UEFA EURO 2016 FRANCE MICHEL PLATINI A LILLE

Comité de pilotage de l'Euro 2016 - mai 2013 - photo Fred VDB
  • Comité de pilotage de l'Euro 2016 - mai 2013 - photo Fred VDB
  • par Fred VDB
  • texte et photos
  • 4 mai 2013

UEFA EURO 2016 FRANCE LILLE

LE GRAND STADE LILLE METROPOLE "MAGNIFIQUE !" 

Le vendredi 3 mai, Michel Platini, président de l’UEFA a rencontré Martine Aubry, Maire de Lille et présidente de Lille Métropole Communauté urbaine. Ils ont visité le Grand Stade Lille Métropole et rencontré la presse au terme de la réunion du comité de pilotage de l’Euro 2016. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France a qualifié le stade lillois de "magnifique".

Comité de pilotage de l'Euro 2016 - mai 2013 - photo Fred VDBLes déclas :

Michel Platini, président de l’UEFA :
« Pour l'UEFA, ça avance à bon rythme. Aujourd'hui, il y avait quand même des points verts, d'autres un peu orange… Le Grand Stade Lille Métropole est un magnifique équipement et de plus, il est multifonctionnel…  Il y a 4 ans en Ukraine après ce premier comité tous les clignotants étaient au rouge et pourtant nous avons assisté à l’un des plus beaux championnats d’Europe…»

Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté urbaine :
« Nous espérons, Monsieur le président, avoir une demi-finale dans notre Grand stade… Lille a eu un rôle prépondérant dans la candidature de la France. Notre stade sera le lieu de nombreux et grands rendez-vous sportifs… 30 000 abonnés viennent déjà supporter leur équipe à chaque match…»

Jacques Lambert, président du comite de pilotage de l’Euro 2016 :
« Lens sera en rénovation cet été… »

Comité de pilotage de l'Euro 2016 - mai 2013 - photo Fred VDBCe comité de pilotage réunit l'UEFA, la Fédération française de football (FFF), le gouvernement français et les 10 villes hôtes. Et la première réunion a eu  lieu à Lille avec une visite du Grand Stade Lille Métropole.

Cet Euro 2016, c’est un nouveau format de compétition avec la participation de 24 équipes à la phase finale au lieu de 16 lors des éditions précédentes. Il y aura 51 matches, soit 20 matches supplémentaires par rapport à 2012. 2,5 millions de supporters sont attendus dans les stades. A titre de comparaison, il y en avait 1,4 million en 2012. Dix villes ont été retenues pour la compétition (prévue du 10 juin au 10 juillet 2016): Saint-Denis (stade existant), Lyon (stade à construire), Lille (stade inauguré en août 2012), Bordeaux (stade à construire), Nice (construction du stade en cours), Marseille (rénovation du stade en cours), Paris (rénovation à partir de mai), Saint-Etienne (rénovation en cours), Lens (rénovation à venir) et Toulouse (rénovation à partir de fin mai 2013).