FOOTBALL LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE LIGUE 1 J16 2015-2016

LOSC Lille vs AS Saint-Etienne Ligue 1 16e journée 2015-2015 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs AS Saint-Etienne Ligue 1 16e journée 2015-2015 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos

  • 2 décembre 2015

LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE 1-0

UNE VICTOIRE QUI FAIT DU BIEN

En s’imposant logiquement 1-0 face aux Verts de Saint-Etienne, cette victoire méritée permet au LOSC remet de l’ordre dans la maison. Même si le club nordiste reste 18ème, il n’est qu’à 1 point de Bordeaux qui le précède et il ne faut pas grand-chose pour sortir de la zone rouge. Pour son premier match dans l’antre du stade Pierre Mauroy aux commandes du LOSC, Fred Antonetti pouvait avoir le sourire. Le chemin est encore long pour sortir de cette zone rouge, mais l’espoir est bien réel car le LOSC a toutefois montré des choses intéressantes face aux Stéphanois. Prochain rendez-vous dès ce samedi à Caen pour la 17e journée de L1, un match durant lequel il va falloir être solide face aux attaquants normands actuellement en pleine réussite.

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 16e journee 2015 2016 photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE

les déclarations d’après-match - sources losc.fr

Frédéric ANTONETTI - entraîneur du LOSC
« Toutes les victoires font du bien, mais celle-ci est vraiment la bienvenue. Les joueurs ont affiché un état d’esprit adéquat pour aller chercher cette victoire .C’est très important pour la suite car cela constitue la base de nos réussites futures. Bien sûr, tout n’a pas été parfait et on a encore beaucoup de travail et des choses à améliorer. Mais j’ai apprécié l’investissement de chacun, on a aussi trouvé des solutions offensives. On doit encore s’améliorer, mais le socle est basé sur l’état d’esprit. À partir de là, on peut construire quelque chose. Ça laisse augurer de bonnes choses pour la suite, il faudra pour cela être capable de réitérer ce genre de prestation dès samedi à Caen.
On savait avant le coup d’envoi que nous serions toujours relégables, même en cas de succès. Ce sont des moments pénibles à vivre, on sait au club que cela peut durer un long moment. On ne va pas s’en sortir du jour au lendemain. J’appelle ça de l’endurance mentale. Maintenant, je retiens aussi que mes joueurs ont su résister quand Sainté a poussé pour recoller. Au final, il y a une juste récompense au regard de la prestation d’ensemble de l’équipe. Dans le groupe, il y a des règles de vie à respecter et chacun doit s’exprimer à l’intérieur de ce cadre. Et ce soir, tout le monde a été au service du collectif. Le but de Benzia ? On avait manqué de profondeur à Angers. Là, le but arrive sur une passe dans la profondeur et ensuite le geste est magnifique. On vient tous au stade pour voir ce genre de but. »


losc lille vs as saint-etienne ligue 1 16e journee 2015 2016 photo laurent sanson

Christophe GALTIER - entraîneur de L’ASSE
« Oui, je pense qu’il s’agit de notre plus mauvais match ce soir. Le LOSC mérite amplement sa victoire. On a fait des efforts, de manière inutile, dans une rencontre où on a finalement très peu joué. Nous avons subi la détermination et la motivation de l’adversaire. On n’a jamais été dans le sens de la marche, hormis peut-être durant dix minutes en fin de première période. Cela a été difficile pour mes joueurs et nous n’avons pas su mettre cette équipe lilloise sous pression. On a manqué de fraîcheur et trop de joueurs ont rapidement été émoussés ce soir.
Cette saison, mon groupe a du mal à digérer les séries de matchs tous les trois jours. Il nous manque toujours quatre-cinq joueurs, ce qui limite les possibilités de rotation afin d’amener de la fraîcheur. On a pourtant essayé de transmettre de la motivation aux joueurs à la pause, mais on manquait vraiment d’énergie pour espérer un tout autre résultat. On devra maintenant impérativement prendre trois points à domicile dimanche car je veux de nouveau décrocher une place pour l’Europe. »

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 16e journee 2015 2016 photo laurent sanson

Marvin MARTIN - milieu de terrain du LOSC
«  Il y a toujours eu beaucoup d’envie, je pense que le problème n’était pas là. Souvent nous avons manqué de chance mais ce soir, nous avons été récompensés de tous ces efforts fournis. Cette victoire nous redonne de la confiance, même si ce n’est que le début, et qu’il ne faut pas s’enflammer. Samedi, face aux Caennais, on ne s’attend pas à une rencontre facile. Il faudra aborder ce match avec le plus de concentration possible. Ronny (Rodelin) et Jonathan (Delaplace) auront surement envie de marquer contre nous ! »

losc lille vs as saint-etienne ligue 1 16e journee 2015 2016 photo laurent sanson

LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE 1-0
Ligue 1 saison 2015-2016 16e journée
mercredi 2 décembre 2015
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 29 103 spectateurs
but : Benzia (60’) pour le LOSC

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs AS SAINT-ETIENNE