FOOTBALL LOSC LILLE MERCATO 2016-2017 EDER

Eder LOSC Lille - photo Laurent Sanson
  • Eder LOSC Lille - photo Laurent Sanson
  • sources losc.fr
  • photos Laurent SANSON
  • 25 mai 2016

EDER, L'HOMME AU GANT BLANC

RESTE AU LOSC

C’était l’une des priorités estivales des dirigeants lillois et c’est chose faite : le LOSC, Swansea City et l’attaquant international portugais Éderzito Antonio Macedo Lopes dit Eder ont trouvé un accord qui permettra au joueur de s’engager définitivement avec le club nordiste à compter du 9 juin, date d’ouverture officielle du prochain mercato.

eder losc lille saison 2015-2016 photo laurent sanson

Une fois l’Euro disputé, l’attaquant de 28 ans qui célèbre ses buts en portant un gant blanc, prolongera ainsi sa belle aventure lilloise en paraphant un contrat de 4 ans en faveur du LOSC.

Arrivé de Swansea dans les derniers jours du mercato hivernal, Eder s’est parfaitement fondu dans le collectif losciste et a rapidement convaincu le coach Antonetti et le staff technique autant que les supporters : en trois mois et demi de présence au sein de l’équipe, l’international lusitanien a affiché des statistiques très satisfaisantes avec 6 buts et 4 passes décisives pour 13 matchs de Ligue 1. Au-delà des chiffres, Eder a aussi démontré du talent et toutes les qualités d’un attaquant moderne : technique, physique, vitesse et efficacité. Mis en confiance par Frédéric Antonetti, ses belles performances ont trouvé une juste récompense puisque le joueur a été retenu avec la sélection portugaise de Cristiano Ronaldo pour l’Euro 2016 en France. Eder va donc traverser la Manche dans le sens Angleterre-France et rejoindre le club avec lequel il a pratiqué le "meilleur football de sa carrière" selon ses propres dires.

Assurément une bonne nouvelle pour le LOSC au moment de définir les contours de son effectif 2016-2017.


LA RÉACTION DE JEAN-MICHEL VANDAMME - DGA DU LOSC

« On sait tous ce qu’Eder a apporté au club depuis sa venue en janvier. Pouvoir le conserver aujourd’hui est une très bonne nouvelle. Nous avions besoin d’un attaquant de ce niveau, grand, bon de la tête, présent dans les 18 mètres, adroit devant le but et capable de garder le ballon, mais aussi d’aller dans la profondeur. Nous sommes donc très fiers, avec la cellule de recrutement, d’avoir pu le dénicher l’hiver dernier. On a tout de suite perçu chez Eder la volonté de s’intégrer au LOSC. Il a rapidement su parler Français et s’est fait aimer des supporters. À ce propos, j’aimerais les remercier car grâce à eux, le joueur s’est vite senti chez lui. Cela nous a d’ailleurs aidés à le convaincre de rester. Car ça n’a pas été facile de le conserver. Il fut très sollicité. »
 

L’AVIS DE FRÉDÉRIC ANTONETTI - ENTRAÎNEUR DU LOSC

« Sa signature est une bonne chose pour le présent et le futur du LOSC. Avec Eder, on a appris à se connaître, à s’apprécier et je suis aujourd’hui très content qu’il appartienne au club. C’est un avant-centre qui a fait énormément de bien à notre attaque, un guerrier. On avait besoin de ce profil, il a permis de mettre en valeur l’équipe en validant le travail du collectif. Et puis il ne rechigne pas au boulot. C’est un élément important de notre réussite. On a vu toutes les difficultés qui existaient à recruter un bon avant-centre. On a donc tout fait pour garder Eder. Et comme il se plaisait à Lille, on en a profité. Il sera aussi précieux dans l’optique de l’Europa League, même s’il risque d’être absent pour le troisième tour préliminaire, dans la mesure où il participera à l’Euro et reprendra donc plus tard l’entraînement. »

eder losc lille saison 2015-2016 photo laurent sanson

 eder losc lille saison 2015-2016 photo laurent sanson