FOOTBALL LOSC LILLE PATRICK COLLOT AVANT-MATCH TROYES vs LOSC LIGUE 1 J14 2015 2016

LOSC Lille Patrick Collot entraîneur - Domaine de Luchin 20 novembre 2015 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille Patrick Collot entraîneur - Domaine de Luchin 20 novembre 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • Domaine de Luchin (59)

LA PREMIÈRE DE PAT COLLOT

AUX COMMANDES DU LOSC

À la veille de la rencontre Troyes - LOSC comptant pour la 14ème journée de Ligue 1, Patrick Collot s’est présenté devant les médias dans le costume d’entraîneur numéro 1 du LOSC, une grande première pour ce fidèle du club nordiste. Depuis 1995, Pat Collot a tout connu au LOSC, la relégation en D2, la remontée et la Champions League sous l’ère de Vahid Halilhodzic. À son tour d’être sous le feu des projecteurs en prenant l’intérim du poste d’entraîneur depuis l’éviction de Hervé Renard il y a 10 jours.

losc lille conférence avant-match troyes vs losc 20 novembre 2015 photo laurent sanson

On connaît le joueur qu’il fut sous les couleurs du LOSC de 1995 à 2002 et ensuite c’est sur le banc de touche en tant qu’adjoint de Claude Puel que l’originaire d’Avignon a oeuvré dans l’ombre. Après un passage par Lyon toujours en tant qu’adjoint de Puel, Pat Collot a retrouvé la maison LOSC en 2013 d’abord au sein de la cellule de recrutement avant de devenir l’adjoint de Rchid Chihab à Mouscron, le club belge filiale du LOSC.

Depuis cet été, il était l’un des adjoints de Hervé Renard et le licenciement de ce dernier la semaine dernière lui ouvre les portes du poste d’entraîneur de l’équipe première. Même si ce poste est pour le moment par intérim, Pat Collot n’a pas caché lors de sa première conférence de presse d’avant-match qu’il travaillait comme s’il était en place pour longtemps. Un «intérim qui peut durer» selon Jean-Michel Vandamme, le directeur général adjoint du club.
En attendant, Pat Collot, assisté de Stéphane Dumont, autre ancien joueur du LOSC qui s’occupe actuellement des U19, va prendre place sur le banc de touche demain soir à Troyes avec un seul et unique objectif, la victoire, afin de sortir le LOSC de la mauvaise passe dans lequel il se trouve. Pat Collot compte "s'appuyer sur les valeurs lilloises : courage, abnégation, solidarité, sacrifice, tout en pensant à jouer". Le néo-entraîneur de Ligue 1 souhaite suivre "ses convictions et son expérience" pour prendre les bonnes décisions comme il l'a précisé lors de ce rendez-vous devant une salle de presse comble pour son intronisation.

ESTAC vs LOSC Lille Ligue 1 14e journée
Stade de l’Aube Troyes
samedi 21 novembre 2015 - 20 heures

losc lille patrick collot entraineur 20 novembre 2015 photo laurent sanson

losc lille patrick collot entraineur 20 novembre 2015 photo laurent sanson