COUPE DU MONDE BRÉSIL 2014 - LES NORDISTES ET LES BLEUS

Raphaël Varane, un hellemmois en Bleu - photo Laurent SANSON
  • Raphaël Varane, un hellemmois en Bleu - photo Laurent SANSON
  • par Fred VDB
  • photos Laurent SANSON
  • 15 juin 2014

COUPE DU MONDE BRÉSIL 2014 

RAPHAËL VARANE, UN HELLEMMOIS EN BLEU

 

raphaël varane equipe de france de football coupe du monde bresil 2014 photo laurent sansonCe soir, l’équipe de France va rencontrer l’Honduras pour son premier match de Coupe du Monde. Didier Deschamps a fait appel dans ses 23 à de nombreux joueurs formés au LOSC (Cabaye, Debuchy, Digne), d’ancien joueur (Landreau) ou actuel comme Rio Mavuba. Mais, il y a aussi un Hellemmois : Raphaël Varane. Premier de nos trois portraits de nordistes.

 

UN HELLEMMOIS A LENS

Raphaël Varane est né à Hellemmes. Il a débuté le football à l’AHS Football. Mais très vite, il est repéré à l’âge de 9 ans par le Racing Club de Lens. A la Gaillette, le centre de formation Sang et Or, il va monter de catégorie d’année en année dégageant déjà une grande maîtrise technique. Le 16 octobre 2010, il est appelé par l’entraîneur Jean-Guy Wallemme pour la première fois dans le groupe professionnel et va découvrir la Ligue1. Mais, il ne jouera pas face au Stade Rennais demeurant sur le banc. Mais, il sera rapidement titulaire dans les rencontres qui suivent. En 2011, il est sélectionné en Equipe de France Espoirs par Erick Mombaerts. Il ne peut malgré deux buts en fin de saison la relégation de Lens en Ligue 2.

Déjà, il est observé par des grands clubs européens qui voit en ce jeune de 18 ans un avenir international : le PSG, Manchester United et le Real de Madrid. Mais avant de prendre une décision sur son avenir footballistique, le jeune hellemmois a un autre objectif : réussir son bac économique et social. Ce qui est le fait le 5 juillet. Très vite, il choisit le Real et son entraîneur emblématique José Mourinho.
 

MADRID, LE BON CHOIX

Aujourd’hui après un apprentissage dans le grand club espagnol, il participe à sa première Coupe du Monde au  pays du football : le Brésil. 2014 a été marqué pour lui par une opération du ménisque. Entre temps, il a perdu sa place dans l’axe madrilène au profit de Sergio Ramos et Pepe. Mais, en retrouvant la confiance de son nouvel entraîneur Carlos Ancelotti, c'est lui qui fut associé à Ramos pour disputer la finale de la Ligue des Champions face à l’Atlético Madrid : 4-1. En remportant cette fameuse Decima (10 ème victoire du club en C1), il devient par la même occasion, le plus jeune français vainqueur de la compétition. Lors d’une interview, si il était dans la peau d’un titulaire et à sa manière il répondit : "Si je le suis tant mieux, sinon je serai dans le groupe, je me préparerai au mieux."

Pour lui s’ouvre ce soir une nouvelle page de son histoire et de celle de l’équipe de France. Rendez-vous à 21h face à l’Honduras.


raphaël varane equipe de france de football coupe du monde bresil 2014 photo laurent sanson


FRANCE vs HONDURAS

COUPE DU MONDE DE LA FIFA
Dimanche 15 juin 2014 - 21h
Porto Alegre - Estadio Beira-Rio
Brésil