course depuis le km 0, Thomas Voeckler (Europcar) perd malheureusement du temps avec son compagnon d’infortune et ce fait de course empêche alors notre chauffeur Maurice de prendre place derrière les deux échappés, pas de bol. Du coup, nous partons en direction de l’arrivée et plus nous approchons de Lille plus il y a du monde sur le bord de la route. Alors que Maurice s’occupe de la sirène spéciale Tour de France, nous saluons le public massé sur le bord de la route, plutôt sympa.

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sansonAprès une rapide traversée de Lille par les principales avenues, nous approchons du Stade Pierre Mauroy, l’antre du LOSC, qui marque l’arrivée de cette 4ème étape. Pas le temps de faire ouf et Maurice nous «dépose» avec armes et bagages dans l’espace VIP Club TDF situé sur le parvis du stade au niveau du panneau des 50 mètres. Difficile de faire mieux comme emplacement pour vivre l’arrivée qui s’annonce au sprint et le peloton ne traine pas puisqu’il déboule à plus de 60 km/h sur l’avenue de Tournai pour un sprint remporté par l’Allemand de Giant-Shimano, Marcel Kittel. Alors que les lâchés dans le final terminent tranquillement l’étape, le champagne coule à flot et cette petite coupe est le point final d’une journée totalement folle dans son rythme. Merci Skoda

VOIR L’ALBUM PHOTOS D’UNE JOURNÉE EN VIP SUR LE TOUR DE FRANCE 2014 AVEC SKODA

tour de france 2014 une journée en vip avec skoda photo laurent sanson

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

equipe cycliste roubaix lille metropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

diffusport vetements cyclistes personnalises 

 

le nord sport magazine novembre 2017

 

la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois la toussuire les sybelles savoie maurienne

 

le chamois sports la toussuire les sybelles savoie maurienne