FOOTBALL LOSC LILLE vs RC LENS LIGUE 1 35EME JOURNÉE 2014-2015 LE MATCH

LOSC Lille vs RC Lens Ligue 1 35ème journée 2014-2015 3 mai 2015 photo Laurent Sanson
  • LOSC Lille vs RC Lens Ligue 1 35ème journée 2014-2015 3 mai 2015 photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 3 mai 2015

LOSC LILLE vs RC LENS 3-1

LES DOGUES ACHÈVENT LES SANG ET OR

Cruel week-end pour Lens qui dès samedi soir au terme des rencontres de ses concurrents directs apprenait sa relégation officielle en Ligue 2 avant de se rendre à Lille pour le derby du Nord ce dimanche. Un LOSC qui après sa claque reçue la semaine dernière à Paris avait envie de bien faire devant son public dans un derby au contexte toujours particulier et à la chaude ambiance dans les deux camps.

losc lille vs rc lens ligue 1 35e journée saison 2014 2015 photo laurent sanson

Pour ce premier derby disputé au stade Pierre Mauroy, le LOSC l’a logiquement emporté et a achevé Lens qui n’a fait qu’illusion dans cette rencontre en ouvrant le score par Chavarria (24’) avant que Boufal égalise sur pénalty avant la mi-temps. Lens peut dire à son gardien Rudy Riou qui a longtemps retardé l'échéance et sauvé son équipe du naufrage en réalisant plusieurs parades décisives devant Lopes (8e), Roux (33e), Balmont (43e) ou encore Traoré (88e), mais il n'a rien pu faire sur le penalty de Boufal, le tir de Sidibé et encore moins sur le dernier but d’Origi dans les arrêts de jeu. Après son naufrage parisien, le LOSC a bien réagi et s'est replacé dans la course à la sixième place, potentiellement qualificative pour l'Europa League. Avec trois points de retard sur Bordeaux et trois matches à disputer, tout est encore possible pour les Dogues.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU DERBY LOSC LILLE vs RC LENS 35e JOURNÉE LIGUE 1 2014-2015

les déclarations d’après-match - source losc.fr

René Girard - entraîneur du LOSC
« C’est bien d’avoir pris trois points dans ce contexte particulier. Le classement avait été laissé à l’abandon dans la préparation avec cette notion de derby. On a vu que des choses très fortes en sont ressorties, voilà pourquoi il était bien de le gagner. Étant un peu neutre dans la région, c’est désolant et navrant pour Lens de redescendre car je reste persuadé que des derbies sont une richesse. C’était une bonne soirée, on sentait que les cœurs battaient. » « J’ai vu de belles choses. On se fait d’abord surprendre en contre, puis on a mis le pied sur le ballon. On a dû courir derrière le score mais on a bien réagi et fait les efforts. Il a fallu marquer, on n’a jamais lâché et on a continué à jouer. J’ai pris du plaisir sur ce match. Lens est une équipe athlétique, qui a eu des péripéties cette année. Ce n’est pas facile dans leur situation. Flo a le maillot lillois dans la peau. Je regrette même qu’il n’ait pas pu inscrire le dernier but, car il aurait pu être au centre. Il a fait un match plein. Le brassard l’a peut-être survolté. » « L’Europe ? Il en reste que neuf à prendre, ce qui est peu et beaucoup à la fois. On devra faire comme on l’a fait aujourd’hui, nous occuper que de nous. Bordeaux et Montpellier se sont faits accrocher et auront peut-être de la pression. Il reste 3 matchs qui seront intéressants à jouer, que ce soit Toulouse, Marseille ou Metz. Ce serait bien de recevoir l’OM avec un bel enjeu. Il faut être conscient qu’il faut être armé pour disputer l’Europa League. Mais si on ne voulait pas la jouer, on ne gagnerait pas les matchs. Or ce n’est pas du tout l’état d’esprit du groupe et des garçons de lâcher. Finir troisième une saison et sixième la seconde, ce serait jouissif. »

Antoine Kombouaré - entraîneur du RC Lens
« Oui, c’est un week-end qui fait très mal. Au-delà du fait d’avoir appris que nous étions relégués en Ligue 2 hier soir, c’est surtout de perdre ce derby qui est douloureux. Surtout que l’investissement mis dans ce match dès le départ était très bon. La concentration, la qualité de jeu aussi. On a été capable de poser des problèmes à Lille en jouant. On pensait avoir fait le plus dur avec ce but qui nous met sur la bonne voie pour l’emporter. Mais on en encaisse un en fin de première mi-temps qui est préjudiciable. » « C’est à l’image de la saison. Elle est trop longue, avec un effectif réduit. Là, on a la faveur de pouvoir mener 0-1 et j’avais la sensation que les Lillois étaient rarement dangereux. Après, on a manqué d’engagement sur le deuxième but qui vient d’une touche. On a le sentiment d’être au bout du bout. Mais gardons la tête haute et faisons les efforts ensemble. J’ai envie de féliciter mes joueurs qui s’accrochent et travaillent. Mais on commet des erreurs tellement grosses qu’on se fait punir à chaque fois. Dans la durée c’est compliqué. »

losc lille vs rc lens ligue 1 35e journée saison 2014 2015 photo laurent sanson

Benjamin Pavard - défenseur du LOSC
« On se devait de réagir après la claque reçue à Paris et c’est ce que l’on a fait en s’imposant aujourd’hui. C’était une rencontre avec beaucoup d’intensité et une forte ambiance en tribune. Du haut de mes 19 ans, c’était quelque chose d’incroyable. J’ai même eu des frissons en entrant sur le terrain. Mais une fois le match commencé, j’étais dans mon élément. Il faut que l’on continue sur la même voie. Avant le match on savait que si on l'emportait, on revenait à trois points de Bordeaux. Maintenant, l’objectif est de tout faire pour parvenir à passer devant au classement. Tout est encore possible, on va se donner les moyens pour terminer le plus haut possible. »

Nolan Roux - attaquant du LOSC
« On voulait vraiment gagner ce derby, mais le début de match s’est avéré assez compliqué. On ne s’attendait pas à encaisser un but dès le début de la rencontre. On a su réagir et patienter parce qu’ils étaient bien regroupés derrière, il n’y avait pas beaucoup d’espaces. C’était compliqué de se procurer des occasions, mais on est parvenu à égaliser sur penalty. Puis derrière, on a eu pas mal d’opportunités pour prendre l’avantage et Divock (Origi) nous a permis de passer devant au score. On s’attendait à un bel après-midi, à une grosse ambiance et avec la victoire c’est encore mieux. Ce que l’on voulait, c’était effacer la défaite à Paris en gagnant ce derby. C'est fait, on est reparti de l’avant en revenant à trois points de Bordeaux. »

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU DERBY LOSC LILLE vs RC LENS 35e JOURNÉE LIGUE 1 2014-2015

LOSC Lillle vs RC Lens 3-1
Stade Pierre Mauroy Villeneuve d’Ascq - 41 435 spectateurs
Ligue 1 35e journée 2014-2015
buts : Boufal (41’ SP), Sidibé (74’) et Origi (90’+4’) pour le LOSC - Chavarria (24’) pour Lens

losc lille vs rc lens ligue 1 35e journée saison 2014 2015