FOOTBALL LOSC vs AMIENS L1 J31 AVANT-MATCH

Un derby dans un stade Pierre Mauroy vide
  • Un derby dans un stade Pierre Mauroy vide
  • par Corentin PAGIES et Fred VDB
  • photo archive Laurent SANSON
  • 31 mars 2018

LOSC vs AMIENS AVANT-MATCH

UN STADE VIDE ET L'OBLIGATION DE GAGNER

Pour le compte de la 31e journée le LOSC reçoit Amiens. La trêve internationale terminée, le Championnat reprend ses droits avec au programme le Derby des Hauts-de-France. Un Derby très important pour le LOSC mais aussi pour Amiens puisque les deux clubs luttent pour le maintien. Malheureusement cette rencontre se jouera sans le moindre supporter puisque la LFP a sanctionné à titre conservatoire, en attendant la décision finale de la commission de discipline le 6 avril prochain, le LOSC d'un huis clos total pour cette rencontre capitale face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien en Ligue 1.

 

GAGNER EST UNE OBLIGATION POUR LILLE

Le LOSC est 19e et reste sur 7 matchs sans victoire. Les Dogues comptent 3 points de retard sur Amiens qui sont 16e au classement et qui restent sur 2 matchs nuls consécutifs (face à Troyes et Dijon). Cette rencontre est donc très importante pour le maintien bien qu'elle se jouera à huis clos. Historiquement, il y a eu que 5 confrontations : 3 victoires Lilloises et 2 victoires Picardes, aucun nul donc. Les Dogues ont plus qu'une revanche à prendre puisqu'ils ont été défait 3-0 au match aller, dans un match rejoué alors que tout le monde se souvient de l'effrondement du garde-corps du package Lillois. suite à l'ouverture du score Lilloise et l'arrêt du match alors que les Dogues menaient 1 à 0 et avaient fait le plus dur en marquant les premiers. Mais l'histoire en fut tout autrement et surtout on connaît la suite.

 

LE DOGUE A SUIVRE : LEBO MOTHIBA

Revenu cet hiver au LOSC après une rupture de prêt à Valenciennes, Lebo Mothiba a gagné sa place de titulaire. Il a disputé 6 rencontres et a inscrit 2 buts dont le dernier but Lillois à Monaco. Sélectionné avec son pays, l'Afrique du Sud, pour la première fois de sa carrière, il a inscrit 2 buts en 2 matchs avec les Bafana-Bafanas. Il est donc en pleine confiance. Très adroit devant le but, il cadre plus d'une frappe sur deux. Lebo Mothiba est costaud, il sait jouer dos au but ce qui permet à ses coéquipiers de remonter sur le terrain. Sera t-il être décisif dans ce match si important pour le LOSC ?

 

L'AMIENOIS À SUIVRE : GAËL KAKUTA

L'attaquant Franco-Congolais est le moteur de l'équipe Picarde. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives, il est l'atout offensif majeur des Amienois. Gael Kakuta est à l'origine de 45% des buts d'Amiens cette saison. Titulaire à chaque match qu'il dispute, Gael Kakuta cadre en moyenne une frappe sur trois. Il subit beaucoup de faute grâce à sa vitesse et sa percussion. Habile balle au pied, il n'hésite pas à faire la différence pour servir dans les meilleurs conditions son compère d'attaque Moussa Konaté (auteur de 9 buts). La défense Lilloise devra impérativement le museler pour éloigner le danger.

STADE PIERRE MAUROY