TOUR DE FRANCE 2019 LILLE-BRUXELLES

Lille vs Bruxelles 1947, grande victoire de René Vietto - photo Bibliothèque Nationale
  • Lille vs Bruxelles 1947, grande victoire de René Vietto - photo Bibliothèque Nationale
  • par Fred VDB
  • photo archive Bibliothèque Nationale
  • 1er juillet 2019

LILLE-BRUXELLES 1947

LE ROI RENÉ AU POUVOIR 

Le grand départ du Tour de France a lieu cette année à Bruxelles avec deux événements historiques : le centenaire du Maillot jaune et le premier porté par Eddy Merckx en 1969.

Lille-Bruxelles, une étape qui s'est disputée deux fois sur le Tour de France en 1960 et 1947. Revenons sur le premier Tour après la seconde guerre mondiale. L'étape initiale allait de Paris à Lille sur 263 kilomètres. 300 000 personnes étaient venues rendre hommage aux 100 concurrents qui prennent le départ du Tour sous les ordres du boxeur Marcel Cerdan. Il s’agissait alors d’une promenade à travers Paris, du Palais-Royal aux Champs-Elysées via l’Opéra, promenade qui se poursuivit un bon moment puisque la course ne débuta qu’à Doullens. A l’arrivée à Lille, c’est le Suisse Ferdinand Kubler qui remporta l’étape devant André Mahé.

Le lendemain, l’étape Lille-Bruxelles emmena les coursiers sur 182 kilomètres. Et là, on vit un festival de René Vietto ! Lui, qui était le grand grimpeur de ces années 40, allait animer la course sur 180 kilomètres. Après 2 kilomètres, Louis Gauthier, Pawlisiak, Breuer, Oreel, Impanis, Geminiani, le Maillot Jaune Kubler et Vietto s’échappèrent. Ils prirent rapidement 2’ d’avance sur le peloton. Cependant, Vietto voulait être l’homme du jour.  Près de Valenciennes, il partit seul : 130 kilomètres restaient encore à effectuer sous la canicule !

A la frontière franco-belge, il possédait 3’30’’ d’avance sur Impanis, Depredomme et Kubler. Ce dernier craqua et termina l’étape 37ème à 14’16’’. Vietto parcourut les 10 derniers kilomètres à 47 km/h de moyenne poursuivi par deux Belges. il  passa la ligne 1’41’’ devant ce tandem : Impanis et Depredomme. Le tricolore prit le Maillot Jaune. Cependant, il ne remporta pas le Tour gagné par Jean Robic. Il finit à la 5e place à Paris. 


VIETTO

CARTE DU TOUR 1947

SUIVEZ-NOUS

                  

PUB