FOOTBALL LOSC LILLE QUEL JOUEUR POUR SAUVER LES DOGUES ?

LOSC Lille 2018 El Ghazi - Mothiba - photos Laurent Sanson
  • LOSC Lille 2018 El Ghazi - Mothiba - photos Laurent Sanson
  • 26 février 2018
  • photos Laurent SANSON

LOSC LILLE 2018

QUEL JOUEUR POUR SAUVER LES DOGUES ?

Après une nouvelle défaite à domicile contre le SCO d’Angers (1-2), il ne reste plus que 11 journées avant la fin de saison, soit 33 points à prendre, et le LOSC est toujours dans une situation critique, englué en fin de classement en position de relégable à une peu flatteuse 19e place.

losc lille vs sco angers ligue 1 j27 2017 2018 photo laurent sanson

L’arrivée début 2018 de Christophe Galtier au poste d'entraîneur n'a, pour l'instant, peu améliorée la situation et surtout le technicien doit faire avec ce qu’il a sous la main. Alors que Bordeaux et Saint-Etienne, dans une situation identique à celle de Lille début janvier, sont en train de s'en sortir, en ayant eux aussi changer de coach principal, et se prennent même à rêver de nouveau à l’Europe. Les Dogues restent toujours englués en bas de tableau, et n'auront que le maintien à l'esprit jusqu'en mai prochain.

Occupant en l'heure actuelle une très dangereuse 19ème place, avec seulement 1 point de retard sur un trio constitué de Troyes, Angers et Toulouse, la descente en Ligue 2 est plus que jamais une sérieuse menace sur le club nordiste. Avec le Racing Club de Lens qui vit une saison tout aussi délicate en Ligue 2, ce sont les deux clubs les plus emblématiques du Nord de la France qui sont en crise. Alors, pour se sortir d'une telle situation, il faut bien souvent compter sur un joueur providentiel, capable de tirer toute l'équipe vers le haut et de ramener des points à lui tout seul. Au LOSC, quel joueur aurait le plus de chance d'enfiler ce costume de sauveur d'ici à la 38ème et dernière journée ?

En général, le maintien se réussit grâce à une défense solide, car on est rarement assez en confiance pour attaquer efficacement. Ainsi, c'est peut-être avant tout dans ce secteur que peut venir le joueur qui saura hausser son niveau de jeu. On peut évidement penser au gardien Mike Maignan qui, du haut de ses 22 ans, garde les clés du coffre lillois. S'il était capable de se transformer en un mur infranchissable durant les matchs contre des adversaires directs, il assurerait à lui seul le maintien.

Le principal problème du LOSC est sa jeunesse à l’image de Kévin Malcuit, qui du haut de ses 26 ans est le joueur le plus âgé du groupe pro. Dans ces conditions, le capitaine de l'équipe, Ibrahim Amadou, 24 ans, a un rôle primordial à jouer pour ne pas que ces jeunes paniquent dans le sprint final. De sa capacité à calmer les esprits dans les vestiaires et sur le terrain dépendra peut-être l'avenir du club.

losc lille vs sco angers ligue 1 j27 2017 2018 photo laurent sanson

Enfin, n'excluons pas la possibilité de l'émergence d'un buteur en feu, qui irait jusqu'à apparaître dans les meilleurs stats du blog d'Unibet grâce à ses performances, et empilerait les buts pour sauver le club. Ici, l'espoir réside en Mothiba, que le LOSC a récupéré fin janvier alors qu’il était en prêt chez le voisin valenciennois et El Ghazi, mais malheureusement l’attaquant néerlandais est actuellement blessé.

losc lille vs rc strasbourg L1 J23 2017-2018 photo laurtent sanson