FOOTBALL LOSC LILLE vs DIJON FCO LIGUE 1 J37 2017-2018 AVANT-MATCH

Opération maintien en cours pour le LOSC - photo archive Laurent SANSON
  • Opération maintien en cours pour le LOSC - photo archive Laurent SANSON
  • par Corentin PAGIES et Fred VDB
  • photos archives Laurent SANSON
  • 10 mai 2018

LOSC LILLE vs DIJON AVANT-MATCH

OPÉRATION MAINTIEN EN COURS

Pour le compte de la 37e journée le LOSC reçoit Dijon. Après avoir battu Metz (3-1), les Dogues sont allés battre Toulouse chez eux (2-3). Le maintien est donc plus que jamais relancé pour les Lillois. Si les Nordistes viennent à bout de Dijon, qui n'a plus rien n'a jouer, alors le maintien sera quasiment acquis (il pourrait même être officiel en fonction des autres résultats). Le LOSC a donc son destin en main !

IL RESTE DEUX MATCHES POUR LE MAINTIEN !

Il reste désormais que deux journées de L1 avant la fin de saison, les Dogues sont remontés 16e au classement grâce à leur victoire à Toulouse (2-3). Les Lillois ont leur destin en main, s'ils remportent leur deux derniers matchs, ils seront maintenu. En face, Dijon est maintenu, les Dijonnais n'ont plus rien à espérer dans ce championnat, si ce n'est terminer à la meilleure place au classement. Le LOSC pourra compter sur le soutien de son public puisque plus de 40.000 personnes sont attendu pour ce dernier match de la saison à domicile. De plus, les Dogues Virage Est ont annoncé leur retour en tribune active;


LA DÉCLA DE CHRISTOPHE GALTIER

« Il n’y a aucune équipe qui s’est sauvée à 35 points. J’ai dits aux joueurs qu’il faut gagner les deux rencontres face à Dijon et Saint-Etienne. Ce qui s’est passé dimanche, avoir cette capacité de remonter au score et les mauvais résultats des autres équipes, cela n’arrive jamais ou une fois ans la saison. Avant le match de Dijon, il faut avoir les meilleurs résultats possibles. Avec la victoire à Toulouse, on peut encore devoir jouer quatre matches (avec le barrage). J’ai suivi beaucoup d’émissions ces derniers jours, que nous étions sorti d’affaire. C’est faux et archi-faux, il faudra gagner les deux dernières rencontres… Je tiens ces propos avec l’histoire de la saison, les qualités et les défauts de l’équipe. J’ai des joueurs qui sont concentrés et qui ont bien travaillé cette semaine. Je ne suis pas dans le négatif, mais dans la réalité. Ma maman a regardé le calendrier des uns et des autres. Elle m’a dit que le LOSC était sauvé. La relégation peut se jouer à un but !

J’ai senti mon équipe rassurée et cela ramène de la confiance. Les supporters ont répondu présent à Toulouse. Le retour des DVE est une bonne chose, il y aura une ambiance positive. Vis à vis de nos joueurs prêtés à Dijon, j’avais été contrarié par le fait que l’on puisse dire que je voulais récupérer Xeca en faisant pression sur lui. Il faut que les joueurs soient bien sur un plan physique et mental pour cette rencontre. A la mi-temps de Toulouse, les joueurs se sont parlés entre-eux laissant s’exprimer leur frustration. Cela a été positif pour la suite et la victoire… Concernant Marseille et la finale de l’Europa League, l’Atletico de Madrid est une grosse équipe préparée pour la Ligue des Champions. C’est du 50/50. Pour mon avenir, si on se sauve, pour l’instant, je demeure entraîneur de Lille. »

GALTIER

LA DÉCLA D’YVES DABILA

« Je ne dirai pas samedi le maintien. Il reste deux matchs importants pour nous. Il faut que l’on fasse un grosse rencontre et gagner. On parlera du maintien au bout de ces deux matchs. Toulouse a été un scénario extraordinaire. Nous avons été enfin recommencés de nos efforts. La saison n’est pas terminée, il reste deux rencontres, les gagner puis on pourra parler du maintien. Les victoires, cela fait du bien. Nos deux victoires nous ont rassuré. Le plus important, c’est nous et nous concentrer sur l’adversaire du soir. »

LOSC LILLE