TOUR DE FRANCE 2019 PRÉSENTATION

LES 100 ANS DU MAILLOT JAUNE EN 2019 - photo Fred VDB
  • LES 100 ANS DU MAILLOT JAUNE EN 2019 - photo Fred VDB
  • par F.VDB
  • texte et photos
  • 26 octobre 2018

TOUR DE FRANCE 2019

LE PREMIER MAILLOT JAUNE ET LE NORD

100 ans de Maillot Jaune et 50 ans, la date de la première victoire d'Eddy Merckx dans le Tour de France, nous sommes pour cette 106ème édition dans l'histoire de la plus grande course du Monde. Christian Prudhomme a présenté ce jeudi 25 octobre son tracé du 6 au 28 juillet 2019. Le premier Maillot Jaune fut Eugéne Christophe en 1919, c'est dans le Nord qu'il perdit le Tour et sa belle tunique.

Sur les 266 porteurs du Maillot Jaune, une trentaine était présent au Palais des Congrés de la Porte Maillot : Merckx, Hinault, Indurain, Froome, Van Avermaet... et l'éternel Raymond Poulidor, qui a terminé huit fois sur le podium sans jamais porter cette belle tunique.

PRESA TOUR DE FRANCE
Pour le Maillot Jaune, tout commença en 1919 sur le Tour de la reconstruction d’après-guerre. Il fallait pour Henri Desgranges, son directeur, un maillot distinctif pour valoriser le premier du classement. Cette année-là, Eugène Christophe, dit le Vieux Gaulois, était leader.

Pourquoi cette couleur ? Tout simplement parce le journal l'Auto, ancêtre de l'Equipe, était imprimé sur un papier jaune. Et c'est ainsi qu'Eugène Christophe fut le premier à revêtir cet insigne honneur jusqu’à aujourd’hui où Geraint Thomas est son plus récent détenteur. Eddy Merckx, à qui le Tour rend hommage en 2019, a passé plus de trois mois de sa vie en jaune, soit 111 jours ! Il est le recordman absolu devant Bernard Hinault, 75 jours.

Eugène Christophe porta ainsi le premier cette tunique. C'était lors de sa treizième édition lors de l'étape entre Grenoble-Genève le 19 juillet 1919.  Alors qu'il devait remporter cette édition d'après-guerre, il fut de nouveau frappé par le malheur : il connaît le même incident qu'en 1913 en cassant sa fourche dans la descente du col du Tourmalet.

Cette fois-ci, ce fut à deux jours de l'arrivée alors qu'il portait le Maillot Jaune. Il fut, une nouvelle fois, contraint de réparer sa fourche dans une forge en respect du règlement. Cet incident lui arriva lors de l'étape entre Metz et Dunkerque à Raismes. Il perdit 1h10 lors de sa réparation, arriva à Dunkerque mais recula au 3ème rang du classement général. Celui-ci restera inchangé jusqu'au Parc des Princes. Coureur très populaire, il demeurera à jamais le premier porteur du Maillot Jaune.

PRESA TOUR DE FRANCE

 

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PUB

diffusport vêtement cycliste personnalisée catalogue 2019

 

cyclotourisme lille hardelot 2019

 

 

la toussuire les sybelles hiver 2018 2019

 

abus aventor abus game changer

 

PARTENAIRES

 

cyclisme comite hauts de france

 

le nord le departement