FOOTBALL LOSC LILLE vs DIJON LIGUE 1 J37 2017-2018

LOSC Lille vs Dijon FCO Ligue 1 37e journée 2017-2018 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs Dijon FCO Ligue 1 37e journée 2017-2018 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq
  • 12 mai 2018

LOSC LILLE vs DIJON 2-1

LA VICTOIRE DU MAINTIEN EN LIGUE 1

Après Metz et Toulouse, le LOSC a enchaîné un troisième succès consécutif, du jamais vu dans cette saison galère qui heureusement connaît une fin heureuse avec ce maintien en Ligue 1 obtenu grâce à cette nouvelle victoire sur Dijon sur le score de 2 à 1 et dans une ambiance de folie avec plus de 46 000 spectateurs présents pour soutenir les Dogues.

losc lille vs dijon L1 J37 2017-2018 photo laurent sanson

Dire que le LOSC revient de très loin est un doux euphémisme. Encore englué dans la zone de relégation il y a deux journées et alors que l’on doutait sérieusement de sa capacité à sortir de cette situation périlleuse, les hommes de Christophe Galtier ont renversé la situation en trois rencontres et autant de victoires. Le LOSC sera bien en Ligue 1 la saison prochaine, tout du moins a t-il gagné ce droit sportif, car n’oublions pas que la menace de relégation administrative prononcée par la DNCG cet hiver est toujours d’actualité et que le club nordiste doit prochainement rendre des comptes devant cette instance afin de faire sauter cette sanction, ce dont nous ne doutons pas une seule seconde après le maintien obtenu sur le terrain.

losc lille vs dijon L1 J37 2017-2018 photo laurent sanson

En attendant, le peuple lillois respire après cette victoire libératrice contre Dijon avec un superbe doublé de Lebo Mothiba dont le retour de prêt de Valenciennes en janvier fut payant alors que le club était interdit de recrutement. Tétanisés par l’enjeu de cette rencontre capitale, les Lillois débutaient mal la rencontre avec une grosse erreur du gardien Mike Maignan sur un ballon en retrait de Malcuit qui manquait de puissance, qui a entraîné l'ouverture du score dijonnaise par son coréen Kwon (11’) et fait trembler les supporters. Heureusement, l’égalisation lilloise fut rapide avec une première offrande de Kevin Malcuit sur son flanc droit par Lebo Mothiba pour l’égalisation (18’). Le m^me duo s’est illustré juste avant la mi-temps avec cette fois un but de la tête pour Mothiba sur un caviar de centre de Malcuit (45+1). Le plus dur était fait et en seconde période, Lille est resté dominateur sans pour autant offrir un troisième but à son public, mais comme le score n’a plus bougé et que pendant ce temps Toulouse et Caen perdaient, alors que Troyes faisait le nul, le LOSC a assuré son maintien avant de terminer sa saison le week-end prochain à Saint-Etienne sans la moindre pression.

losc lille vs dijon L1 J37 2017-2018 photo laurent sanson

LA DÉCLA DE KÉVIN MALCUIT - DÉFENSEUR DU LOSC

«  Ça a été une saison compliquée, surtout mentalement, mais on est très content d'avoir ce maintien, même si on ne le montre peut-être pas. Le plus important était de l'obtenir à la maison et de ne pas aller à Saint-Étienne le couteau sous la gorge. On était tous stressé parce qu'on sait qu'à chaque fois qu'on arrivait à mener au score cette année, on concédait l'égalisation. On retient le maintien »

losc lille vs dijon L1 J37 2017-2018 photo laurent sanson

LOSC LILLE vs DIJON FCO 2-1
Ligue 1 Conforama 37e journée 2017-2018
Samedi 12 mai 2018
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 46 342 spectateurs
Buts : Mothiba (18’ et 45’+1) pour le LOSC - Kwon (11’) pour Dijon

 

 losc lille vs dijon L1 J37 2017-2018 photo laurent sanson