TOUR DES FLANDRES 2013 UCI WORLD TOUR AU COEUR DU VIEUX QUAREMONT

Un peloton groupé dans le Vieux Quaremont - Tour des Flandres - mars 2013 - photo Fred VDB
  • Un peloton groupé dans le Vieux Quaremont - Tour des Flandres - mars 2013 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • photos Fred VDB
  • 1 avril 2013

TOUR DES FLANDRES 2013

UN DIMANCHE DANS LE VIEUX QUAREMONT

Peleton groupé dans le Vieux Quaremont - Tour des Flandres - photo Fred VDBFabian Cancellara a remporté le Tour des Flandres pour la deuxième fois. Pour cela, il a porté une première attaque décisive dans l’une des deux dernières difficultés, le Vieux Quaremont, et piégea plus loin le Slovaque Peter Sagan dans le Paterberg. Une nouvelle fois envahi par des milliers de supporters belges, c’est le rendez-vous de la Ronde. Là où dans l’histoire de cette course, on peut la perdre ou la gagner.



Des milliers de Belges attendaient Tom Boonen dans le Vieux Quaremont. Mais, celui-ci apparut partant en ambulance pour l’hôpital sur l’écran géant déployé pour la course. La déception était très forte parmi ses supporters. La bataille Cancellara, Boonen, Sagan n’aurait pas lieu. Cependant, c’est là, lors du troisième passage, que le Suisse porta une première attaque décisive pour rejoindre Roelandts parti devant.



Yoann Offredo dans le Vieux Quaremont - Tour des Flandres - mars 2013 - photo Fred VDBDans les deux premiers passages, le Suisse resta dans la roue de ses coéquipiers. Le Français Yoann Offredo (Française des Jeux) fit un joli numéro tandis que le peloton restait groupé. Le Vieux Quaremont fait parti des monuments de la Ronde comme le carrefour de l’arbre pour Paris-Roubaix ou la côte de Saint-Nicolas pour Liège-Bastogne-Liège.


C’est une côte pavée de 2200 m à 7% de dénivelé en moyenne traversant le village d’Oude Kwaremont. Dans l’ancien tracé du Tour des Flandres, il figurait le plus souvent parmi les premières pentes de la course, sans être décisif. Depuis, le nouveau tracé en 2012, les coureurs le passe trois fois. Il est devenu « le juge de paix » de la Ronde comme l’a démontré le démarrage de Cancellara pour cette centième édition. A sa sortie, les trois meilleurs se retrouvèrent devant et le Suisse lâcha Sagan dans le Paterberg. Une victoire et un lieu qui rentre dans l’histoire.

SUIVEZ NOTRE ACTU

facebook          twitter

PARTENAIRES

velo club de roubaix lille métropole

 

cyclisme comite hauts de france

 

PUB

 

diffusport vetements cyclistes personnalises catalogue 2017

 

diffusport vetements cycliste personnalises