COUPE DU MONDE BRÉSIL 2014 - LOSC LILLE CLUB FORMATEUR

Yohann Cabaye, ancien joueur du LOSC lors de France-Jamaïque - photo archive Laurent SANSON
  • Yohann Cabaye, ancien joueur du LOSC lors de France-Jamaïque - photo archive Laurent SANSON
  • source LOSC
  • photos Laurent SANSON
  • 19 juin 2014

COUPE DU MONDE BRÉSIL 2014 

LE LOSC 5ÈME CLUB FORMATEUR DU MONDIAL

 

Selon une étude publiée par l’observatoire du football du CIES (Centre International d'Etude et du Sport, fondé par la FIFA), le LOSC est le cinquième meilleur club formateur de joueurs actuellement engagés dans la Coupe du Monde 2014 !

Le classement établi par le CIES comptabilise le nombre de footballeurs formés dans chaque club (entre 15 et 21 ans) mais aussi la quantité de matchs joués pour le club jusqu’à l’âge de 23 ans, parmi l’ensemble des joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde.

Avec 8 joueurs participant à la Coupe du Monde formés au sein de l’académie lilloise et 760 rencontres disputées par ces derniers sous le maillot des Dogues jusqu’à l’âge de 23 ans, le LOSC s’impose comme le 5è meilleur club formateur du monde, parmi les 821 clubs formateurs des joueurs sélectionnés pour le Mondial.

Le LOSC se place juste derrière le Feyenoord Rotterdam (1er), le FC Barcelone (2è), le Dinamo Zabreb (3è) et l’Ajax Amsterdam (4è)… alors qu’il devance dans ce classement des clubs aussi prestigieux que Manchester United (6è), le Bayern Munich (10è), le Real Madrid (11è) ou encore Arsenal (13è).

Ce classement extrêmement gratifiant, le LOSC le doit aux performances et à la présence au Brésil de Kévin Mirallas, Eden Hazard, Divock Origi (Belgique), Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Lucas Digne (France), Aurélien Chedjou et Jean II Makoun (Cameroun) – qui ont tous paraphé leur premier contrat professionnel au sein de l’écurie losciste –, autant qu’au travail des dirigeants, entraîneurs et éducateurs de son centre de formation.

losc lille 5eme club formateur du mondial bresilien

mathieu debuchy equipe de france football 2014

yohan cabaye equipe de france de football 2014