FOOTBALL LOSC LILLE vs GFC AJACCIO LIGUE 1 J4 2015-2016 LE MATCH

LOSC Lille vs GFC Ajaccio Ligue 1 4ème journée 2015-2016 - photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs GFC Ajaccio Ligue 1 4ème journée 2015-2016 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 août 2015

LOSC LILLE vs GFC AJACCIO 1-0

UN SUCCÈS QUI FAIT DU BIEN

Ce LOSC - Gazelec Ajaccio ne fut pas un grand match, surtout en seconde période, mais l’essentiel pour les Dogues est la victoire sur un but de Sofiane Boufal (23’). Après le nul (0-0) contre Bordeaux lors de la journée précédente, le LOSC était attendu afin d’ouvrir enfin le compteur but, mais également celui de la victoire et c’est chose faite dans ce championnat de Ligue 1 2015-2016. Ce succès fait donc du bien aux hommes de Hervé Renard et la mini trêve internationale arrive à point pour permettre au LOSC de poursuivre son travail sereinement avant une série de trois déplacements consécutifs à Lyon, Rennes et Reims avant de recevoir Nantes le mercredi 30 septembre à 18h30 au stade Pierre Mauroy.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU MATCH LOSC LILLE vs GFC AJACCIO L1 J4 2015-2016

Les déclarations d’après-match - source losc.fr

HERVÉ RENARD - ENTRAÎNEUR DU LOSC
« À partir de la 24e minute, il n’y a plus rien à dire. Il faut juste s’excuser auprès du public pour cette très mauvaise deuxième mi-temps. Il y a sans doute eu la peur de gagner. On fait un très bon match contre Bordeaux (0-0) et paradoxalement, la prestation est beaucoup moins bonne ce soir, sauf qu’elle rapporte trois points. Le point positif ? On a un gardien exceptionnel en la personne de Vincent Enyeama… Le football est ainsi fait et c’est pour ça qu’on l’aime. Quand on voit l’équipe du Gazélec qui limite finalement la casse face au PSG, qui s’accroche contre Troyes, elle embêtera plus d’une équipe et ennuiera ses concurrents. C’est vrai qu’on va devoir faire sans Boufal à Lyon. Ce sont des cartons pris évitables. Se priver de lui là-bas, c’est faire sans une arme offensive importante. C’est sûr que c’est pénalisant. »
« Boufal ? C’est le premier buteur de la saison est ce n’est pas un hasard. Il a réalisé un geste talentueux dont il a le secret. Il a fait preuve de plus de simplicité, mais il n’a pas été assez entouré. Guillaume ? Les ballons, il faut savoir les garder aussi... être au bon endroit, au bon moment, c’est ça un attaquant. Il doit sentir les coups. Et même s’il s’est démené pour le collectif, il lui reste beaucoup de progrès à faire. Mais pas seulement lui. On a perdu trop de ballons dans l’entrejeu. Rodelin ? J’avais besoin de touche technique. Il l’a fait un certain temps puis ç’a été plus dur physiquement ensuite. Je pense que la charnière centrale est à féliciter pour sa rigueur, sa solidité et sa complémentarité. Tout comme Sidibé, auteur d’une bonne première mi-temps et Corchia qui, malgré des centres mal ajustés, s’est infiltré deux fois, mais avec personne à la réception. »
« Le bilan après quatre matchs ? C’est moyen partout et il manque deux points. Des joueurs sont arrivés, d’autres sont partis. Si j’ai un groupe plus complet à la trêve, ça prouve aussi qu’il y a moins de qualité. On revient mardi à l’entraînement, il va falloir récupérer. Il y a une préparation à digérer, mais ça ne sera pas les vacances pour autant. Je disposerai de 15-16 joueurs, donc de quoi travailler. On est solide physiquement et trop moyens techniquement. »

THIERRY LAURET - ENTRAÎNEUR DU GFC AJACCIO
« Ce soir, j’ai trouvé que c’était bien, on a eu une bonne heure. La deuxième mi-temps était consistante, mais dans le football, il ne faut pas faire d’erreur. Le LOSC s’est montré costaud défensivement, avec un axe très solide bien protégé par Mavuba ou Balmont. On a poussé les Nordistes dans leurs retranchements, mais Enyeama a fait le boulot. Je l’ai d’ailleurs vu faire plus d’arrêts que mon gardien, ce qui veut dire quelque chose quand même. On monte en régime, pas suffisamment performant pour prendre un point ce soir, mais on n’est pas passé loin. Notre axe de travail est d’inscrire ce but, on n’a jamais été aussi près. Ça ne vient pas en claquant des doigts. Comme on a coutume de dire, il faut continuer à travailler. On progresse, on ne peut que s’améliorer, même si la réalité est qu’on n’a qu’un point au compteur. On reçoit Monaco prochainement, ce qui n’est pas un cadeau, mais on sait qu’on peut le faire. »


BAPTISTE GUILLAUME - ATTAQUANT DU LOSC
« Cette victoire fait du bien, même s’il faut avouer que nous avons reculé après le but. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Ç'a permis aux Corses de revenir dans la partie. On savait qu'ils venaient ici avec de l’ambition et en reculant, on les a laissés se procurer des occasions. Mais le principal reste ces trois points pris. Cela va nous permettre de respirer un peu et d’aborder la trêve avec plus de sérénité. Pour autant, poursuivons nos efforts pour aborder au mieux la rencontre face à Lyon. »

losc lille vs gfc ajaccio ligue 1 4eme journée 2015-2016 photo laurent sanson

losc lille vs gfc ajaccio ligue 1 4eme journée 2015-2016 photo laurent sanson