TOUR DE FRANCE 2019 ETAPE 1 BRUXELLES-CHARLEROI-BRUXELLES

Tour de France 2019 étape 1 - photo A.S.O
  • Tour de France 2019 étape 1 - photo A.S.O
  • par Fred VDB
  • photos A.S.O
  • 6 juillet 2019

BRUXELLES - CHARLEROI - BRUSSELS

LE VAINQUEUR DES 4 JOURS MAILLOT JAUNE DU TOUR

Vainqueur des 4 Jours de Dunkerque 2019, le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) s’est imposé au sprint lors de la première étape du Tour de France 2019 disputée autour de Bruxelles, cadre du départ de la Grande Boucle 2019 qui rend hommage au Roi Eddy Merckx.

 

En s'imposant au sprint et à la photo finish devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Mike Teunissen s’est offert le premier maillot jaune de ce Tour 2019. Mais avant que le Néerlandais s'impose dans la capitale de l'Europe, cette première étape a permis de mettre en avant une une échappée de 4 coureurs avec le Champion Olympique, Greg Van Avermaet (CCC Team), l'Erythréen de Cofidis Natnael Berhane, Mads Würtz (Katusha-Alpecin) et Xandro Meurisse (Wanty Groupe Gobert). Connaissant parfaitement les lieux, Greg Van Avermaet (CCC Team) est passé en tête au sommet du Mur de Grammont classé en 3e catégorie au classement des grimpeurs et assurant ainsi le leadership au classement des grimpeurs.

Une fois l'échappée reprise, Van Avermaert s'étant relevé plus tôt, assuré d'avoir le mailllot à pois sur les épaules, c'est Stéphane Rossetto (Cofidis) qui s'est distingué en partant seul pour une première échappée pour son premier Tour de France !. Sa tentative fut veine mais le Vice-Champion de France du contre-la-montre 2019 fut l'un des acteurs de cette étape et il a logiquement remporté le prix de la combativité, synonyme de podium protocolaire.

Se terminant par un sprint massif, les favoris de l’exercice ont été cueillis par Mike Teunissen, qui a placé son effort maximal dans les 50 derniers mètres en "jetant son vélo" dans les ultimes centimètres avant la ligne pour dépasser Peter Sagan et Caleb Ewan. Il devient ainsi le premier coureur néerlandais à enfiler le Maillot Jaune depuis Erik Breukink à l’issue du prologue couru au Luxembourg en 1989.

TOUR DE France 2019 ETAPE 1 BRUXELLES – CHARLEROI-BRUXELLES

 Mike Teunissen a remporté la 1ère étape du Tour de France 2019 à Bruxelles

tour de france 2019

tour de france 2019

 

SUIVEZ-NOUS

                  

PARTENAIRE

le nord

PUB

 le nord natur'sport 2019